Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

Le Pape bientôt en vacances

Il doit partir cette semaine pour Castelgandolfo. (5/7/2011)
J'ai choisi pour illustrer l'évènement le beau collage de Gloria, de l'an dernier.



Nous nous réjouissons de savoir que le Saint-Père doit bientôt [(1) et (2)] quitter Rome et rejoindre sa résidence d'été de Castelgandolfo.
Je croyais que son frère, qui était venu à Rome pour la messe de jubilé, l'accompagnerait, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Andrea Tornielli, sur le site Vatican Insider, nous apprend que le Saint-Père a différé son départ d'"une paire de jours", pour rester encore un peu avec Mgr Georg, qui doit regagner Ratisbonne mercredi.

Nous n'en savons pas plus (sinon qu'il n'y a pas d'audience du mercredi durant tout le mois de juillet, et que le prochain angelus sera bien à Castelgandolfo), et nous respectons le désir de discrétion du Saint-Père autour de son repos.

Souhaitons donc à notre cher Saint-Père des vacances comme il les aime, studieuses et calmes, des "vacances" de fructueux travail intellectuel, de vraies vacances de Benoît XVI!

Et rappelons nous de ses propos aux pélerins français, après l'Angelus de dimanche:

"Chers pèlerins francophones, de façon providentielle, alors que pour beaucoup débutent les vacances, les textes de ce dimanche nous orientent vers le repos et la sérénité. Il ne s’agit pas de partir en repos pour partir, mais bien de vivre d’une façon nouvelle nos relations avec nos proches, avec Dieu, en prenant du temps pour cela.
J
ésus nous invite à venir à Lui, à nous confier à Lui. La foi en sa présence nous apporte la sérénité de celui qui se sait toujours aimé du Père. Faisons une large place à la lecture de la Parole de Dieu, particulièrement de l’Evangile que vous ne manquerez pas de mettre dans vos bagages de vacances ! .."

Notes

(1) Jean-Marie Guénois commente ici l'excellente forme physique du saint-Père: je déteste en général toutes les projections et les indiscrétions sur sa santé, qui sont plus des commérages qu'autre chose, mais c'est vrai qu'il porte merveilleusement ses 84 ans, et que sa résistance force l'admiration :
------------------------

(...)
En la matière, l'année que Benoît XVI termine, pour se rendre, lundi, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rome, aura été plus clémente que le printemps 2010, marqué par les intempéries de la crise des prêtres pédophiles.

Année dense, toutefois, pendant laquelle le Pape n'a donné aucun signe d'affaiblissement patent. Les cardinaux qui l'entouraient vendredi, pour une «cérémonie conviviale» dans la Salle ducale, en l'honneur de ce soixantième anniversaire d'ordination, n'ont pu que se féliciter de sa capacité à affronter les épreuves qui n'ont pas manqué. Il y a un peu plus de cinq ans, en avril 2005, ils avaient choisi cet homme à l'intelligence redoutée mais physiquement frêle pour un pontificat de «transition»… L'idée s'installe qu'elle sera plus longue que prévu !

Le tranquille Bavarois
Car Benoît XVI, qui semble bien suivi sur le plan médical, gère ses forces avec prudence. Contrairement à Jean-Paul II qui enfreignait volontiers les avis médicaux, le tranquille Bavarois obéit au conseil d'éviter les séjours en altitude (ndlr: il a quand même prévu un voyage en Afrique à l'automne!! il lui faudra donc affronter l'épreuve d'un vol long courrier). En janvier 2009, il avait renoncé à un voyage au Mexique pour cette raison (??). Année qui marqua ses dernières vacances d'été en altitude dans le Val d'Aoste. L'an passé comme cet été, il préfère l'air léger de Castel Gandolfo, 426 mètres au-dessus du niveau de la mer !

Là, il vit à un rythme monastique scandé par la prière et l'étude. Il va terminer le troisième tome de son ouvrage sur Jésus de Nazareth. Peu de visites, sauf la compagnie de son frère Georg, de trois ans son aîné. Avec lui donc, de la musique et du piano. Des promenades à heures fixes, dans les magnifiques jardins de la résidence, chapelet à la main et baskets blanches (non!!) aux pieds !

Une façon de se préparer aux JMJ de Madrid où il est attendu, dans la fournaise estivale, du 18 au 21 août par un demi-million de jeunes, voire le double. Avant de retrouver son cher Castel Gandolfo pour la «Ratzinger Schülerkreis» où il recevra - comme chaque année depuis 1977 - ses anciens étudiants pour une université d'été, théologique, sur le thème, cette fois, de «la nouvelle évangélisation».

(2) Giacomo Galeazzi, le vaticaniste de La Stampa, parle lui aussi d'un été d'étude et de travail. Le départ pour Castelgandolfo serait prévu pour mercredi ou jeudi. Demain mardi, le Saint-Père doit visiter le siège de l'OR, à l'occasion du 150e anniversaire de sa fondation.

"Guardando oltre" Jubilé: l'hommage des 60 artistes