Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Barcelone, fin de la journée

Visite à une oeuvre de bienfaisance, et cérémonie de congé. Zapatero était quand même là! Photos, et paroles du Saint-Père (7/11/2010)

En fin d'après-midi, le Saint-Père a visité l’« Obra benéfico-social Nen Déu » (l'oeuvre sociale de bienfaisance du Divin Enfant), qui s'occupe en particulier d'enfants trisomiques.
L'atmosphère était très familiale, les enfants adorables, le Saint-Père souriant et très ému.
Discours sur le site du Vatican.

Chers enfants et chers jeunes, je prends congé de vous en rendant grâce à Dieu pour vos vies, si précieuses à ses yeux, et en vous assurant que vous occupez une place très importante dans le cœur du Pape. Je prie pour vous tous les jours et je vous demande de m’aider par votre prière à accomplir avec fidélité la mission que le Christ m’a confiée.

 

Cérémonie de congé, à l'aéroport de Barcelone.
(Site du Vatican)
------------
Merci infiniment. J’aimerais que ces deux mots renferment tous les sentiments de gratitude que j’éprouve au terme de ma visite à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Barcelone.
...
Les chemins qui traversaient l’Europe pour arriver à Saint-Jacques étaient très différents les uns des autres. Chacun avait sa propre langue et ses propres caractéristiques, mais la foi était la même. Il y avait un langage commun, l’Évangile du Christ. En n’importe quel lieu, le pèlerin pouvait se sentir chez lui. Au-delà des différences nationales, il savait qu’il était membre d’une grande famille, à laquelle appartenaient aussi les autres pèlerins et habitants qu’il rencontrait sur son chemin. Que cette foi retrouve une nouvelle vigueur sur ce continent et qu’elle devienne source d’inspiration, faisant grandir la solidarité et l’esprit de service à l’égard de tous, spécialement des populations et des nations les plus nécessiteuses !

Je rentre à Rome ayant visité deux lieux seulement de votre merveilleuse terre. Malgré cela, par la prière et la pensée, j’ai désiré étreindre (embrasser) tous les Espagnols, sans exception, et tant d’autres personnes qui vivent parmi vous sans être nées ici. Je vous porte tous dans mon cœur et je prie pour tous, en particulier pour ceux qui souffrent et que je mets sous la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, si vénérée et invoquée en Galice, en Catalogne et dans les autres régions d’Espagne. J’intercède auprès d’elle afin qu’elle obtienne du Très-Haut d’abondantes bénédictions qui vous aident à vivre comme une seule famille, guidés par la lumière de la foi. Je vous bénis au nom du Seigneur. S’il le désire, nous nous reverrons à Madrid l’année prochaine pour célébrer la Journée Mondiale de la Jeunesse. Au revoir.

Précédent

Suivant

Audience générale du 20 octobre Benoît et la fillette