Homélie à Palerme
"Peuple de Sicile , regarde avec espérance vers ton futur ! Fais émerger dans toute sa lumière le bien que tu veux, que tu cherches, que tu as! Vis avec courage les valeurs de l'Evangile pour faire resplendir la lumière du bien ! Avec la force de Dieu, tout est possible!" (3/10/2010)
-> Images ici: Messe à Palerme
-> Texte en italien: http://press.catholica.va/news_services/..
Ma traduction.
Chers frères et sœurs !
Grande est ma joie de pouvoir rompre avec vous le pain la Parole de Dieu et de l'Eucharistie . Je vous salue tous avec affection et je vous remercie de votre accueil chaleureux ! En particulier, je salue votre pasteur, l'archevêque Mgr Paolo Romeo , je le remercie pour les paroles de bienvenue qu'il m'a adressées au nom de tous , et aussi pour le cadeau significatif qu'il m'offert (ndt: une sculpture représentant la sainte patronne de la ville de Palerme, Sainte Rosalie). Je salue également les archevêques et les évêques présents , les prêtres, hommes et femmes, représentants d'associations et de mouvements ecclésiaux . J'adresse une pensée déférente au maire , l'honorable Diego Cammarata , reconnaissant pour son courtois discours de bienvenue, le représentant du gouvernement et les autorités civiles et militaires , qui, par leur présence, ont honoré notre rencontre . Un remerciement spécial à tous ceux qui ont généreusement offert leur coopération pour l'organisation et la préparation de cette journée .
Chers amis ! Ma visite intervient à l'occasion d'un important rassemblement régional ecclésial des jeunes et des familles que je rencontrerai dans l'après-midi . Mais je suis venu aussi pour partager avec vous les joies et les espoirs , les efforts et les engagements , les idéaux et les aspirations de cette communauté diocésaine . Lorsque les Grecs anciens ont débarqué ici , comme l'a aussi rappelé le maire dans son allocution , il ont appelé l'endroit "Panormos" au sens de "entièrement port" : un nom qui voulait indiquer sécurité , paix et sérénité. Venant pour la première fois parmi vous , mon souhait est que réellement, cette ville , inspirée par les valeurs authentiques de son histoire et de sa tradition , sache toujours réaliser pour ses habitants , ainsi que pour toute la nation , l'espoir de sérénité et de paix résumé en son nom .
Je sais qu'à Palerme , ainsi que dans toute la Sicile , les difficultés , problèmes et préoccupations ne manquent pas : Je pense , en particulier , à ceux qui vivent leur vie dans des conditions précaires , en raison du manque de travail , de l'incertitude pour l'avenir de la souffrance physique et morale , et comme l'a mentionné l'archevêque , en raison de la criminalité organisée . Aujourd'hui, je suis au milieu de vous pour exprimer ma proximité et de mon souvenir dans la prière . Je suis ici pour vous donner un fort encouragement à ne pas avoir peur de témoigner clairement les valeurs humaines et chrétiennes , si profondément enracinées dans la foi et l'histoire de ce territoire et de sa population .
Chers frères et sœurs , chaque assemblée liturgique est un espace pour la présence de Dieu. Réunis pour la Sainte Eucharistie , les disciples du Seigneur sont immergés dans le sacrifice rédempteur du Christ , ils proclament qu'il est ressuscité , qu'il est vivant et donne la vie , et ils témoignent que Sa présence est grâce , force et joie . Ouvrons nos cœurs à sa parole et acceptons le don de sa présence !
Tous les textes de la liturgie de ce dimanche nous parlent de la foi , qui est le fondement de toute la vie chrétienne . Jésus a enseigné à ses disciples de grandir dans la foi , de croire et d'avoir de plus en plus confiance en Lui , pour construire leur vie sur le roc . Pour cela, ils lui demandent : " Augmente en nous la foi " (Lc 17,6) . C'est une belle question qu'ils adressent au Seigneur , c'est la question fondamentale: les disciples ne réclament pas de dons matériels, ils ne demandent pas de privilèges , mais ils demandent la grâce de la foi , afin de guider et d'éclairer toute leur vie; ils demandent la grâce de reconnaître Dieu et d'être en relation intime avec Lui , recevant de lui tous ses dons , y compris ceux du courage , de l'amour et de l'espérance.
