Voyages 2011
Une année très intense, avec 4 voyages à l'étranger, dont un en Afrique
Source: Zenit
------------------
Samedi 7-Dimanche 8 mai : Aquilée et Venise (Italie)
Le voyage de Benoît XVI a lieu 26 ans après la visite de Jean-Paul II. Il sera accueilli par le patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola : ce sera l'occasion de couronner sa visite pastorale commencée en 2004.
Samedi 4-Dimanche 5 juin : Croatie
Au cours de sa première visite en Croatie, Benoît XVI ira se recueillir, dans la cathédrale de Zagreb, sur la tombe du bienheureux cardinal Louis Stepinac (1898-1960), béatifié par Jean-Paul II en 1998. Une tombe toujours fleurie par la population, même à l'époque communiste.
Dimanche 19 juin : diocèse de Saint-Marin - Montefeltro (Italie)
Le pape effectuera une visite pastorale dans ce diocèse et sera accueilli par l'évêque, Mgr Luigi Negri.
Jeudi 18-Dimanche 21 août : Madrid
Journées mondiales de la Jeunesse
Ce sera le troisième voyage de Benoît XVI en Espagne, après Valence (juillet 2006), et Compostelle et Barcelone (octobre 2010) et sa troisième Journée mondiale de la jeunesse, après celles de Cologne (Allemagne, août 2005) et de Sydney (Australie, juillet 2008).
Le message de Benoît XVI a pour thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2, 7).
Un million et demi de jeunes sont attendus. Un site en français a été construit pour les inscriptions, la conférence épiscopale française a aussi ouvert une page en ligne.
Dimanche 11 septembre : Ancône (Italie)
Le pape conclura le Congrès eucharistique national italien comme il avait conclu celui de Bari en mai 2005.
Détails sur Zenit:
A Ancône, sur la côte adriatique, le 11 septembre prochain, Benoît XVI rencontrera les chômeurs du chantier naval, les pauvres de la ville et les jeunes fiancés.
(voir aussi ici)
Jeudi 22-Dimanche 25 septembre : Allemagne
Le pape se rendra à Berlin, Fribourg et Erfurt, et ce voyage représentera, a déclaré le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, « un moment important » dans la vie du pays et de l'Eglise d'Allemagne. Le pape prendra la parole du Bundestag.
Dimanche 9 octobre : Lamezia Terme - Serra San Bruno (Italie)
Le quatrième voyage de Benoît XVI en Italie le conduira en Calabre, dans le diocèse de Lamezia Terme et à la Chartreuse de Serra San Bruno. Selon l'évêque, Mgr Cantafora, ce voyage suscite une grande espérance, dans une région très éprouvée.
Vendredi 18-Dimanche 20 novembre : Bénin
Le pape Benoît XVI fera un deuxième voyage en Afrique, au Bénin, à l'occasion des 150 ans de l'évangélisation du pays. Il remettra aux évêques d'Afrique l'Exhortation apsotolique qui fera la synthèse des travaux du synode d'octobre 2009. Ce sera le second voyage de Benoît XVI en Afrique après le voyage de mars 2009 au Cameroun et en Angola.