Choix de lettres de John Henry Newman
Pour mieux connaître un des grands amis de Benoît XVI (19/11/2010)
-> Cardinal Newman, Choix de lettres; à commander ici: http://www.librairietequi.com/...
La démarche exceptionnelle de Benoît XVI, se rendant à Birmingham, en septembre dernier (rappel: Voyage au Royaume-Uni), pour procéder à la béatification de son "ami" a été l'occasion pour beaucoup de découvrir une personnalité fascinante, en quelque sorte un "jumeau" intellectuel du Saint-Père, et en même temps, leur a donné l'envie d'en savoir plus.
Mais par quoi commencer?
L'éditeur Téqui propose une réponse.
Newman, directeur spirituel et conseiller, Newman théologien, Newman en voyage, assailli par les soucis familiaux, Newman intime... Autant de regards nouveaux. Grâce à une correspondance qui s’étale durant soixante-dix années.
Une excellente manière de connaître cette personnalité complexe et attachante qui mourut il y a tout juste un siècle.
"155 lettres révélant les qualités humaines et spirituelles de HJohn Henry Newman, son talent épistolaire et son rôle politique".
Quatrième de couverture
Né à Londres en 1801, Newman a été le principal animateur du Mouvement d'Oxford, dont le but était de redonner vigueur à l'Église anglicane par un renouveau liturgique, et de la réunifier par un retour aux sources apostoliques, tout en la délivrant de la tutelle de l'État.
À 44 ans, il entre dans l'Église catholique romaine, convaincu qu'elle est la seule Église à descendre authentiquement des Apôtres.
Les 155 lettres sélectionnées dans ce recueil font découvrir au lecteur les qualités humaines et spirituelles de Newman ainsi que son talent d'épistolier. Ce choix a été publié en Angleterre en 1983 et donne des échantillons de toutes les catégories de lettres écrites par Newman : direction spirituelle, doctrine chrétienne, affaires, voyages, actualité, problèmes familiaux, confidences, etc. Il s'agit d'un avant goût de la monumentale correspondance du Cardinal.
Et aussi, un roman: Callista
Toujours grâce au site de Téqui (http://www.librairietequi.com/CT-93-newmann.aspx#A-48418-Callista), certains découvriront peut-être avec suprise que John Henry Newman était l'auteur d'un roman, Callista, dont le thème, qui prend pour cadre l'Afrique romaine du IIIe siècle et les persécutions des chrétiens, est peut-être plus actuel qu'il n'y paraît.
---------------
Présentation par l'éditeur:
Brillante reconstitution de l'Afrique romaine du IIIe siècle, ce roman (de 480 pages) nous entraîne dans l'aventure de la conversion au christianisme de Callista, jeune grecque, à l'heure où l'empereur Dece veut faire supprimer par un édit la religion du Christ. Véritable tableau de l'Eglise primitive, cet ouvrage repose sur la grandeérudition de celui qui, converti lui-même en 1845, vient d'être béatifié par Benoît XVI.