Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Désinformation

Mensonges des medias, après la visite à Palerme (4/10/2010)

Voilà ce qu'on peut lire dans la presse française, dimanche 3 octobre à 18h30, au soir de la visite du saint-Père à Palerme:

Benoît XVI appelle à "avoir honte du mal" (AFP).
Le pape Benoît XVI a appelé à "avoir honte du mal" à Palerme lors de sa première visite en Sicile, une terre gangrenée par la mafia. "On doit avoir honte du mal, de ce qui offense Dieu et l'homme, on doit avoir honte du mal qui blesse la communauté civile et religieuse avec des actions qui n'aiment pas être mises en lumière", a dit le pape devant des dizaines de milliers de fidèles, lors d'une messe en plein air célébrée sous le soleil face à la mer sur une vaste esplanade, le Foro Italico.
100.000 personnes étaient attendues selon les organisateurs, mais la police a chiffré l'assistance à 30.000.
...

Sur la page d'accueil de Google Actualités, le titre est malheureusement tronqué, et voilà ce qu'on voit:


Autre son de cloche (c'est le cas de le dire!) sur le site du Point.fr. Avec l'habituelle opposition entre les deux papes, pour mettre la zizanie - mais c'est vrai que les medias n'aiment les papes que morts:

En Sicile, le pape déçoit les militants anti-mafia (Reuters)
-----------------------
Benoît XVI a encouragé dimanche les Siciliens à ne pas avoir peur de parler de leurs problèmes, y compris du "crime organisé", mais une partie de la population de l'île a déploré la frilosité du pape qui n'a pas prononcé une seule fois le mot "mafia".
Lors d'une messe en plein air devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles rassemblés près du port de Palerme, la capitale de l'île, le souverain pontife a cité les problèmes les plus pressants de la Sicile, notamment le chômage, la précarité et le drame de ceux qui "souffrent physiquement et moralement (...) en raison du crime organisé".

Le pape a émaillé son sermon de formules bibliques, (pitoyable travail de "journaliste"!!!) faisant référence à "une épouvantable situation de violence" (???) et à la nécessité d'"avoir honte du Mal".
Mais des militants anti-mafia ont estimé que Benoît XVI n'était pas allé assez loin dans sa dénonciation du crime organisé.
"C'est une grande déception. Je crois que les gens de Palerme restent sur leur faim", a déclaré à Reuters Rita Borsellino, dont le frère Paolo, l'un des principaux juges anti-mafia, a trouvé la mort dans un attentat à la bombe en 1992 en plein centre de la capitale sicilienne.
...
Lors d'une visite dans l'île en 1993, le prédécesseur de Benoît XVI, Jean Paul II, s'en était pris avec force aux mafieux. Avant de quitter la ville d'Agrigente, il les avait menacés de la colère divine s'ils ne se convertissaient pas au Bien, affirmant qu'ils auraient un jour des comptes à rendre à Dieu.

Si je n'avais pas traduit l'homélie, je me demanderais si nous parlons du même texte!

A propos, le Père Lombardi a fait une mise au point, sur l'affluence, après une fausse nouvelle diffusée par une agence italienne: ce n'était pas 30 000, mais plus de 250 000 personnes.

Décidément, "ils" osent tout. Mais, disait le regretté Michel Audiard, c'est à cela qu'on "les" reconnaît.

Dernière minute:

Précédent

Suivant


----------------
En chemin vers l'aéroport de Palerme, avant de retourner à Rome, le Saint-Père s'est arrêté pour déposer une gerbe de fleurs devant le monument en mémoire de Giovanni Falcone, le juge assassiné par la mafia en 1992.
Les critiques en sont restés (très momentanément) tout bêtes...

Le Pape n'a pas a servir de supplétif aux politiques. Et le Pape sait bien que le mal, aujourd'hui, n'est pas représenté QUE par la mafia. Mais qu'il est bien ailleurs, et même surtout ailleurs

Des nouvelles du Synode Deux cadeaux en un