Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Pour le repos de l'âme de Manuela

Le Saint-Père a célébré ce matin une messe en sa mémoire."Elle nous a montré que ceux qui sont dans la mémoire de Dieu sont vivants": ma traduction de sa bouleversante homélie. Audio sur Radio Vatican (2/12/2010)

Voir aussi



Quand on sait le rôle que sa soeur Maria a joué dans sa vie, quand on voit qu'il consacre depuis le mois de septembre des catéchèses à de grandes figures féminines du mysticisme religieux médiéval, quand on est témoin, enfin de la grande sensiblilité qu'il témoigne envers Manuela Camagni, peut-on encore soutenir que le saint-Père considère le rôle des femmes comme subalterne?
Voici l'homélie bouleversante qu'il a prononcée pour elle ce matin. Une homélie pleine de consolation.
---------------
Benoît XVI a célébré ce matin dans la chapelle Pauline une messe à la mémoire de Manuel Camagni, la Memor Domini de la famille pontificale, décédée tragiquement le 23 Novembre dernier. Dans son homélie, le Pape a rappelé avec une profonde gratitude le témoignage de foi, de sagesse et de charité de la laïque consacrée et s'est concentrée sur ce que signifie "la mémoire de Dieu." Une mémoire, a-t-il souligné, qui ne regarde pas vers le passé, mais qui est un signe de la présence vivante du Seigneur dans la vie de chaque homme. (http://www.oecumene.radiovaticana.org/... )

Le reportage de radio Vatican nous permet d'entendre la voix du Saint-Père: http://212.77.9.15/audiomp3/00237966.MP3


Homélie de la messe pour le repos de l'âme de Manuela Camagni
(Site du Vatican)
* * *

Chers frères et sœurs,

dans les derniers jours de sa vie, notre chère Manuela parlait du fait que le 29 Novembre, cela ferait trente ans qu'elle appartenait à la communauté des Memores Domini. Et elle le disait avec une grande joie, se préparant - c'est l'impression que l'on avait - à une fête intérieure pour ce chemin trentenaire vers le Seigneur, dans la communion des amis du Seigneur. La fête, cependant, n'a pas été celle que l'on attendait: précisément le 29 novembre, nous l'avons amenée au cimetière, nous avons chanté pour que les anges l'accompagnent au Paradis, nous l'avons conduite à la fête définitive, à la grande fête de Dieu, aux Noces de l'Agneau. Trente ans en chemin vers le Seigneur, entrant dans la fête du Seigneur.
Manuela était une "vierge sage et prudente" (1) , portant l'huile dans sa lampe, l'huile de la foi, une foi vécue, une foi nourrie par la prière, par le dialogue avec le Seigneur, par la méditation sur la Parole de Dieu, par la communion dans l'amitié avec le Christ. Et cette foi était espérance, sagesse, était certitude que la foi ouvre le véritable futur. Et la foi était charité, elle était de se donner aux autres, vivant dans le service du Seigneur pour les autres.
Moi, personnellement, je dois rendre grâce (remercier?) pour cette disponibilité à mettre ses forces à l'œuvre dans ma maison, avec cet esprit de charité, d'espérance qui provient de la foi.

Elle est entrée dans la fête du Seigneur comme une vierge prudente et sage, car elle n'a pas vécu dans la superficialité de ceux qui oublient la grandeur de notre vocation, mais dans la grande vision de la vie éternelle, et elle était donc préparée pour l'arrivée du Seigneur.

Trente ans Memores Domini.
Saint Bonaventure dit que dans les profondeurs de notre être, il y a la mémoire du Créateur. Et justement parce que cette mémoire est inscrite dans notre être, nous pouvons reconnaître le Créateur dans sa création, nous pouvons nous le rappeler, voir ses traces dans cet univers créé par Lui. Saint Bonaventure dit aussi que cette mémoire du Créateur n'est pas seulement mémoire du passé, parce que l'origine est présente, c'est la mémoire de la présence du Seigneur, c'est aussi la mémoire du futur, parce qu'il est certain que nous venons de la bonté de Dieu et que nous sommes appelés à atteindre la bonté de Dieu. C'est pourquoi dans cette mémoire, l'élément de la joie est présent, notre origine dans la joie qui est Dieu et notre appel à atteindre la grande joie.
Et nous savons que Manuela était une personne intérieurement pénétrée de joie, justement de cette joie qui vient de la mémoire de Dieu.
Mais saint Bonaventure ajoute que notre mémoire, comme toute notre existence, est blessée par le péché; ainsi, la mémoire est obscurcie, elle est recouverte par d'autres d'autres mémoires superficielles, et nous ne pouvons pas aller au-delà de toutes ces autres mémoires superficielles, aller jusqu'au fond, jusqu'à la vraie mémoire qui soutient notre être. Et ainsi, à cause de cet oubli de Dieu, de cet oubli de la mémoire fondamentale, la joie elle aussi est recouverte, obscurcie. Oui, nous savons que nous sommes créés pour la joie, mais nous ne savons plus où est la joie, et nous la cherchons à différents endroits. Nous voyons aujourd'hui cette recherche désespérée de la joie qui s'éloigne de plus en plus de sa vraie source, de la vraie joie. Oubli de Dieu, oubli de notre vraie mémoire.
Manuela n'a pas été de ceux qui ont oublié la mémoire; elle a vécu dans la mémoire vivante du Créateur, dans la joie de sa création, voyant la transparence de Dieu dans toute la création, même dans les événements quotidiens de notre vie, et elle a su que de cette mémoire - présente et future -, vient la joie.