Sans répondre directement à leur prière , Jésus utilise une image paradoxale pour exprimer l'incroyable vitalité de la foi . Comme un levier soulève beaucoup plus que son poids , de même la foi , un peu de foi , est capable d'accomplir des choses inimaginables , incroyables , comme de déraciner un grand arbre et le planter dans la mer (Ibid .) . La foi - se confier au Christ , le laisser nous transformer, le suivre jusqu'au bout - rend possible les choses humainement impossibles, en toute réalité . En témoigne aussi le prophète Habacuc, dans la première lecture . Il supplie le Seigneur, dans une terrible situation de violence , d'iniquité et d'oppression; et justement dans cette situation très difficile et d'insécurité , le prophète introduit une vision qui offre un aperçu du plan que Dieu projette et met en œuvre dans l'histoire "Celui dont l'âme n'est pas droite succombe, tandis que le juste vivra par sa foi " (Ab 2,4) . Le méchant, celui qui n'agit pas selon Dieu ,se fie à son pouvoir , mais il repose sur une réalité fragile et précaire , il plie , il est destiné à tomber; le juste, au contraire, se fie à une réalité cachée mais forte , il a confiance en Dieu , et pour cela, il aura la vie .
Dans les siècles passés, l'Eglise qui est à Palerme a été enrichie et inspirée par une foi fervente , qui a trouvé son expression la plus haute et la plus accomplie dans les saints et la sainteté . Je pense à Sainte Rosalie , que vous vénérez et honorez et qui , du Monte Pellegrino , veille sur votre ville , dont elle est la patronne . Et je pense aux deux autres grands saints de la Sicile , Agathe et Lucie . Il ne faut pas non plus oublier combien votre sens de la religion a toujours inspiré et guidé la vie de famille , alimentant des valeurs, telles que la capacité de donner, et la solidarité envers les autres , surtout les souffrants , le respect inné pour la vie , qui constituent un héritage précieux à conserver jalousement, encore plus aujourd'hui. Chers amis , gardez ce précieux trésor de la foi de votre Église; que ce soient toujours des valeurs chrétienne qui guident vos décisions et vos actes!
La deuxième partie de l'évangile d'aujourd'hui présente une autre leçon , une leçon d'humilité , mais qui est étroitement liée à la foi . Jésus nous invite à être humbles et donne l'exemple d'un serviteur qui a travaillé dans les champs. Quand il rentre à la maison , le patron lui demande de travailler à nouveau . Selon la mentalité de l'époque de Jésus , le patron avait le droit de le faire . Le serviteur devait au maître une disponibilité totale , et le patron ne se sentait pas lié à lui parce qu'il avait exécuté les ordres reçus . Jésus nous fait prendre conscience que, devant Dieu , nous sommes dans une situation similaire : nous sommes les serviteurs de Dieu nous ne sommes pas des créanciers envers lui , mais nous sommes toujours débiteurs, parce que nous lui devons tout, parce que tout est son don . Accepter et faire sa volonté, est l'attitude à avoir tous les jours , à chaque instant de notre vie . Devant Dieu , nous ne devons jamais nous présenter comme quelqu'un qui croit qu'il a rendu un service et mérite une grande récompense . C'est là une illusion qui peut survenir chez n'importe qui, même chez les personnes qui travaillent dur pour servir le Seigneur dans l'Eglise . Au lieu de cela , nous devons être conscients qu'en réalité, nous n'en ferons jamais assez pour Dieu. Nous devons dire, comme Jésus nous le suggère : «Nous sommes des serviteurs inutiles . Nous avons fait ce que nous devions faire » (Lc 17:10) . C'est une attitude d'humilité qui nous met vraiment à notre place et permet au Seigneur d' être très généreux avec nous . En fait , dans un autre passage de l'Évangile , il nous promet que «il nous mettra ses vêtements , il nous fera asseoir à sa table et viendra nous servir» ( cf. Lc 12.37) . Chers amis , si nous faisons chaque jour la volonté de Dieu , avec humilité , sans rien attendre de lui , Jésus lui-même nous servira , nous aidera , nous encouragera , pour nous donner force et sérénité .
