Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

La vraie lumière du monde

Angelus du 11 décembre, dimanche de Gaudete. A l'opposé des messages commerciaux, la vraie lumière du monde.
Aux enfants de Rome, venus pour la traditionnelle bénédiction des "bambinelli" de la crèche: Chers enfants, priez pour moi (11/12/2011)

Le 16 décembre 1963, dimanche de Gaudete, sa maman "ferma les yeux pour toujours. Mais l'éclat de sa bonté demeure, et est devenu de plus en plus pour moi le témoignage de la foi dont elle s'était laissé façonner. Je ne saurais trouver de preuve plus convaincante que cette humanité pure et limpide à laquelle la foi a fait a fait mûrir mes parents et tant d'autres personnes qu'il m'a été donné de rencontrer". (Ma vie, Souvenirs, ed. Fayard, page 113)


Précédent

Suivant


Texte en italien: http://www.vatican.va
Ma traduction
------------------
Chers frères et sœurs!

Les textes liturgiques de cette période de l'Avent nous renouvellent l'invitation à vivre dans l'attente de Jésus, à ne pas cesser d'attendre sa venue, afin de garder une attitude d'ouverture et de disponibilité à la rencontre avec Lui. La vigilance du cœur, que le chrétien est appelé à toujours exercer, dans la vie de tous les jours, caractérise particulièrement ce temps où nous nous préparons avec joie au mystère de Noël .
L'environnement extérieur offre les messages habituels de nature commerciale, peut-être à un degré moindre en raison de la crise économique. Le chrétien est appelé à vivre l'Avent sans se laisser distraire par les lumières, mais en sachant donner aux choses leur juste valeur, pour fixer le regard intérieur sur le Christ. En effet, si nous persévérons «vigilants dans la prière et exultants dans la louange» , nos yeux seront capables de reconnaître en Lui la vraie lumière du monde, qui vient éclairer nos ténèbres.

En particulier, la liturgie de ce dimanche, appelé « Gaudete », nous invite à la joie, à une vigilance non pas triste, mais joyeuse; « Gaudete in Domino semper »- écrit saint Paul: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » ( Phil. 4.4).
La vraie joie n'est pas le résultat de se divertir, entendu au sens étymologique du mot di-vertere, c'est-à-dire s'extraire des devoirs de la vie et de ses responsabilités. La vraie joie est liée à quelque chose de plus profond. Bien sûr, dans les rythmes quotidiens, souvent frénétiques, il est important de trouver des espaces de temps pour le repos, la détente, mais la vraie joie est liée à la relation avec Dieu. Celui qui a rencontré le Christ dans sa propre vie, expérimente dans son cœur une sérénité et une joie que rien ni personne ne lui peut enlever. Saint Augustin l'avait très bien compris: dans sa recherche de la vérité, de la paix, de la joie, après avoir essayé en vain beaucoup de choses, conclut par l'expression célèbre que le cœur de l'homme est agité, ne peut pas trouver la sérénité et la paix jusqu'à ce qu'il repose en Dieu (cf. Confessions , I, 1.1).
La vraie joie n'est pas seulement une humeur passagère, ni quelque chose que l'on peut atteindre par ses propres efforts, mais c'est un don, elle naît de la rencontre avec la personne vivante de Jésus, de lui faire de la place en nous, d'accueillir l'Esprit Saint qui guide nos vies. C'est l'invitation de l'apôtre Paul, qui dit: « Que le Dieu de la paix vous sanctifie totalement, et que toute votre personne, esprit, âme et corps, soit conservée irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ» (1 Thessaloniciens 5.23).
En ce temps de l'Avent, renforçons la certitude que le Seigneur est venu parmi nous et renouvelle sans cesse sa présence d'encouragement, d'amour et de joie. Ayons foi en lui; comme le dit encore saint Augustin, à la lumière de son expérience: le Seigneur est plus proche de nous que nous ne le sommes de nous-mêmes - « “interior intimo meo et superior summo meo” »( Confessions , III, 6 , 11).

Confions notre chemin à la Vierge Immaculée, dont l'esprit a exulté en Dieu, le Sauveur. Qu'elle guide nos cœurs dans l'attente joyeuse de la venue de Jésus, une attente riche de prière et d'œuvres bonnes.



--------------------------------------------------------------------------------

Après l'Angélus

Chers frères et sœurs, aujourd'hui, le premier salut est pour les enfants de Rome, venus pour la traditionnelle bénédiction des «Enfant Jésus», organisée par le Centro Oratori Romani. Merci à vous tous! Chers enfants, quand vous prierez devant de votre crèche, souvenez-vous aussi de moi, comme je me souviens de vous.
Merci et Joyeux Noël!

Je suis heureux de saluer les représentants du Mouvement pour la vie de nombreux pays européens, venus à l'occasion de la remise du Prix pour la vie "Mère Teresa de Calcutta" à la mémoire de Chiara Lubich. Chers amis, en ce jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, souvenez-vous que le premier de tous les droits est le droit à la vie. Je vous souhaite tout le bien possible pour votre entreprise.
Je désire également inviter des étudiants de l'université de Rome pour la célébration des Vêpres en préparation à Noël: le rendez-vous est jeudi prochain, 15 Décembre, dans la basilique Saint-Pierre.


* * *
En français:

Je vous salue cordialement chers pèlerins francophones. En ce troisième dimanche de l’Avent, Dieu nous invite à la joie. Comme Jean-Baptiste, le serviteur humble et le témoin de la lumière divine qui vient nous visiter, nous sommes invités à devenir des enfants de lumière. N’ayons pas peur de rayonner de cette joie profonde qui doit illuminer notre monde. Saint-Paul nous exhorte : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance, n’éteignez pas l’Esprit ». Avec la Vierge Marie, Notre-Dame de la joie, préparons-nous à accueillir l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Avec ma Bénédiction Apostolique

Pour une vraie théologie catholique Le Pape remercie les Ukrainiens pour le sapin