Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Audience générale du 20 octobre


Elisabeth de Hongrie, le tiers-ordre de Saint-François, l'annonce du consistoire, et le "cardinal du Saint-Père", Mgr Domenico Bartolucci (20/10/2010)

A l'issue de l'audience générale , et de la très belle catéchèse consacrée à Sainte Elisabeth de Hongrie (*), le Saint-Père a annoncé la tenue d'un consistoire le 20 novembre prochain, avec la nomination de 24 nouveaux cardinaux, dont 4 de plus de 80 ans, donc non électeurs.
Le consistoire était annoncé depuis plusieurs jours, et faisait l'objet de nombreuses rumeurs dans les "milieux bien informés"
Certains noms me sont familiers, d'autres pas. Certains me réjouissent (parmi ceux que je connais, évidemment).
C'est un moment très important, et je n'ignore pas que parmi eux, il y a peut-être le prochain Pape (à Dieu ne plaise!).

Voir l'annonce officielle ici, avec la liste des neo-porporati: http://press.catholica.va/..
Je laisse aux habituels commentateurs bien plus compétents que moi la tâche nécessaire d'éplucher la liste. Examinant, calculette à la main, le poids respectif des différentes aires géographiques, celui de l'Italie, celui de l'Europe, celui du "Sud"... et celui de la Curie (le Saint-Père a bien pris soin de préciser que le collège des cardinaux reflétait l'Eglise universelle). Et aussi, dressant l'autre liste, celle des absents : je vois que les italiens se sont déjà lancés dans cet exercice.
Je note qu'il n'y a pas de français, mais personne n'en attendait.



Parmi tous les noms, je relève avec joie celui que le Saint-Père, avec un art consommé du suspense! a cité en dernier, parmi ceux qui ont rendu des services particuliers à l'Eglise, et qui est sans doute le plus cher à son coeur: Domenico Bartolucci (bon article de wikipedia), 93 ans, le magnifique et génial maître de choeur émérite de la Chapelle Sixtine.

A relire, en particulier, dans ces pages:

-> La réforme de la réforme, un article de Sandro Magister: beatriceweb.eu/Blog06/...
-> Benoît XVI et la musique sacrée: un Napoléon sans généraux: beatriceweb.eu/Blog06/... (2)
-> Le maestro Bartolucci et la musique liturgique: benoit-et-moi.fr/2009/...

Note

(*) Le Saint-Père a dit, parlant de Sainte Elisabeth: "Non a caso è patrona del Terzo Ordine Regolare di San Francesco"
Je suis toujours très émue lorsque je l'entends faire allusion au "tiers ordre de Saint-François".

Le faire-part de décès de sa soeur bien-aimée, Marie Ratzinger, nous apprend en effet que cette dernière faisait elle-même partie de cet ordre. Voir ici: http://beatriceweb.eu/Blog06/...

Attentat à Bagdad (IV) Barcelone, fin de la journée