Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Une interviewe du Cardinal Ratzinger (IV)

Dernière partie de l'interviewe du Cardinal Ratzinger par S. Von Kempis, transcrite et traduite par Marie-Anne. A-t-il vu "don Camillo"? (24/10/2010)

Chapitres précédents



Voici la conclusion de cette magnifique interviewe dont on regrette qu'elle s'arrête cette fois-ci. Mais nous gardons l'espoir que le livre de Seewald continuera les confidences. Car il s'agit bien des confidences sur la relation de notre St Père avec son Maître, Ami et Seigneur Jésus Christ. Je trouve que sa catéchèse sur Ste Angèle du 13 octobre souligne les mêmes aspects : une certaine familiarité avec le Crucifié.

Quant à l'allusion à un film, il s'agirait à mon avis, mais je peux me tromper - de Dom Camillo (Fernandel) qui dialogue avec le Christ…

Marie-Anne, 23 octobre 2010


– Une dernière question mais qui sera très importante. Jésus Christ, qui est-Il pour vous ?


– Il est pour moi la Référence selon laquelle j’essaie de vivre, en poursuivant un dialogue avec Lui. Il me relève chaque fois que j’avoue mon impuissance face à Lui. Il me remet sans cesse sur le bon chemin. Et je suis confus de constater combien Il me redonne confiance en m’acceptant tel que je suis de façon à continuer le chemin avec Lui. Cela me rappelle un film dans lequel j’ai vu le protagoniste en conversation avec le Crucifié. Pour moi cela se passe de façon moins spectaculaire, mais à un niveau non moins profond. J’essaie de mener ma vie chrétienne de façon à L’écouter vraiment ! S’il lui arrive parfois de me corriger, Il me donne aussi le courage de me remettre debout de façon à recommencer et à faire un peu mieux dans l’avenir. Je sais qu’Il est bon, et que sa sévérité ne diminue pas sa Bonté.

Il ne me laissera jamais tomber, avec Lui je peux continuer mon chemin en toute confiance.

Fin de l'interviewe de Stefan von Kempis (Radio Vatican, 2002)

Une interviewe du Cardinal Ratzinger (III) Les réflexes curieux des journalistes catholiques