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Visage de Dieu, visage de l'homme, voie de la paix

Extraordinaire méditation du Saint-Père, lors de l'homélie du 1er janvier (6/1/2010)

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Vendredi 1er janvier 2010, solennité de la Mère de Dieu et Journée mondiale de la Paix, le Saint-Père a présidé une Messe dans la Basilique Saint-Pierre. (source: Osservatore Romano, édition en français, 5 janvier 2010: voir ici la page 1 ORf01.pdf [252 KB] ).
Son extraordinaire homélie (ESM) était une méditation sur le visage _ visage de l'homme, comme image du visage de Dieu, qui s'est découvert à nous avec le Sauveur - comme il le dit lui-même dans son introduction:
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A vous tous, qui êtes ici rassemblés: représentants des peuples du monde, de l'Eglise romaine et universelle, prêtres et fidèles; et à ceux qui sont en liaison avec nous à travers la radio et la télévision, je répète les paroles de l'antique bénédiction: que le Seigneur vous découvre son visage et vous accorde la paix (cf. Nb 6, 26).
C'est précisément le thème du Visage et des visages que je voudrais développer aujourd'hui, à la lumière de la Parole de Dieu - Visage de Dieu et visages des hommes - un thème qui nous offre également une clef de lecture au problème de la paix dans le monde.
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On peut lire tout le récit biblique comme une révélation progressive du visage de Dieu, jusqu'à parvenir à sa pleine manifestation en Jésus Christ. "Mais lorsque les temps furent accomplis - nous a rappelé également aujourd'hui l'apôtre Paul -, Dieu a envoyé son Fils". Et il ajoute immédiatement: "Il est né d'une femme, il a été sous la domination de la Loi".
Le visage de Dieu a pris un visage humain, se laissant voir et reconnaître dans le Fils de la Vierge Marie, que nous vénérons pour cette raison sous le très haut titre de "Mère de Dieu". Elle, qui a conservé dans son coeur le secret de la maternité divine, a été la première à voir le visage de Dieu fait homme dans le petit fruit de son sein.
La mère a une relation très particulière, unique et d'une certaine manière exclusive avec son fils à peine né. Le premier visage que l'enfant voit est celui de sa mère, et ce regard est décisif pour son rapport avec la vie, avec lui-même, avec les autres, avec Dieu; il est également décisif pour qu'il puisse devenir un "fils de la paix".

Parmi les nombreuses typologies d'icônes (*) de la Vierge Marie, il en existe une dans la tradition byzantine intitulée "de la tendresse", qui représente Jésus enfant avec le visage appuyé - joue contre joue - sur celui de sa Mère. L'Enfant regarde la Mère, et celle-ci nous regarde, comme pour refléter vers celui qui observe, et qui prie, la tendresse de Dieu, descendue du Ciel en Elle et incarnée dans ce Fils d'homme qu'elle porte dans ses bras. Dans cette icône mariale, nous pouvons contempler quelque chose de Dieu lui-même: un signe de l'amour ineffable qui l'a poussé à "donner son fils unique" . ...
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Méditer sur le mystère du visage de Dieu et de l'homme est une voie privilégiée qui conduit à la paix.
En effet, celle-ci commence par un regard respectueux, qui reconnaît dans le visage de l'autre une personne, quelle que soit la couleur de sa peau, sa nationalité, sa langue, sa religion. Mais qui, sinon Dieu, peut garantir, pour ainsi dire, la "profondeur" du visage de l'homme? En réalité, ce n'est que si nous possédons Dieu dans notre coeur, que nous sommes en mesure de saisir dans le visage de l'autre un frère en humanité, non pas un moyen mais une fin, non pas un rival ou un ennemi, mais un autre moi-même, une facette du mystère infini de l'être humain. Notre perception du monde et, en particulier, de nos semblables, dépend essentiellement de la présence en nous de l'Esprit de Dieu. C'est une sorte de "résonance": celui qui a le coeur vide, ne perçoit que des images plates, privées d'épaisseur. En revanche, plus nous sommes habités par Dieu, et plus nous sommes également sensibles à sa présence dans ce qui nous entoure: chez toutes les créatures, et en particulier chez les autres hommes, bien que parfois le visage humain lui-même, marqué par la dureté de la vie et du mal, puisse être difficile à apprécier et à accueillir comme épiphanie de Dieu. C'est donc à plus forte raison que, pour nous reconnaître et nous respecter tels que nous sommes réellement, c'est-à-dire des frères, nous avons besoin de nous référer au visage d'un Père commun, qui nous aime tous, malgré nos limites et nos erreurs.

