Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Le drapeau du Chili dans les appartements du Pape

pendant toute la durée du sauvetage. Il a prié tous les jours. Dans son bel éditorial, sur Radio Vatican, le Père Lombardi élargit le propos. (16/10/2010)

Voir aussi



"Une fête pour la vie":éditorial du Père Lombardi


Source: http://www.oecumene.radiovaticana.org...
Ma traduction.
Version audio ici: http://212.77.9.15/audiomp3/00231024.MP3
------------------------
Le monde entier s'est réjoui ces derniers jours du sauvetage des 33 mineurs en provenance du Chili, emprisonnés pendant 70 jours à 700 mètres de profondeur. Une histoire extraordinaire, qui nous invite à réfléchir sur la valeur sacrée de la vie humaine.
Voici la réflexion du père Federico LombardiDans son éditorial pour «Octava Dies», l'hebdomadaire d'information du Centre de Télévision du Vatican:

Il y a quelques jours, un jeune Chilien à la fin d'une audience avait donné au Pape un drapeau du Chili, qui portait les signatures authentiques des 33 mineurs. Le pape l'a gardé constamment exposé dans son appartement, se rappelant chaque jour les hommes dans la prière jusqu'à ce que le moment de leur libération ait finalement lieu. On dit que plus d'un milliard de personnes ont suivi avec passion les phases de la libération, après avoir assisté durant ces deux derniers mois aux inquiètudes et aux espoirs des mineurs, de leurs familles, des sauveteurs et du Chili tout entier. La libération est donc une grande fête .
Il est beau que dans le monde entier, on ait su s'intéresser si intensément à l'extraordinaire entreprise accomplie pour sauver des vies humaines. Cela met en lumière une prise de conscience de la valeur de la vie, et la puissance des médias a permis à l'humanité de participer à l'effort en sa faveur. Bien.
Tandis que nous nous réjouissons du nouvel horizon de vie des 33 , en arrière-plan, nous gardons en mémoire les mineurs qui dans plusieurs parties du monde ont eu ou auront un destin différent à la suite d'un malheur dû à l'insécurité dans le travail. Il reste la pensée des si nombreuses vies qui meurent oubliés ou sans être appréciées à leur juste valeur. Les efforts merveilleux d'intelligence et de passion pour sauver 33 vies ne devraient-ils pas être multipliés afin d'en sauver beaucoup d'autres? Les médias ne devraient-ils pas continuer à faire participer le monde à l'engagement pour la vie? ".





Le drapeau des mineurs chiliens pour le Pape Le frère du Pape honoré