Memores Domini. Les Memores Domini savent que le Christ, à la veille de sa passion, a renouvelé, et même a élevé notre mémoire. "Faites ceci en mémoire de moi", a-t-il dit, et ainsi il nous a donné la mémoire de sa présence, la mémoire du don de soi, du don de son Corps et de son Sang, et dans ce don de son Corps et de son Sang, dans ce don de son amour infini, nous touchons de nouveau avec notre mémoire la présence plus forte de Dieu, son don de lui-même. Comme Memor Domini, Manuela a vécu justement cette mémoire vivante, que le Seigneur avec son corps, se donne et renouvelle notre connaissance de Dieu

Dans le différend avec les Sadducéens sur la résurrection (2), le Seigneur dit à ceux qui ne croient pas en elle: mais Dieu s'est appelé "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob." Les trois font partie du nom de Dieu, ils sont inscrits dans le nom de Dieu, ils sont dans le nom de Dieu, dans la mémoire de Dieu, et ainsi, le Seigneur dit: Dieu n'est pas un Dieu des morts, c'est un Dieu des vivants, et celui qui fait partie du nom de Dieu, qui est dans la mémoire de Dieu, est vivant. Nous, humains, avec notre mémoire, nous ne pouvons malheureusement retenir que l'ombre des personnes que nous avons aimées. Mais la mémoire de Dieu, ne conserve pas seulement l'ombre, elle est origine de vie: ici, les morts vivent, dans sa vie et avec sa vie, ils sont entrés dans la mémoire de Dieu, qui est la vie. C'est cela que nous dit aujourd'hui le Seigneur: tu es inscrit dans le nom de Dieu, tu vis en Dieu dans la vraie vie, tu vis de la source de la vraie vie.

Ainsi, dans ce moment de tristesse, nous sommes réconfortés.
Et la liturgie renouvelée après le Concile, ose nous apprendre à chanter «Alléluia», même à la messe pour les morts. Et c'est bien une audace! Nous sentons surtout la douleur de la perte, nous sentons surtout l'absence, le passé, mais la liturgie sait que nous sommes dans le Corps même du Christ et que nous vivons de la mémoire de Dieu, qui est notre mémoire. Dans cet enchevêtrement de sa mémoire et de notre mémoire, nous sommes ensemble, nous sommes vivants.
Prions le Seigneur que nous puissions sentir de plus en plus cette communion de mémoire, que notre mémoire de Dieu dans le Christ devienne toujours plus vivante, et qu'ainsi nous puissions sentir que notre vraie vie est en Lui et qu'en Lui nous restons tous unis. En ce sens, nous chantons "Alleluia", sûrs que le Seigneur est la vie et que son amour ne se termine jamais. Amen.

[© Copyright 2010 - Libreria Editrice Vaticana]


(1) Matthieu 25,1-13

1 Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
2 Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
3 Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
4 tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
5 Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
6 Mais à minuit un cri retentit : “ Voici l'époux! sortez à sa rencontre ! ”
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8 Et les sottes de dire aux sensées : “ Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ”
9 Mais celles-ci leur répondirent : “ Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. ”
10 Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
11 Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : “ Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ”
12 Mais il répondit : “ En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! ”
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

----------------
(2) Matthieu 22,23-33

23 En ce jour-là, des sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, vinrent à lui et l’interrogèrent, disant:
24 Maître, Moïse dit: Si quelqu’un meurt n’ayant pas d’enfants, son frère épousera sa femme, et suscitera de la postérité à son frère.
25 Or il y avait parmi nous sept frères; et le premier s’étant marié, mourut, et n’ayant pas de postérité, il laissa sa femme à son frère;
26 de la même manière le second aussi et le troisième, jusqu’au septième;
27 et après eux tous, la femme aussi mourut.
28 Dans la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle la femme, car tous l’ont eue?
29 Et Jésus, répondant, leur dit: Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu;
30 car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n’est donné en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel.
31 Et quant à la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, disant:
32 «Moi, je suis le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob» (Exode 3:6)? Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
33 Et les foules, ayant entendu cela, s’étonnèrent de sa doctrine.

Prière pour la vie naissante Paul VI, avocat de la personne humaine