Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

La lettre de Jeannine - 24 juin 2011

Elle aussi, a regardé "Le monde secret du Vatican". Elle aussi a très modérément apprécié! (24/6/2011)

Rien de nouveau sous le soleil

Chère Béatrice,

Si vous n'aviez pas parlé de l'émission sur France 5 le 21juin (cf. Vu à la télé: le monde secret du Vatican ) j'aurais hésité à vous faire part de mon indignation.

Avoir attendu la veille ou presque des 60 ans de sacerdoce du Pape pour produire un tel ramassis de platitudes, d'inexactitudes, prouve bien, pour moi, une intention malveillante. J'ai plusieurs fois dit qu'un plan de communication déstabilisant pour ce Pape avait été mis en place par les médias et qu'ils continueraient à s'y tenir, j'avais raison. Chaque fois qu'une embellie a paru se dessiner je suis toujours restée sur mes gardes, les capitulations dans ce milieu professionnel n'existent pas.

Trois interlocuteurs : Bernard Lecomte a fait office de figurant, je l'ai connu plus pugnace dans d'autres émissions où il avait l'avantage de pouvoir parler car Isabelle de Gaulmyn a capturé la parole et est devenue l'interlocutrice de Carole Gaesler qui commence à être un peu trop âgée pour jouer les jeunes présentatrices qui minaudent. L'âge du Pape : elle ne le connaît pas et c'est I de G qui le lui précise : 84 ans et ce n'est pas un secret, sa feinte naïveté, son étonnement pour des choses qui sont évidentes, rien de la présentatrice qui m'aurait paru souhaitable, neutralité à défaut de bienveillance m'aurait suffi.

On pourrait penser que j'ai oublié certains intervenants très critiques à l'égard de l'Eglise, non. L' enfant de chœur, ne me plait pas. Cette insistance à parler de sa vocation alors que son unique motivation est de voir le pape me paraît légère, très légère, trop légère. Il n'a pas été choisi par hasard : trop symptomatique des jeunes de notre époque qui reculent devant la longueur de l'apprentissage pour s'approcher petit à petit de Dieu. Etrange d'entendre comme il colporte bien les murmures dont bruissent les couloirs qu'il peut fréquenter: le besoin de silence du pape, il serait malade. Paraître étonné et dépité de ne voir le Saint-Père que de loin, lors de l'Angélus m'a laissée plus que songeuse. Il ne m'a été sympathique que lors du commentaire des photos prises de lui et de Benoît XVI par l'OR. La présentatrice pour la radio autrichienne a prêté main forte au cercle déjà bien représenté par CG et I de G en regrettant le peu de place offert aux femmes dans ce milieu "macho" et en soulignant la difficulté pour obtenir des informations même en travaillant à Radio Vatican.

Qu'a-t-on appris? pour moi: rien . Cela a eu le don de me hérisser. Pourquoi avoir, alors que le documentaire date de 2011, repris des photos avec l'ancien cérémoniaire, l'ex-deuxième secrétaire, personnages qui ont quitté le devant de la scène depuis 2007, c'est à dire depuis 4 ans si je sais encore compter. Je ne suis pas celle qui cultive la nostalgie mais peut-être sont-ils indéboulonables pour certains car ils sont liés à Jean-Paul II. Lorsque j'ai dit un jour que Benoît XVI paraissait un pape par intérim tant j'étais excédée d'entendre parler de son prédécesseur, ma remarque n'a pas été appréciée mais ce genre de documentaire me donne entièrement raison. Le Vatican existe en dehors des papes qui passent entre ses murs mais il est plus facile de piocher dans les images éculées, dans les paroles que l'on trouve dans les articles publiés, dans les livres édités récemment, que de se donner la peine de sortir une nouveauté qui demanderait travail, investissement personnel et commentaires éclairés et véridiques de la part de ceux qui interviennent. Si tous ces "grands" (par pour moi) essayaient de parler du Pape Benoît XVI, de son action, de relater un peu de sa vie au Vatican et beaucoup hors Vatican pendant les voyages triomphants qu'il fait voilà qui me paraîtrait correspondre à une certaine probité personnelle et professionnelle.

La sécurité: une seule remarque qui peut être faite par tout un chacun: la sécurité totale ne peut être assurée. Benoît XVI se refuse à porter un gilet pare-balles, dans Lumière du Monde il répond "non" à la question de Peter Seewald sur sa crainte des attentats; c'est peut-être la raison pour laquelle je suis avec autant d'intensité les mouvements de la foule dans les directs, absurde de ma part mais je n'y peux rien. J'aurais apprécié de voir fait mention de D. Gianni. Que l'on assure la sécurité de ce Chef d'Etat me paraît plus que normal, on assure bien celle des délinquants pour éviter qu'ils ne soient lynchés par la foule. Si sa promenade dans les merveilleux jardins du Vatican devait se transformer en une séance de rencontres, où serait le repos pour méditer?

Pas un mot sur les voyages ; impossible de dire de ce pape, dépassé depuis 15 à 20 ans par la modernité, enfermé dans sa tour d'ivoire, que les jeunes ne le suivent pas, alors on fait l'impasse pour ne pas avoir à reconnaitre que la foule est toujours présente et enthousiaste. Rosserie pour rosserie, je n'hésite pas à dire que I de G m'a paru fort démodée dans sa tenue. Selon elle, il faudrait que le Saint-Père parle à ceux qu'il désigne comme " l'avenir de l'Eglise" en reprenant tout ce qui est dans l'air du temps, Ce pape n'est pas naïf, il sait fort bien que parmi tous ceux qui applaudissent, se manifestent bruyamment, il y a ceux qui sont juste venus pour voir, d'autres qui écoutent mais restent campés sur leurs positions. Je dirais qu'il fait bien son travail. Inutile qu'il se fatigue pour leur dire tout ce qu'ils trouvent en abondance à la TV, à la radio, dans les feuilles imprimées des médias. C'est ce pontife qui est fort souvent relié aux jeunes en utilisant les moyens d'information très modernes, il faudrait ne pas l'oublier.

Toute la bouillie éculée : âge, tour d'ivoire, pas d'invités à tous les repas, secret, pédophilie, Williamson, je dois en oublier, tout nous a été resservi et cela a constitué la trame "du documentaire extraordinaire présenté sur France 5 avec des exclusivités, des nouveautés sur le Vatican"!!. Comment ont fait les autres photographes qui ont publié des livres fort beaux sur le même sujet, j'en possède certains et je ne pense pas que les images qui sont de grande qualité aient été volées. On n'est pas dans le monde des people.

Pour moi, il s'agit de désinformation. On pouvait parler du Vatican en passant Benoît XVI sous silence mais c'était aussi ne pas parler de Jean-Paul II et c' est impensable!! J'aurais préféré cela à une mise à jour qui se veut récente mais qui date et qui est partisane.

KTO a retransmis en entier la fête du Corps et du Sang du Christ; une magnifique célébration et une procession pleine de monde et de ferveur. Tiens, Benoît XVI est sorti de sa tour d'ivoire !! Je me souviens d'années où l'antenne était rendue avant la fin car la procession avait pris du retard.

Bonne journée à vous.
Jeannine

A propos de l'émission "Le monde secret du Vatican