Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Sulmona: la chaleur des jeunes

La rencontre avec les jeunes dans la cathédrale Saint-Pamphile de Sulmona. Images et mini-reportage d'après le direct télévisé. Et l'audio du discours du Pape (4/7/2010)

L'italien a parfois plus de nuances que le français; ici, un mot qu'on ne peut pas traduire: l'abbraccio!
----------------------

Comme c'est souvent le cas dans les rencontres avec les jeunes, celle qui s'est déroulée ce soir dans la cathédrale de Sulmona était un moment exceptionnel et nous a offert des images de toute beauté (encore parcimonieuses sur le web: j'espère en avoir d'autres!).
Que ceux qui s'"inquiètent" de la capacité communicative de Benoît XVI avec les jeunes se rassurent: l'ambiance était explosive, le Saint-Père rayonnait littéralement, et avait retrouvé l'allure juvénile du professeur heureux de se trouver devant des élèves en extase devant un maître génial.
Deux jeunes, un garçon et une fille, se sont succédés pour lui adresser l'habituel salut.

La jeune fille était très émue; le garçon a suscité une ovation monstre en disant à la fin de son discours "En cette période de dures attaques et de provocations médiatiques envers le Successeur de Pierre et l'Eglise du Christ, nous n'avons pas peur de crier au monde que les jeunes de Sulmona-Valva sont avec vous" avant de conclure avec ces mots: "mais vous, Saint-Père, vous êtes fort et gentil".
Puis, tous les deux se sont approchés du Pape, et après avoir baisé protocolairement l'anneau du pécheur, l'ont spontanément serré dans leurs bras (ce n'est pas le cas à chaque fois). On pouvait voir que le Pape était heureux et ému.
Après la bénédiction finale, dans un brouhaha joyeux, la caméra a balayé l'assistance, et s'est arrêtée un moment sur une jeune fille en larmes.

-> En attendant le texte écrit du formidable, familier, affectueux, profond discours du saint-Père, voici la version audio sur le site de radio Vatican (http://media01.vatiradio.va/audiomp3/00217589.MP3) grâce au précieux site de Raffaella.
A savourer (je dirais: même si on ne comprend pas l'italien)

Une fontaine pour le Pape Quand Benoît XVI impose son style