Dès l'enfance, il est important d'être éduqués au respect de l'autre, même lorsqu'il est différent de nous.
L'expérience est désormais toujours plus fréquente de classes scolaires composées d'enfants de plusieurs nationalités, mais même lorsque ce n'est pas la cas, leurs visages sont une prophétie de l'humanité que nous sommes appelés à former: une famille de familles et de peuples. Plus ces enfants sont petits et plus ils suscitent en nous la tendresse et la joie en raison d'une innocence et d'une fraternité qui nous apparaissent évidentes: malgré leurs différences, ils pleurent et rient de la même façon, ils ont les mêmes besoins, ils communiquent spontanément, ils jouent ensemble... Les visage des enfants sont comme un reflet de la vision de Dieu sur le monde. Pourquoi alors faire disparaître leurs sourires? Pourquoi empoisonner leurs coeurs?
Malheureusement, l'icône de la Mère de Dieu de la tendresse trouve une réciproque tragique dans les images douloureuses de tant d'enfants et de leurs mères en proie à la guerre et aux violences: personnes déplacées, réfugiés, migrants forcés. Des visages creusés par la faim et les maladies, des visages défigurés par la douleur et par le désespoir. Les visages des petits innocents sont un appel silencieux à notre responsabilité: face à leur condition sans défense, toutes les fausses justifications de la guerre et de la violence s'effondrent. Nous devons simplement nous convertir à des projets de paix, déposer les armes en tous genres et nous engager tous ensemble à construire un monde plus digne de l'homme.
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(..) la perspective du "visage" invite à s'arrêter sur ce que, dans mon Message [pour la journée mondiale de la Paix], j'ai appelé l'"écologie humaine". Il existe en effet un lien très étroit entre le respect de l'homme et la sauvegarde de la création. ... En effet, on peut constater une influence réciproque entre le visage de l'homme et le "visage" de l'environnement: "Quand l'écologie humaine est respectée dans la société, l'écologie proprement dite en tire aussi avantage" (..)
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La fête de la foi devient fête de l'homme et de la création: cette fête qui, à Noël, s'exprime également à travers les décorations sur les arbres, dans les rues, dans les maisons. Tout refleurit, car Dieu est apparu parmi nous. La Vierge Marie montre l'Enfant Jésus aux pasteurs de Bethléem, qui se réjouissent et louent le Seigneur; l'Eglise renouvelle le mystère pour les hommes de chaque génération, elle leur montre le visage de Dieu, pour que, avec sa bénédiction, ils puissent marcher sur la voie de la paix.

(©L'Osservatore Romano - 5 janvier 2010)

Note

Toute une série d'icônes de la Vierge, dont celles dite de la "vierge de tendresse" sont à découvrir sur ce très beau site d'une ariste iconographe, Céline Magnan: http://www.celestart.com/les_vierges.htm


Relisant cette homélie sur "le visage", je trouve très étrange l'information que "la" Maiolo souhaitait justement griffer le Saint-Père au visage.
Voulait-elle, plus ou moins consciemment, défigurer ce beau visage?
Et le saint-Père lui a t'il répondu indirectement?
Nous ne le saurons jamais, mais la coïncidence est très troublante.

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