A Sulmona, sur les traces de Célestin V
Photos, infos (4/7/2010)
Voir aussi
Le Pape accomplit aujourd'hui une visite pastorale dans les Abruzzes, à Sulmona, à l'occasion du 800e anniversaire de la naissance de Pietro del Morrone, le pape Célestin V (1209-1296) élu Pape à 84 ans sans être cardinal, et qui démissionna cinq mois après son élection.
Il fut canonisé en 1313.
Rappelons que le 28 avril 2009, rendant visite à l’église Santa Maria de Collemaggio, à L’Aquila, en partie détruite par le tremblement de terre, Benoît XVI déposa le pallium qu'il portait le jour de l'inauguration de son Pontificat sur le reliquaire contenant les restes de Célestin V.
La région, blessée par le tremblement de terre, est aussi durement touchée par la crise économique, et selon ce que j'ai pu entendre dans un reportage de la Rai, une exploitation excessive de son milieu naturel. C'est ce à quoi le Saint-Père a fait allusion lors de son homélie, répondant au discours des autorités locales.
Détails:
. La chaleur était accablante, et plusieurs personnes, dont des prêtres, ont été victimes de malaises. Mais le journal régional (Il Centro) rapporte qu'après l'Angelus, le Pape est monté dans la papamobile pour un bain de foule, et n'était "nullement fatigué"!
. L'adorable poupée que l'on voit "saluer" le Pape, a 50 jours, et se nomme Giulietta. Veinarde!
. Plus grave: dans l'emploi du temps très serré qui avait été établi, et hors-caméras (car la vraie charité ne se donne pas en spectacle), juste avant la rencontre prévue avec les jeunes, le Saint-Père s'est rendu à la Prison Centrale (supercarcere) de Sulmona, pour y rencontrer une délégation de gardiens et de détenus, et leur aumônier. Une prison qui fut nommée "prison de la mort" en raison du nombre élevé de suicides dont elle a été le cadre.
"Je vous souhaite de tout mon coeur de trouver votre voie, et d'apporter votre contribution à la société selon vos capacités et les dons que Dieu vous a apportés", leur a dit le Saint-Père.