Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Un pontificat qui s'ouvre

C'est ainsi que le vaticaniste Luigi Accattoli "lit" certaines décisions récentes. (18/1/2011)

Luigi Accattoli, qui fut durant des années vaticaniste du Corriere della Sera, désormais en retraite (ce qui lui donne une certaine liberté de ton) et qui est un catholique libéral plutôt modéré, admirateur du Saint-Père, relie la création de l'ordinariat destiné aux anglicans, l'annonce d'Assise IV, la béatification de JP II, et la nomination d'un protestant à la tête de l'Académie Pontificale des Sciences (toutes décisions qui provoquent quelques grincements de dents dans certains milieux conservateurs, mais qui prouvent que le pape est libre, il n'appartient à aucune faction!) , et voit dans ces signes "d'ouverture" la preuve de la bonne santé du Pontificat.

Article ici: paparatzinger4-blograffaella....
Ma traduction.

Le pape s'ouvre son aux protestants, son pontificat est fort
Luigi Accattoli
-------------------
Benoît XVI a nommé un protestant - le Suisse Werner Arber, prix Nobel de médecine - à la tête de l'Académie pontificale des Sciences (1): c'est une petite nouvelle qui augure bien de la santé du Pontificat de Benoît XVI, dont cette décisions et d'autres de ces dernières semaines montrent qu'il n'est nullement apeuré ou replié sur lui-même comme persistent à le dépeindre certains interprètes remplis de préjugés contre lui.
Sans troubler la grande ombre du Pape Wojtyla, dont Benoît a fait annoncer l'autre jou, la béatification en un temps record; et sans évoquer des questions complexes telles que le nouvel encadrement pour les questions financières adoptée le 30 décembre - et il s'agit là de deux pas en avant d'un certain poids - on peut aussi rappeler deux autres récents actes importants dans le domaine de l'œcuménisme, qui permettent d'encadrer dans un contexte cohérent la nouveauté d'un président protestant de l'Académie des Sciences.
Le premier de l'an, Benoît a annoncé la convocation d'une quatrième «journée» inter-religieuse à Assise en Octobre prochain, pour le vingt-cinquième anniversaire de la première et, hier, il a institué un «ordinariat» destiné à accueillir les anglicans qui entreront dans l'Eglise catholique, plaçant à sa tête, et donc dans une situation comparable à celle d'un évêque, un prêtre marié (2).
Pour en revenir au président Calviniste de l'Académie des sciences, pour comprendre l'esprit de cette décision sans précédent, il convient de rappeler la conviction exprimée par le cardinal Ratzinger à plusieurs reprises que "même en dehors de l'Eglise catholique il y a beaucoup de vrais chrétiens, et il y en a beaucoup de vraiment chrétiens."
Mais il y a une raison plus spécifique, tenant au fait que le nouveau président de l'Académie est un médecin: et le cardinal Ratzinger avait soutenu en plusieurs occasions importantes que les chrétiens de toutes dénominations "devraient s'efforcer de rendre ensemble témoignagesur les grands enjeux moraux ».
Le pape Benoît espère trouver dans la personne du réformé Werner Arber un allié pour un "témoignage commun" dans le domaine plus "chaud" de la bioéthique.

© Copyright Corriere della Sera, 16 Janvier 2011

Notes

(1) Un microbiologiste suisse à la tête de l’Académie Pontificale des Sciences
(Radio Vatican)
Benoî XVI a nommé ce samedi Werner Arber, microbiologiste suisse, président de l’Académie Pontificale des Sciences. Né le 3 juin 1929, à Gränichen en Suisse, Werner Arber a obtenu en 1978 le Prix Nobel de médecine avec les Américains Daniel Nathans et Hamilton O. Smith, pour la découverte des enzymes de restriction et l'utilisation de ces enzymes en génétique moléculaire. En , Werner Arber, protestant réformé, avait été promu au titre de professeur extraordinaire en génétique moléculaire à l'Université de Genève. Il prend la place de Nicola Cabibbo décédé l'été dernier.


(2) L'Eglise catholique crée le premier "diocèse personnel" pour accueillir des anglicans
(Radio Vatican)
La Congrégation pour la doctrine de la foi a officiellement érigé ce 15 janvier, en Grande-Bretagne, le premier ordinariat accueillant d’anciens évêques, prêtres et fidèles de l’Eglise anglicane souhaitant entrer dans l’Eglise catholique romaine. Dans le même temps, Benoît XVI a nommé le Père Keith Newton, ancien évêque anglican de Richborough, un homme marié, à la tête de l’ordinariat. La création de ce diocèse "personnel" (à différencier d’un diocèse territorial), qui prend le nom du sanctuaire britannique de Notre-Dame de Walsingham, intervient le jour même de l’ordination sacerdotale, en la cathédrale de Westminster à Londres, de trois anciens évêques anglicans, parmi lesquels Keith Newton.
Cet ordinariat, le premier du genre donc, est conforme aux dispositions de la Constitution apostolique "Anglicanorum coetibus " publié en novembre dernier (permettant la création d'ordinariats personnels pour les anglicans désirant entrer dans la communion de l'Église catholique). Au total, 5 évêques et une cinquantaine de prêtres anglicans britanniques rejoindront l’Eglise catholique.

Angelus du 2 janvier Peter Seewald, sur KTO