Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Le Pape dans les Abruzzes

Ce qu'en dit la presse, avant (28/4/2009)

Après s'être fait attendre, le pape se rend aujourd'hui auprès des victimes du séisme des Abruzzes.
Photo Sipa/G. Giglia
Trois semaines après le tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes, le pape se rend sur place aujourd’hui. Une visite attendue avec ferveur par les habitants d'une région très catholique.
Mardi matin, le pape Benoît XVI tendra la main aux sans-abri. Une visite que les habitants de la zone martyrisée de L’Aquila et des environs attendent avec impatience depuis que la terre a tremblé dans la nuit du 5 au 6 avril. Dans cette région profondément catholique, certains reprochent d’ailleurs au souverain pontife de ne pas être venu pour les funérailles nationales. Ils disent que dans les années 80 Jean-Paul II s’était rendu dans les villages détruits de l’Irpinia, quarante-huit heures après le séisme.

Selon la presse, le souverain pontife devrait commencer sa visite par une messe à Onna (ndlr: de quelle presse parle l'auteur de l'article? il n'a jamais été question de messe!), le village rayé de la carte par le tremblement de terre. On y a vécu un calvaire pour la deuxième fois en soixante-dix ans. La fois précédente, ce fut en 1944, lorsque les nazis rasèrent le village après avoir assassiné 17 personnes.

Marqués par cette histoire tragique, les habitants attendent le pape avec impatience et la peur au ventre. Une inquiétude qui ne les lâche plus depuis presque un mois, car la terre ne cesse de trembler. Toutes les nuits, tous les jours, les répliques se succèdent comme pour rappeler aux habitants de L’Aquila et des villages environnants que tout n’est pas fini. Et les ceux-ci, minés par l’angoisse, n’arrivent pas à imaginer qu’ils pourront un jour reprendre le chemin de la normalité, un mot qui aujourd’hui a une saveur amère après tant de malheurs.


Décidément, on n'en sortira pas des mauvais procès d'intention, et des comparaisons ineptes avec Jean Paul II.
Heureusement, un dépêche de Reuters rétablit sobrement les faits:


REUTERS - Le pape Benoît XVI se rendra le 28 avril prochain dans la ville de L'Aquila, dévastée par le tremblement de terre du 6 avril.
Le chef de l'Eglise catholique, qui a différé ce déplacement pour ne pas gêner l'action des secours, se recueillera sur les ruines d'une résidence d'étudiants de cette ville du centre de l'Italie et se rendra également dans le village d'Onna, dont 40 des 250 habitants ont péri.
Le pape s'entretiendra avec des survivants et des secouristes. Il ira aussi à la basilique Santa Maria di Collemaggio, endommagée le 6 avril.

Dernière nouvelle (10 h)

Raffaella, extraordinairement informée, nous apprend que l'hélicoptère du Saint-Père n'a pas pu décoller, à cause du très mauvais temps.
Il doit donc se rendre là-bas en voiture. L'horaire devrait être retardé d'au moins une heure.

Le Pape dans les Abruzzes (IV) Géopolitique: rapprochement est-ouest?