L'apôtre Paul lui aussi , dans la deuxième lecture d'aujourd'hui, parle de la foi . Timothée est invité à avoir la foi et , à travers elle , à pratiquer la charité . Le disciple est invité à raviver dans la foi le don de Dieu qui est en lui par l'imposition des mains de Paul , c'est-à-dire le don de l'ordination , reçu pour exercer le ministère apostolique, comme collaborateur de Paul ( cf. 2 Tim 1,6) . Il ne doit pas laisser ce don s'éteindre , mais ils doit le rendre encore plus vivant par la foi . Et l'Apôtre ajoute : «Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité , mais de force, de charité et de prudence " ( v. 7) .
Chers palermitins, et chers siciliens ! Votre belle île a été parmi les premières régions d'Italie à accepter la foi des Apôtres, à recevoir l'annonce de la Parole de Dieu , à adhérer à la foi de façon si généreuse que, même au milieu des difficultés et des persécutions, la fleur de la sainteté a toujours germé en elle . La Sicile a été et est une terre de saints , appartenant à tous les milieux de vie , qui ont vécu l'Evangile avec simplicité et intégralté . A vous , fidèles laïcs , je le répète : n'ayez pas peur de vivre et de témoigner de la foi dans les différents secteurs de la société , dans les nombreuses situations de l'existence humaine , en particulier dans celles qui sont difficiles ! La foi vous donne la force de Dieu pour être toujours confiants et courageux;, pour aller de l'avant avec une décision renouvelée; pour prendre les initiatives nécessaires pour donner un visage plus beau à votre terre . Et quand vous rencontrez l'opposition du monde , entendez l'Apôtre qui vous dit : « N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur » ( v. 8) .
On doit avoir honte du mal , de ce qui offense Dieu , de ce qui est contraire à l'homme; on doit avoir honte du mal qui attaque la communauté civile et religieuse, par des actes qui n'aiment pas venir à la lumière ! La tentation du découragement , la résignation , vient à ceux qui sont faibles dans la foi , à ceux qui confondent le mal et le bien , à ceux qui pensent que devant le mal , souvent profond, il n'y a rien à faire. Au contraire , ceux qui sont fermes dans la foi , qui ont pleine confiance en Dieu et vivent dans l'Eglise, sont capable d'apporter la force explosive de l'Evangile .
Ainsi se sont comportés les Saints et les Saintes, qui ont fleuri au fil des siècles , à Palerme et dans toute la Sicile , ainsi que les laïcs et les prêtres d'aujourd'hui que vous connaissez bien comme par exemple , Don Pino Puglisi (ndt: prêtre assassiné par la mafia en 1993, et dont la cause de béatification est en cours ). Qu'ils vous gardent toujours unis, et alimentent en chacun de vous le désir de proclamer , en paroles et en actes , la présence et l'amour du Christ .
Peuple de Sicile , regarde avec espérance vers ton futur ! Fais émerger dans toute sa lumière le bien que tu veux, que tu cherches, que tu as! Vis avec courage les valeurs de l'Evangile pour faire resplendir la lumière du bien ! Avec la force de Dieu, tout est possible! Que La Mère du Christ , la Vierge Hodigitria (ndt: patronne de la Sicile) tant vénérée par vous , vous aide et vous conduire à la connaissance profonde de son Fils .
Amen !