Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable

"Les capitaux anonymes, pouvoir destructeur qui menace le monde": un admirable discours incroyablement fort et courageux de l'indomptable Benoît XVI, a braccio, en ouverture du Synode.
Quelle autre voix que la sienne, frêle, mais si tonitruante, s'élève contre les "pouvoirs forts", pour tenir de tels propos?
Allons nous étonner, après cela, de la haine des medias contre lui (11/10/2010).

Verbatim sur Il Corriere (
ici) traduit à la hâte...
--------

D'autres menaces pour l'homme: libertinage, terrorisme, drogue
Le Pape: « Les capitaux anonymes, pouvoir destructeur qui menace le monde"
Le Pape met en garde contre le pouvoir financier irresponsable qui met l'homme en esclavage

Du «capital anonyme» qui «asservit» l' homme à un mode de vie immoral, du terrorisme idéologique à la drogue qui dévore la terre: aujourd'hui encore, il y a de "fausses divinités qui détruisent le monde" et contre lesquelles les chrétiens doivent se battre jusqu'à la victoire. C'est ce que le pape a déclaré aujourd'hui, dans un discours "a braccio" pour l'ouverture du Synode sur le Moyen-Orient.

CAPITAL ANONYME - En particulier, le Pape s'est arrêté sur la menace représentée par les capitaux anonymes définis comme "l'une des grandes puissances de notre histoire" et considérés comme l'une des formes contemporaines de l'esclavage, et même un "pouvoir de destruction qui menace le monde". Le Pape a dénoncé les risques d'un capitalisme financier sans frein ni contrôles. "Les capitaux anonymes mettent l'homme en esclavage", a déclaré le pape, qui a ensuite ajouté, "ce ne sont plus des choses de l'homme, ils sont au contraire un pouvoir anonyme au service duquel les hommes se mettent, souffrent et meurent". " Il s'agit - a dit le Pape - d'une puissance destructrice qui menace le monde"
Papa Ratzinger a établi un parallèle entre les premiers temps du christianisme, quand "le sang des martyrs" a "affaibli les fausses divinités, à commencer par l'empereur" et le monde d'aujourd'hui. Aujourd'hui aussi "le sang des martyrs, la douleur du cri de la Mère Eglise qui fait tomber, qui transforme le monde ... qui n'absorbe pas les fausses idoles, a-t-il dit.

LES AUTRES MENACES - Une autre fausse divinité, a ajouté le pape, est «le pouvoir des idéologies terroristes qui prétendent agir au nom de Dieu; mais ce n'est pas Dieu, ce sont de fausses divinités qui doivent être démasquées parce qu'elles ne sont pas Dieu".
Et puis il y a la drogue, ce pouvoir qui comme une bête vorace met ses mains sur la terre et la détruit". Enfin, "le mode de vie propagé par l'opinion publique aujourd'hui, où les valeurs comme la chasteté ou le mariage ne comptent plus, n'ont plus d'importance". Toutes ces "fausses divinités doivent tomber", a poursuivi Benoît XVI, il doit se réaliser ce qu'annonce Paul dans la lettre aux Éphésiens: les dominations tombent et deviennent des sujets de l'unique Seigneur, Jésus-Christ". " Nous sommes - a souligné Benoît XVI - dans une lutte contre les faux dieux qui détruisent le monde"



Deux cadeaux en un Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable (II)