Chypre, 4-6 juin
Du 4 au 6 juin 2010, Benoît XVI s'est rendu à Chypre, où il a remis l’Instrumentum laboris pour la prochaine assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, qui se tiendra en octobre prochain à Rome.
Le voyage a été endeuillé par le meurtre sauvage d'un évêque catholique, Mgr Luigi Padovese, par son chauffeur turc.
Un meurtre carrément boycotté par la "grosse" presse, et qui soulève quelques questions.
Le Saint-Père a choisi de ne pas mettre de l'huile sur le feu, et de faire un profil bas, comme cela est apparu lors de la conférence de presse en avion: Dans l'avion vers Chypre .
C'est la sagesse, et de toutes façons, il n'avait pas le choix: en parlant, il aurait mis en danger la vie des chrétiens en terre d'islam. Le devoir des journalistes, par contre, est d'enquêter, témoignant ainsi la liberté d'expression dont ils sont si jaloux.
Tous les articles sur ce sujet: Meurtre de Mgr Padovese
Le site du Patriarcat Latin de Jérusalem a remarquablement couvert l'évènement, et a mis en ligne un dossier complet.
Vers le site du Vatican (discours et homélies)
Le site officiel multilingue
Programme du voyage
-
Vendredi 4 juin, après la Cérémonie de bienvenue à l'Aéroport international de Paphos (14h), le Saint-Père se rendra à l’église de Agia Kiriaki Chrysopolitissa de Paphos (15h15) pour une célébration oecuménique.
-
Samedi 5 juin, sont prévues successivement une visite de courtoisie au Président de la République au Palais Présidentiel de Nicosie( 9h15), suivie d'une rencontre avec les autorités civiles et le corps diplomatique (9h45), une rencontre avec la communauté catholique de Chypre (10h45), une visite de courtoisie à S.B. Chrysostomos II à l'archevêché de Nicosie (12h15), suivie d'un déjeuner commun, et enfin, à 17h30, une messe avec les prêtres, religieux et représentants des mouvements ecclésiaux de Chypre dans l'église paroissiale latine de Holy Cross de Nicosie.
-
Dimanche 6 juin, il présidera à 9h30 une Messe à l’occasion de la publication de l’Instrumentum Laboris de l’Assemblée spéciale pour le Proche-Orient du synode des évêques, au Palais des Sports Elefteria de Nicosie, suivie d'un déjeuner avec les patriarches et les évêques du Conseil spécial pour le Proche-Orient du Synode des évêques, et Chrysostomos II, à la nonciature apostolique de Nicosie.
-
Après une visite de la cathédrale maronite de Chypre à Nicosie, le Saint-Père gagnera l’Aéroport International de Larnaca (17h45) et son avion décollera pour Rome à 18h15. Il arrivera à l'aéroport de Rome Ciampinio à 20h15.
Aperçu politique
Chypre est une île située en Méditerranée orientale, souvent considérée comme européenne mais située au sud de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie moderne) et en face de la Syrie, tout en étant membre de l'Union européenne de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l'île.
Elle est peuplée d’environ 1.300.000 habitants, majoritairement grecs avec une minorité turque ainsi que britannique installée dans des enclaves militaires sous souveraineté de la Couronne.
Depuis 1974, l’île de Chypre est divisée en deux zones :
-> Une zone au sud, la république de Chypre qui regroupe les populations chrétiennes (80% de la population est orthodoxe de langue grecque ; Arméniens, catholiques et maronites en représentent 2 %).
-> Une zone au nord où vivent les Chypriotes turcs sous administration de la République turque de Chypre du Nord, reconnue par la seule Turquie. Cette zone est occupée depuis 1974 par la Turquie ; cette intervention turque répondait au coup d’État grec demandant le rattachement de l’île à la Grèce.
Depuis plus de trente ans, l’ONU cherche à mettre fin à cette partition en instaurant un État fédéral bicommunautaire. En 2004 un plan de paix négocié, avec le soutien de l’ONU, sur ces bases est soumis au vote de la population. Alors qu’il été accepté par les Chypriotes turcs, le plan présenté a été rejeté par référendum dans la partie chypriote grecque. Chypre est donc entrée divisée dans l’Union européenne le 1er mai 2004.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/.. ,
http://www.irenees.net/..
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/..
Avant le voyage
Angelus du Dimanche 30 mai
-----------
A l’Angélus, ce dimanche, Benoît XVI a demandé aux fidèles de prier pour la visite apostolique qu’il effectuera très prochainement à Chypre.
