Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Bergoglio superstar

Selon une étude réalisée par l'agence de communication Found, François est le favori des jeunes. ??? (28/7/2013)

Selon une étude réalisée par l'agence de communication Found (1), François est le préféré des jeunes.
L'information est reprise par plusieurs médias italiens, notamment l'hebdo de "news" Panorama. Et, bien sûr, Vatican Insider.
Le sondage a été réalisé "online", sur les principaux réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Youtube, impliquant 800 jeunes italiens entre 16 et 24 ans.
François vient en tête pour 78% des jeunes interrogés, devançant Valentino Rossi (69%), et Mario Balotelli (64%).

D'illustres inconnus, pour nous, français.

Plus intéressant, viennent derrière Nelson Mandela (57%), le footballeur Messi (49%) et Barack Obama (38%).

Pour autant que je les connaisse, je me demande ce qu'ils ont fait pour les jeunes italiens.

Pourquoi François plaît-il?
Pour sa sincérité (34% des sondés), sa défense des faibles (27%).
Les jeunes de 2013 apprécient la simplicité et l'humilité (32%), le courage (27%), la sympathie (23%), la spontanéité (10%). En revanche, ils n'apprécient pas l'orgueil, la superficialité, le désir de prévarication, l'arrogance, mais demandent l'attention aux besoins, les indications sur la route à suivre...

* * *

On se demande comment les questions ont été formulées, et surtout dans quel but. Et on est surpris de voir à quel point les jeunes sont formatés par les medias.
Qui a "commandé" l'étude? Qui paie?

On se demande aussi si elles sont une bonne "publicité" pour le Pape, et à quelles motivations obéissent ceux qui écrivent ceci
( Vatican Insider):

Donc, le style humain du pape Bergoglio, homme simple et humble, sympathique et spontané, certes courageux, attentif aux besoins des derniers, défenseur des pauvres et capable de montrer des idéaux, plaît.
La popularité du pape est sous les yeux de tous, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, mais dans les mois précédents, il avait fait son chemin dans les cœurs des jeunes, par ses attitudes, ses gestes d'attention, par ses mots à la portée de tous depuis son "buona sera" le jour de son élection comme successeur de Benoît XVI.
Un succès extraordinaire qui montre à quel point les jeunes, en particulier en temps de crise éthique et morale, ont faim et soif d'exemples positifs.
Le Pape François semble venu au bon moment pour nourrir et désaltérer les nouvelles générations à travers le monde.

Qui est l'agence "FOUND"?

(1) http://www.foundcomunicazione.com/ita/chi-siamo.aspx
Chi siamo
----
Le nostre parole d'ordine sono: convergenza, cross media ed esperienza sensoriale. La nostra missione è individuare e costruire in maniera strategica mondi al servizio delle aziende ed intorno ai loro brand.

Found! nasce dall'esperienza di Saro Trovato, mood maker, sociologo, esperto di comunicazione e marketing, ideatore di campagne di successo per grandi marchi del calibro di Nescafé, Sanpellegrino, Motta, Purina, Disney, Nintendo, Electronic Arts, Tivoli Audio, Smart, Fiat e per associazioni e istituzioni a carattere sociale, territoriale e ambientale quali l'area marina protetta siracusana del Plemmirio e quella di Portofino.

Found!, con un organico di 15 professionisti della Comunicazione e del Marketing, si pone al mercato come un atelier creativo, in grado di fornire alla propria clientela un servizio unico e innovativo che fa della qualità, della creatività, dell'innovazione e della sperimentazione i propri punti di forza. Una filosofia e uno stile che l'ha portato a vincere i premi ASSOREL per gli anni 2003/2004/2005/2006/2007/2011.