Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Valeurs non négociables

A propos des voeux aux représentants du Latium (17/1/2011)
L'ordre du jour pour la France: famille, vie, éducation.


Pardon d'avoir changé un mot de l'article de Massimo Introvigne (voir ci-dessous), commentant les voeux du Saints-Père aux administrateurs de la région du Latium (cf. L'Evêque de Rome se soucie de ses brebis ).
Certes, la situation politique en France est un peu différente, et surtout (pour le moment) plus stable, en dépit des efforts de certains.
Mais à la lecture du discours, on ne pouvait s'empêcher de penser que le Pape, là aussi, s'adressait urbi et orbi.

Une chose m'a frappée (!): le Saint-Père n'a pas fait allusion à la nécessité de poser des panneaux solaires sur les toits des immeubles, de rouler en vélos ou en voiturettes électriques, ni de développer le tri sélectif des déchets!!
Je plaisante à peine. Le Pape "vert" des medias a en fait d'autres priorités, mais celles-là sont ignorées, car elle ne cadrent pas avec leur propre "agenda".

Et une autre chose: qu'on cesse de dire que le Pape "tonne", "fulmine" etc..
J'ai remarqué la grande délicatesse avec laquelle il se soucie des femmes susceptibles d'avorter. Il s'agit de les aider, pas de les condamner! La distinction est de taille.

En outre, puisque "l'ouverture à la vie est au cœur du vrai développement" ( Caritas in veritate, 28), le nombre élevé d'avortements qui sont pratiqués dans notre région ne peut nous laisser indifférent. La communauté chrétienne, à travers les nombreuses "maisons familiales", les "Centres d'aide pour la vie" et d'autres initiatives similaires, s'est engagée à accompagner et à apporter un soutien aux femmes qui se trouvent en difficulté pour accueillir une nouvelle vie. Puissent les institutions publiques offrir leur soutien afin que les centres de planning familiaux soient en mesure d'aider les femmes à surmonter les causes qui peuvent les mener à l'avortement.

L'agenda per l'Italia: famiglia, vita, educazione
Source: www.labussolaquotidiana.it/
Extrait...
Massimo Introvigne
14-01-2011
----------------------
Dans un moment de plus en plus confus de la politique italienne, Benoît XVI a profité de la rencontre annuelle avec les administrateurs de la Ville et la Province de Rome et la région du Latium pour lancer le 14 janvier, un véritable agenda pour l'Italie qui, sans entrer dans les considérations techniques face à la crise économique et morale rappelle une fois de plus les trois principes non négociables: la famille, la vie, la liberté d'éducation.
...
[Massimo Introvigne décortique minutieusement les propos du Pape. Et il conclut]

Certains objecteront que le pape répète les mêmes choses depuis des années. Le critère pour juger de la politique est celui des trois principes et valeurs non négociables: la vie, la famille, de l'éducation. Tout le reste, malgré leur importance, vient après. Dans son discours du 14 Janvier, il y a une déclinaison concrète , avec des propositions spécifiques, du programme des trois principes non négociables, qui devient un véritable agenda pour l'Italie. Et peut-être que sur ces questions, le pape se répéte parce qu'il a l'impression qu'il n'y a pas un nombre suffisant de personnes qui l'écoutent avec attention.

Le Moyen Orient au bord de l'explosion? La satire télé qui blesse