Depuis la fenêtre de ses appartements au Vatican, et devant plusieurs milliers de fidèles, le Pape a évoqué son 16ème déplacement hors d’Italie, du 4 au 6 juin prochain, en demandant des prières pour la réussite de son voyage, mais également pour la paix et la prospérité des habitants de l’île divisée.
Au cours de ce voyage, Benoît XVI rencontrera les fidèles catholiques et orthodoxes et il remettra l’Instrumentum laboris pour la prochaine assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, qui se tiendra en octobre prochain“.
Benoît XVI a demandé des prières car c’est un voyage atypique, difficile qu’il effectuera à partir de vendredi, à Chypre…. un pays coupé en deux, depuis plus de 30 ans, par une ligne verte, contrôlée par des soldats de l’ONU. Un pays membre de l’Union européenne, mais dont le Nord accueille toujours des dizaines de milliers de soldats turcs. A Chypre, le souvenir des déplacements forcés et de la destruction des lieux saints chrétiens est encore très vif. Le Pape, qui ne se rendra pas dans la partie Nord, devra faire preuve de prudence et de tact.
Source: Radio Vatican
Tous les articles
Moyen Orient: la patience et la Croix
José Luis Restàn revient sur le voyage du Saint-Père à Chypre, en particulier sur les thèmes cruciaux de la patience et de la Croix. Traduction de Carlota. (10/6/2010)
Jasmitha et le Pape
Le bien ne fait pas de bruit.
Aucune image, et pratiquement aucun écho, de cette rencontre entre le pape et une petite sri-lankaise de Chypre, atteinte d'une tumeur du cerveau. Article dans l'Avvenire (9/6/2010)
Compte-rendu du voyage à Chypre
... par le Saint-Père. La catéchèse du 9 juin. Extraits, et photos. (9/6/2010)
Voyage à Chypre: deux nouvelles images
L'unité est un don. Soyez forts dans la foi. (9/6/2010)
Le Pape à Chypre
Le bel article de Marie-Armelle Beaulieu, sur le site de la Custodie de Terre Sainte (6/6/2010)
Le Saint-Père rentre à Rome
Quelques photos (6/6/2010)
Un Président chypriote exemplaire
Dimitris Christofias, président communiste de la République de Chypre, a accompagné le Pape tout au long du voyage, et même assisté à la messe. (6/6/2010)
Les formidables reportages du site LPJ
Le Patriarcat latin de Jérusalem. Ce n'est pas souvent qu'on a droit, à l'occasion d'un voyage à l'étranger du Saint-Père à des témoignages aussi beaux, "de l'intérieur". A savourer et à archiver (6/6/2010)
Dialogue?
Benoît XVI a rencontré un représentant musulman de Chypre-Nord, mais ce n'était pas le grand mufti, comme cela avait été annoncé. (5/6/2010)
5 juin
Visite au chef de l'état, rencontre avec la communauté catholique, puis avec Chrysostomos II, à l'Archevêché de Chypre. Images. (5/6/2010)
A Chypre, un Pape modeste et déterminé
Frédéric Mounnier fait partie de la suite papale. Bel article sur la première journée. Le voyage n'est pas politique, mais spirituel et religieux (5/6/2010)
Dans l'avion vers Chypre
Dialogue, témoignage, et surtout patience. Traduction complète de l'échange du Pape avec les journalistes. (5/6/2010)
Premier jour à Chypre
Quelques photos. (4/6/2010)
Arrivée à Chypre
Que t'accompagne la puissance et l'amour de Dieu. Gloria (4/6/2010)
Une interviewe de Chrisostome II
à la veille de l'arrivée du Pape à Chypre, dans l'Avvenire. Traduite par Carlota (4/6/2010)
Arrière-plan géopolitique d'un voyage difficile
A la veille du départ du Saint-Père pour Chypre, un article du site italien "Europea" (2/6/2010)
Malentendu, ou manoeuvre?
Avant le voyage à Chypre, l'hymne "pro-pape" empoisonné d'un ministre turc (2/6/2010)
Benoît sur le front oriental
Une interviewe de l'ambassadeur chypriote près le Saint-Siège dans l'hebdomadaire italien "Tempi" (31/5/2010)
Père Lombardi: le voyage du Pape à Chypre
L'éditorial sur Radio Vatican. Traduction (30/5/2010)
Bienvenue à Chype
Du 4 au 6 juin (30/5/2010)
Chypre
4-6 juin 2010
... et ceux relatifs au meutre barbare de Mgr Padovese, président de la Conférence épiscopale de Turquie, ayant participé à la rédaction du document de travail pour le Synode.