Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Curiosité

Un même nom sur deux pétitions aux objectifs avoués opposés. Vous avez dit bizarre? (9/4/2010)

Pétition n°1  Pétition n°2 


Je vois le nom de l'ex-chroniqueur religieux du Monde dans l'appel à la vérité (il est parmi les premiers signataires).
Et je le vois aussi, au côté de la célèbrissime fondatrice du comité de la jupe, parmi les signataires d'une autre pétition relayée par le Monde intitulée "Face aux abus sexuels, la désolation et le pardon du pape ne suffisent pas"
Je lis:

-----------------------------
Parce que nous voulons vivre pleinement notre baptême, nous entendons assumer notre responsabilité de membres de l'Eglise. Dans ce drame, nous sommes solidaires : la honte de l'Eglise est la nôtre, et il importe, pour en finir avec le silence et la perversité qui s'y dissimule, que nous ne nous contentions pas du pardon des évêques et de la désolation du pape.

Il importe que nous, catholiques, en demandions aussi pardon - au nom de toute l'Eglise, parce que nous sommes l'Eglise -, aux victimes. Alors, pour tous ceux qui voient dans ces crimes des raisons de douter que le Christ est lui-même amour, vérité, liberté et justice, pourra s'ouvrir de nouveau la possibilité de l'accueillir comme authentique sauveur.

Ne pas avoir le courage de demander pardon, et
ne pas s'engager à faire changer les modes de gouvernance dans l'Eglise, c'est ouvrir la porte à l'emballement des accusations et des fausses justifications, à l'enchaînement des rancoeurs sordides, à la désignation de boucs émissaires...
-------------------------------

C'est un texte militant, et surtout suintant d'hypocrisie bigote. Si Molière vivait aujourd'hui, il n'aurait même plus besoin d'imaginer des tirades pour son "Tartufe": même le Saint-Père ne dirait pas quelque chose comme "Les yeux fixés sur le Christ, nous demandons pardon aux victimes. Après qu'un tel mal a été commis, lui seul peut aider à trouver les chemins de la vérité, de la justice et de la paix". Je dois d'ailleurs être un très mauvais catholique - je n'en doute pas - mais je refuse la culpabilité collective, et je ne vois pas de quoi je devrais demander pardon.

Cette fois, il faudrait donc que l'on m'explique. Car de deux choses l'une (au moins)
- soit la première pétition était réellement un texte de soutien au Pape, et des imposteurs se sont glissées dans la liste (c'est l'interprétation la plus charitable pour tout le monde)
- soit la première pétition n'était en rien un soutien au Pape, mais un simple fourre-tout, destiné pour certains à faire parler d'eux, et surtout à embrouiller encore plus le malheureux peuple catholique de plus en plus privé de boussole.
C'est cette seconde interprétation qui a ma préférence... je dois avoir mauvais esprit.

Décidément, je suis de plus en plus d'accord avec cela: Un "appel", ou un vrai soutien, humble et sincère?

Guerre culturelle contre Benoît XVI Le Cardinal Bertone