Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Rencontre avec les évêques autrichiens

et célibat des prêtres. Une délégation d'évêques autrichiens à Rome. Le Cardinal Schönborn apporte une pétition au Saint-Père!! (17/6/2009)

 


Naturellement réticente à l'idée de prêtres mariés, même si je ne suis rien pour juger, je suis surtout très perplexe - pour ne pas dire plus - devant l'attitude du cardinal Schönborn, répondant à une interview de radio Vatican après les rencontres des derniers jours.
Il se place carrément dans une logique de démocratie, lorsqu'il se permet le geste vraiment inouï de servir de facteur pour amener une pétition au Pape!!
Sans disconvenir que je ne connais les détails de la rencontre qu'à travers les compte-rendus des médias (mais les germanophones peuvent écouter l'interviewe ici), je me pose quand même une question sur le cardinal: peut on continuer à affirmer que c'est un "très proche du Saint-Père", et à recueillir pieusement ses moindres propos sur tous les sujets, comme si c'était le Souverain Pontife en personne qui s'exprimait?...
Il y avait déjà eu une exposition pornographique autorisé par lui, dans le musée diocésain de Vienne (le faux pas du cardinal). Et en novembre 2008, des photos de célébrations liturgiques pour le moins "olé-olé" avec lâcher de ballons ... Ce dernier épisode ajoute la déception au doute.

 

Compte rendu d'ASCA

VATICAN : le Cardinal de Vienne a présenté une pétition contre le célibat des prêtres
(Source)

À la veille de l'ouverture de l'année sacerdotale voulue par le pape Benoît XVI, au Vatican, la question du célibat obligatoire des prêtres revient se poser avec force.
C'est l'un des cardinaux les plus influents de l'Église, également proche collaborateur du pape Ratzinger, le cardinal Christoph Schonborn, qui a soulevé le problème. Durant les deux journées de rencontres que le pontife et les représentants les plus importants de la Curie romaine ont eues les 15 et 16 juin avec l'archevêque de Vienne et d'autres représentants de l'Église autrichienne, on ne s'est pas limité à discuter du cas de Gerhard Marie Wagner, le prêtre ultra-conservateur nommé en février évêque auxiliaire de Linz et par la suite contraint à démissioner par la révolte des prêtres et des laïques du diocèse.

Au Vatican, le cardinal Schonborn a aussi présenté une prétendue "Initiative laïque" (Laieninitiativ), c'est-à-dire une appel lancé au début de l'année par d'importants catholiques autrichiens, demandant l'abolition de l'obligation du célibat, le retour en activité des prêtres mariés, l'ouverture du diaconat également aux femmes et l'ordination de ceux qu'on nomme « viri probati ».

Schonborn, qui avait rencontré les promoteurs de l'initiative peu de jours avant d'arriver à Rome, explique dans une interviewe à Radio Vatican que, "tout en ne partageant aucune de ses conclusions, comme je l'ai rappelé plusieurs fois", il a présenté le "Mémorandum" des laïques autrichiens - accompagné d'une note de sa main - au préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes, "en le priant de le lire avec attention".
"Je crois - a t'il expliqué au micro du programme allemand de Radio Vatican - qu'il est important que quelqu'un à Rome sache ce que pense une partie de nos laïques des problèmes de l'Église".
Selon l'agence officielle des évêques autrichiens, la KAP, au cours de sa rencontre avec les promoteurs de la pétition, Schonborn leur avait promis qu'il présenterait leurs motivations et leurs propositions à Rome, en même temps qu'un compte-rendu des conséquences que la carence de prêtres provoque dans 46 paroisses, surtout dans les zones rurales.

Dans cette rencontre, l'archevêque de Vienne avait exprimé sa "compréhension pour les inquiètudes des laïques", parce que lui aussi a à coeur le soin pastoral des paroisses", et d'autant plus en ce temps de crise pour les familles.

"Sans doute - avait-il ajouté - la carence de prêtres est-elle liée à l'augmentation du nombre de personnes qui restent éloignées de l'Église et de la foi ".

Naturellement, le cardinal avait réaffirmé la "grande tradition" du célibat dans l'Église. "Pourtant- avait-il ajouté - comme ordinaire pour les catholiques de rite byzantin en Autriche, dont le clergé est en grande partie marié, je n'ai aucun malaise face aux prêtres mariés".

Les promoteurs de l'appel, selon Schonborn, devraient chercher "non seulement ce qui, dans les conditions actuelles, ne peut être désiré que dans une perspective de long terme, mais aussi ce qui est possible concrètement", et il les avait invités à compléter leur initiative par un encouragement aux jeunes afin qu'ils choisissent le sacerdoce tel qu'il est aujourd'hui. Une invitation promptement cueillie par les promoteurs, parmi lesquels se détachent trois politiciens éminents du Parti populaire autrichien (le parti chrétien conservateur, pendant des années au pouvoir, semblable à la Cdu/Csu en Allemagne et à la DC en Italie) : un ex-secrétaire général, un ex-président de Parlement et des ex- vice-chanceliers autrichiens. Ce n'est donc pas par hasard, que, sans être l'argument central, beaucoup des thèmes soulevés par la pétition des laïques autrichiens ont été affrontés dans les entretiens au Vatican avec les évêques autrichiens.

Toujours selon Schonborn, le pape Benoît XVI au début et à la fin des deux jours de rencontres a réaffirmé avec force l'importance du célibat des prêtres, le reliant à l'année sacerdotale qui s'ouvrira demain au Vatican.
"Le Saint Père - a expliqué l'archevêque de Vienne - a dit quelque chose qui nous a beaucoup frappé sur la question du célibat, qui naturellement en Autriche, et surtout dans la région de Linz, est un thème très « chaud ». Il a dit que la question, au fond, est si nous croyons qu'il soit possible et que cela ait un sens de vivre une vie fondée seulement et uniquement sur une chose, Dieu".
Dans l'interviewe à Radio Vatican, Schonborn rapporte aussi que pendant les entretiens une grande place a été donnée au rôle des laïques, et que le cas du diocèse de Linz - ébranlée, comme l'Église autrichienne, par des "divisions" et des "profondes tensions" qu'il est inutile de nier parce que ce sont des "faits " - est un exemple positif pour le grand nombre de laïques actifs, qui se reflète par exemple dans une participation à la messe domenicale supérieure à la moyenne du Pays.
"Il y a eu accord entre les responsables de l'Église romains et autrichiens que c'est un bien qu'il y ait autant de laïques engagés dans la région… Nous avons un besoin pressant de laïques qui soient une partie active de la societé".
Après le cas Wagner, dans le diocèse de Linz, on a vu émerger quelques cas de prêtres qui vivaient depuis des années avec une femme, contribuant ainsi à attirer l'attention de l'opinion publique autrichienne sur la question du célibat sacerdotal.

© Copyright Asca

<<< Haut de page 
De la dignité sacerdotale Mgr Aillet contre le système