Touché par l'invisible

Un recueil de méditations de Joseph Ratzinger (16/1/2008)


Présentation de l'éditeur
------------
Les textes qui constituent ces " Méditations pour chaque jour de l'année " sont issus de l'immense production littéraire de Joseph Ratzinger, l'actuel pape Benoît XVI. Ils couvrent une période allant de ses débuts de jeune professeur de théologie jusqu'à sa fonction de préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi aux côtés du pape Jean-Paul II. Ces textes ne touchent pas simplement par leur éloquence et leur profondeur spirituelle. Ils laissent aussi entendre la voix à la fois douce et pénétrante d'un cœur empli de foi et représentent une vraie source d'inspiration pour tous les jours.
Site d'Amazon.fr.
-------------------


C'est le grand sage tout autant que le théologien qui s'exprime ici. Il nous parle de notre vie, tout simplement. Autant dire que c'est un véritable livre de chevet.
Ce sont des textes assez courts, d'accès facile, qui ont été regoupés par thèmes (cf ci-dessous).
Un seul regret: les sources sont indiqués en vrac, à la fin de l'ouvrage (les titres sont en allemand), mais pour un texte donné, on ne sait pas d'où il est tiré.


SOMMAIRE


JANVIER: Tout commencement relève du prodige et repose sur un acte de foi.
FÉVRIER: En chemin vers ce que nous sommes et vers ce que nous aspirons à devenir.
MARS: À la recherche de la vérité et de l'amour avec les yeux du coeur.
AVRIL: Retrouver des signes de vie pascale dans un monde temporel.
MAI: De la grande espérance du petit grain de moutarde, symbole des aspirations humaines.
JUIN: Opportunités et défis de l'époque dans laquelle nous vivons.
JUILLET: Certitudes et doutes de la foi à notre époque.
AOÛT: Ressentir pleinement la vie et risquer pleinement la foi.
SEPTEMBRE: Présence de sagesse religieuse en des périodes charnières de la vie.
OCTOBRE: Dimension spirituelle de la vie dans l'espace et le temps.
NOVEMBRE: Portes d'Espérance entre le ciel et la terre.
DÉCEMBRE: Naissance de la lumière dans l'obscurité de la nature humaine


Extrait

21 février
Être libre et en même temps pieds et poings liés
-----------------
La liberté est vraiment devenue un mot magique.
Ce cri de liberté parcourt le monde; il provient d'une situation dans laquelle l'homme a certes goûté à la liberté, mais où il ressent aussi combien cette liberté est limitée et menacée de tous côtés.
Curieusement, cette description se rapporte précisément aux sociétés occidentales qui devraient pouvoir se déclarer à juste titre "libres".
Ce paradoxe révèle le caractère problématique et insondable du concept de liberté. De fait, l'homme s'est délivré depuis longtemps des liens, des coutumes et de la tradition qui fixaient souvent à l'avance les différentes options de vie possibles dans une société ancienne soumise en permanence à des règlements. Mais alors qu'on a atteint maintenant une liberté difficile à imaginer, la civilisation technique, avec la gestion centralisée de ses services et l'anonymat de ses institutions, a créé des contraintes jadis inconnues : des mesures imposées de l'angle du toit jusqu'à l'alignement des pierres tombales, des règles de la circulation jusqu'aux règlements de la vie scolaire qui enferment élèves et professeurs, un réseau s'impose, de consignes juridiques directement inspirées de la défense des droits et des libertés des citoyens.
On peut alors douter du réel progrès que les développements récents des lois sur la liberté ont vraiment apporté, et se demander si le domaine des droits et le domaine des obligations n'ont pas simplement été décalés. En tout cas, l'abondance des consignes en tout genre qui envahissent notre quotidien provoque une étrange sensation d'étouffement, une saturation de cette liberté soumise à des institutions et nous donne envie de réclamer à cor et à cri une meilleure liberté, une liberté plus radicale, plus anarchique.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page