Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Une pensée secrète pour son frère Georg?

... en marge du consistoire, et de la création du Maestro Bartolucci comme cardinal "ad honorem".
Une information de Sandro Magister peut-être passée inaperçue. (23/10/2010)

Sandro Magister a bien sûr consacré un long article très documenté (http://chiesa.espresso.repubblica.it/... ) aux 24 cardinaux annoncés le 20 octobre, qui seront créés par le Pape lors du consistoire du 20 novembre prochain (cf. Audience générale du 20 octobre ).
Rien de très original, toutefois, si ce n'est cette discrère allusion, au début de l'article:

Et ce dernier paragraphe:

C’est certainement Benoît XVI en personne qui a choisi les quatre nouveaux cardinaux âgés de plus de 80 ans, nommés "ad honorem".
...
L’un des quatre nouveaux cardinaux "ad honorem" du prochain consistoire sera Domenico Bartolucci, 93 ans magnifiquement portés, ancien directeur "perpétuel" du chœur de la chapelle Sixtine qui accompagne les liturgies du pape.

La pourpre que Benoît XVI lui conférera apparaît comme une spectaculaire réhabilitation de ce très grand maître de la musique liturgique grégorienne et polyphonique, traîtreusement chassé de la direction de la chapelle Sixtine en 1997 par les responsables des cérémonies pontificales de l'époque.
...

Lundi prochain, 25 octobre, dans la salle académique de l’Institut Pontifical de Musique Sacrée, place Sant'Agostino à Rome, le maître Bartolucci sera également honoré par la fondation Pro Musica e Arte Sacra, de même que le frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger, autre passionné de musique liturgique.

Et ce sera comme si la pourpre conférée au premier honorait aussi le second. Le fait n’est pas hors du commun, si l’on se rappelle que Léon XIII, lors de son premier consistoire, en 1879, fit cardinal son propre frère, Giuseppe Pecci, jésuite et vice-bibliothécaire de la Sainte Église Romaine.

Une lueur d'espoir belle et inattendue Une seule famille humaine