Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

La Trinité dans le génome de chaque homme

C'est le fil conducteur de la "réflexion théologique raffinée" que le Pape nous a offerte pour l'Angelus, en ce dimanche de la Sainte Trinité

Usant d'une métaphore scientifique hardie comme il en a le secret (il avait parlé de fission nucléaire, à propos de l'Eucharistie aux JMJ de Cologne ), le Pape nous a expliqué avec des mots à la fois poétiques et rigoureux le sens de la saint-Trinité.
Tout se ramène à cette affirmation: L'Univers entier est mu par l'Amour de Dieu..

Voilà comment le Corriere rend compte de la méditation d'Angelus d'hier:

Le Pape:
"Une trace de la Trinité est dans le génome de chaque homme"
"La preuve la plus forte que nous sommes faits à l'image de la Trinité est là: seul l'amour nous rend heureux, parce que nous vivons pour aimer et être aimés"
---------------
Réflexion théologique raffinée de Benoît XVI, avec le recours à une analogie qui touche le langage de la biologie, avant l'Angelus du 7 juin.
"La preuve la plus forte que nous sommes faits à l'image de la Trinité est là: seul l'amour nous rend heureux, parce que nous vivons pour aimer et être aimés", a dit le Pontife, avant d'entamer la prière d'Angelus. "Usant d'une analogie suggérée par la biologie, nous dirions - a t'il ajouté - que l'être humain porte dans son propre génome la trace profonde de la Trinité, de Dieu-amour".
"Aujourd'hui - a souligné le Pontife- nous contemplons la Très Sainte Trinité telle que Jésus nous l'a fait connaître: Il nous a révélé que Dieu est amour non pas dans l'unité d'une seule personne, mais dans la Trinité d'une seule substance; il est Créateur et Père Miséricordieux; il est Fils unique, Sagesse éternelle incarnée, mort et ressuscité pour nous; il est Esprit Saint qui déplace tout, le cosmos et l'histoire, vers la pleine récapitulation finale". "Trois personnes - a t'il conclu - qui sont un seul Dieu, parce que le Père est amour, le Fils est amour, l'Esprit est amour".
"Dieu est tout et seulement amour, amour très pur, infini et éternel.. Il ne vit pas dans une solitude splendide, mais il est plutôt source inépuisable de vie, qui se donne et se communique sans fin".
"Nous pouvons dans une certaine mesure en avoir l'intuition - a t'il ajouté - en observant tant l'univers macroscopique: notre terre, les planètes, les étoiles, les galaxies, que l'univers microscopique: les cellules, les atomes, les particules élémentaires. Dans tout ce qui existe, le nom de la Très Sainte-Trinité est imprimé, parce que tout provient de l'amour, tend à l'amour, et est poussé par l'amour, naturellement à des degrés divers de conscience et de liberté"

© Copyright Corriere online

Obama et le Pape: deux discours Deux réactions au discours d'Obama