Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le memo du 9 Février 70 sur le célibat sacerdotal

Quand les théologiens allemands discutaient du célibat.
Joseph Ratzinger, paraît-il, s'interrogeait sur le célibat sacerdotal. Le document a servi de rampe de lancement au récent "manifeste des théologiens allemands" (cf.
L'appel des théologiens allemands ). Réaction (enfin!) de l'Osservatore Romano. (19/3/2011)

L'Osservatore Romano vient de publier un texte écrit en 1970 par le jeune théologien Joseph Ratzinger:
Le ministère sacerdotal. Le fondement et le centre du sacerdoce chrétien est la Croix (Article de Joseph Ratzinger publié dans L'Osservatore Romano du 28 mai 1970) : il faudrait le traduire...!

Le même numéro de l'OR propose un article que j'ai traduit ci-dessous. Il s'agit d'une réponse, après plus de deux mois , à la fronde des théologiens allemands s'appuyant sur un article du journal Suddeutsche Zeitung, qui a "exhumé" une pétition signée par Joseph Ratzinger en 1970, prétendument "ouverte au célibat des prêtres" (ici: La fronde des théologiens allemands )

À propos du memorandum du 9 Février 1970.
Source: Raffaella (y compris la belle photo ci-contre)
Quand les théologiens allemands discutaient du célibat
À propos du protocole du 9 Février, 1970

---------------------------
Présenter à nouveau l'article de Joseph Ratzinger publié dans L'Osservatore Romano du 28 mai 1970 est utile non seulement pour relire un texte peu connu - qui pour la première fois est également publié dans sa version originale dans le numéro du 18 Mars (pp. 8-9) de notre édition hebdomadaire en langue allemande - mais aussi pour mieux évaluer l'information, parue dans de nombreux médias, selon laquelle, justement cette année-là, le professeur Ratzinger se serait prononcé en faveur du célibat volontaire pour les prêtres.

À cet égard, il convient de noter que le Memorandum en vue d'un débat sur le célibat du 9 Février, 1970 - c'est le document qui est revenu récemment au centre de l'attention - a été élaboré par le jésuite Karl Rahner (voir aussi le témoignage du cardinal Karl Lehmann dans le livre Begegnungen mit Karl Rahner. Weggefährten erinnern sich, Herder, 2006, pp. 94-95).
Ce memorandum, en même temps qu'une lettre d'accompagnement du 11 Février 1970 signé par le même Rahner, fut envoyé à tous les évêques et auxiliaires allemands sous la forme d'un polycopié, et portait les noms (mais seulement dactylographiés) de neuf des onze théologiens conseillers de la Commission doctrinale de la Conférence épiscopale allemande, parmi lesquels, "Joseph Ratzinger, Regensburg".
Le memo voulait susciter parmi les participants à la séance plénière de la Conférence des Evêques d'Allemagne, qui devait se réunir à Essen du 16 au 19 Février de cette année, un nouveau débat sur le célibat, en réaction à la publication en Janvier 1970, d'une lettre des Evêques allemands sur le ministère sacerdotal. Une directive biblico-dogmatique, dans laquelle le célibat avait seulement un rôle mineur.
Lors d'une session de la Commission doctrinale du 30-31 Janvier 1970, les premières réactions à la lettre des évêques avaient été examinées. Les professeurs Karl Rahner et Joseph Ratzinger, entre autres, s'étaient excusés de ne pas être en mesure de participer à cette réunion.
Une semaine et demie plus tard, le mémo, promu par Rahner, fut envoyé aux évêques pour les convaincre de la "nécessité d'une révision approfondie et d'un examen plus détaillé de la loi du célibat dans l'Eglise latine, en Allemagne et dans le monde" (Mémorandum, paragraphe 2).
Dans un premier temps, personne ne voulut publier le texte. A défaut, cependant, de la réaction souhaitée des évêques, Rahner décida de le rendre public. Ainsi, le "Memorandum en vue d'un débat sur le célibat" fut publié en Mars 1970 dans la revue "Orientierung", le Journal des Jésuites suisses (34, 1970, p. 69-72), mais dans la préface du texte ne sont mentionnés que trois théologiens, et pas Ratzinger.
Dans le livre Begegnungen mit Karl Rahner (p. 110, note 12) on peut lire: "Selon les informations de père Nikolaus Klein (SJ), de la rédaction d'"Orientierung", à Zurich, le rédacteur en chef de l'époque, le père Ludwig Kaufmann (SJ) aurait obtenu le consentement de plus de la moitié des signataires du memorandum pour une publication, et était don d'avis de pouvoir rendre le texte public. "

NDT: Il n'est pas indifférent que le memo ait été rédigé initialement par le théologien jésuite suisse "progressiste" Karl Rhaner.
Personnellement, je pense que Joseph Ratzinger a joint sa signature à celle de ses collègues théologiens pour des raisons que quiconque à qui des collègues de travail ont soumis une "pétition" peut comprendre, et qu'on peut interpréter ainsi le paragraphe final, reproduisant les propos de Karl Lehmann, selon lequel "plus de la moitié des signataires ont donné le consentement" - notons qu'il s'agit d'une simple affirmation verbale: Joseph Ratzinger n'en faisait pas partie. Mais son élégance intellectuelle et bien sûr sa position actuelle lui interdisent d'en faire état aujourd'hui.
Sur les relations entre Karl Rhaner et Joseph Ratzinger, voir ici: http://www.culture-et-foi.com/... (site progressiste!)
-------
(...) tout en partageant de nombreux points de vue, notamment en matière de liturgie et d’exégèse, Karl Rahner et Joseph Ratzinger ne vivaient pas, au dire de ce dernier, sur la même « planète théologique »

Quand le Pape parle du (et en) latin! Les musulmans en France réclament des églises.