Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Les 3 livres de Gaudi: Nature, Ecriture, Liturgie

Comprendre les mots du Saint-Père dans l'avion vers l'Espagne (7/11/2010)

Art Nouveau

Emile Gallé

"Gaudi souhaitait ce trinôme: livre de la Nature, livre de l'Écriture, livre de la liturgie".
(conférence de presse: Le Pape dans l'avion vers l'Espagne)
-------------------

Je n'aime pas ne pas comprendre ce qu'il dit.
Les propos du Saint-Père sont énigmatiques - et je ne les avais pas bien compris, dans un premier temps, n'ayant pas vu de mes yeux le bâtiment conçu par le "génial architecte catalan Gaudi", ainsi que l'a qualifié Benoît XVI - si on ne relie pas son oeuvre au mouvement esthétique né en France à la fin du XIXe siècle, et qui s'est répandu dans le monde (Tiffany, entre autre), appelé "Art nouveau" ("style nouille", pour ceux qui ne l'apprécient pas!) qui se caractérise par (..) la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux et dont Emile Gallé (illustration ci-contre issue de ce site), que je connais assez bien, comme lorraine d'adoption, admiratrice, et "chineur" amateur, est l'une des figures emblématiques.

Voici une présentation de la Sagrada Familia sur un site - pas absolument récent - consacré justement à l'Art Nouveau:
http://1900.art.nouveau.free.fr/?La-Sagrada-Familia


La Sagrada Família, "Temple Expiatori de la Sagrada Família" de son nom complet, œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudí, est située dans le quartier de l’Eixample de Barcelone.
Salvador Dali considérait que "l’on devrait confier l’achèvement de la cathédrale aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire."
En 1882, Josep M. Bocabella avait acheté des terrains pour édifier un temple dédié à la Sainte Famille. Des désaccords surgirent avec le premier architecte et le travail fut alors confié à Gaudí, qui modifia le projet original et le rendit plus ambitieux.
Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre d’Espagne, une dizaine d’années après la mort de Gaudí).
Il faut noter que le bâtiment n’étant pas - encore - sanctifié, il ne peut porter le nom de « cathédrale », raison pour laquelle on le nomme « temple ».

Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l’esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.

La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu’elle aura plutôt lieu vers 2030.

Cela fera un siècle et demi de construction, comme Notre-Dame de Paris, œuvre collective, pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis. Le Temple est déjà inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le président du comité constructeur, Joan Rigol, a annoncé début juin 2006 que la cathédrale « sera couverte à la fin 2008 », ce qui permettra de l’ouvrir au culte, afin que, à terme, elle « ne soit pas uniquement une église, ni seulement un lieu touristique ».


Précédent

Suivant

Le vrai Saint François Les catholiques face à Sarkozy