Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

"Expérience mystique": le démenti de don Georg

Interviewé au JT de la "5" italienne, il a qualifié le récit du visiteur anonyme d'"affabulation d'Alpha à Omega" (25/8/2013, mise à jour le 26)

Articles reliés

Merci à Raffa pour cette information!!
On ne peut imaginer qu'il l'ait fait sans l'accord de son "patron".

C'est une confirmation de plus de l'apparition d'une nouvelle caste, les "vaticanopinionistes" dénoncés par Antonio Mastino, qui depuis le 13 mars ont pris la place des vaticanistes : en fait, ce sont les mêmes, mais avant le 13 mars, ils étaient "raisonnablement critiques", et leurs analyses se voulaient "sans concession".
Les temps ont bien changé.
Aujourd'hui encore, Radio Vatican en français confirme tout ce que j'écrivais hier (L'obsession de la comparaison ), dans un article auquel je n'ai pas envie de servir de caisse de résonnance mais qui vaut d'être lu par sa valeur de témoignage , jusqu'à la caricature. (http://fr.radiovaticana.va/news/2013/08/25/le_pape_suscite_toujours_autant_de_ferveur/fr1-722632 ).

------

La video de la très belle interviewe de Mgr Gänswein est disponible en ligne: http://www.video.mediaset.it/video/tg5/servizio/404539/-esperienza-mistica-sono-tutte-falsita-.html


En voici ma traduction: c'est du mot à mot, et il n'y a aucune ambiguïté sur les propos du secrétaire du pape émérite, qui l'on peut qualifier de "proche" et de "source autorisée".

     

Question: Comment va le Pape émérite?
Mgr GG: Le Pape émérite va très bien, il était là en fait pour visiter les "Palais", parce qu'il y avait un petit concert, et ensuite pour faire une belle promenade dans les jardins, et manger là.

Ainsi, Mgr Gänswein confirme la récente sortie de Benoît XVI dans les jardins du Vatican, but d'une visite très privée, les villas pontificales de Castelgandolfo.
L'ex-secrétaire de Papa Ratzinger qui vit au monastère Mater Ecclesiaie, mais travaille aux côtés de Papa Francesco en tant que Préfet de la Maison Pontificale, est retourné sur les collines d'Albano pour conduire la fête suggestive de "La Madona del lago".

Le Palais apostolique est vide, parce que Papa Francesco reste au Vatican, et Mgr Georg ne cache pas sa nostalgie.


Mgr GG: "Pendant huit ans, chaque année pendant plusieurs semaines, nous étions ici, que ce soit moi, le Pape, ou d'autres, c'était une expérience unique qui à présent manque".

Mgr Gänswein était aux côtés de Benoît XVI quand, à 20 heures, le 28 février, la fermeture du portail du Palais Apostolique de Castelgandolfo a symbolisé la fin de son pontificat.
Un renoncement qui a marqué l'histoire, et pas seulement de l'Eglise, mais pas motivée par quelque expérience mystique, comme cela a été rapporté il y a quelques jours par quelques organes de presse.

Mgr GG: "Inventé, d'alpha à omega. Il n'y a rien de vrai dans cet article"

Qustion: "Vous avez aussi comme mission depuis cinq mois celle, totalement inédite, de servir de trait d'union entre deux papes. Comment est la relation entre eux?"
Mgr GG: Il y a un excellent rapport entre Papa Benedetto et Papa Francesco. Je ne voudrais pas être un mur, mais en pont, entre le Pape Emérite, et le Pape régnant".

Qestion: "Où voyez-vous la continuité entre eux?
Mgr GG: Mais il y a une continuité de substance. Bien sûr, il y a quelques éléments de style qui sont très différents, car ce sont deux caractères différents... Si l'on voit un peu le fil conducteur des premiers mois du Pontificat de Papa Francesco, on voit qu'il y a une continuité (euh..) classique.

* * *

     

Questions...

Sur kath.net, Armin Schwibach (cf. Vide estival au Vatican) s'interroge:

"Il reste la question des raisons pour lesquelles certaines annonces sont diffusées mondialement. Annonces qui se caractérisent avant tout par leur manque de respect vis-à-vis de Benoît XVI" (ndt: un manque de respect qui se traduit entre autre , et comme c'était prévisible, par des commentaires injurieux sur les forums).

... et tentative de réponse

Commentant la semaine dernière le scoop (pas encore démasqué à ce moment) de Zenit, Tornielli, désormais "vaticanopinioniste" de référence, écrivait:

Donc, non seulement Ratzinger serait plus que jamais convaincu de l'opportunité de son choix qui a tant fait discuter parmi ses plus proches collaborateurs, mais il serait aussi content en voyant ce que son successeur est en train de réaliser. Dans un précédent entretien avec un universitaire allemand (Manfred Lütz), Benoît XVI avait déjà parlé de la syntonie du point de vue théologique avec son successeur François (1).

En effet, en lisant l'article de Zenit (cf. Une promenade à Castelgandolfo instrumentalisée?), on est frappé par ces deux passages:

Tout au plus, [le Pape émérite] observe avec satisfaction les merveilles que l'Esprit Saint est en train de faire avec son successeur.
...
En outre, le pape émérite révéle que plus il observe le "charisme" de François, plus il comprend combien ce choix était "la volonté de Dieu".

Quand don Georg dit que tout est inventé dans l'article, parle-t-il aussi de ces passages?
Je laisse plutôt le mot de la fin à un visiteur du blog du même Tornielli.

Personnellement, j'ai resenti cette pseudo-information comme une nouvelle du temps de la Pravda, quand il fallait convaincre les peuples "opprimés" par le capitalisme et ceux "libérés" par la révolution prolétaire que Gromiko et Brejnev étaient les successeurs bien-aimés de Kroutchev...
Désinformation des organes de pouvoir, donc. Mais à quoi bon? Tout le monde sait que Benoît XVI obéit au Pape François et que ce dernier respecte son prédécesseur.

* * *

Note

(1) Précision d'Angela Ambrogetti, plus prudente que son collègue (et pas "vaticanopinioniste"!)
[Manfred Lütz] vient de publier un livre avec le cardinal Paul Josef Cordes, président émérite de Cor Unum: "L'héritage de Benoît et la mission de Français: démondanisation, un écrit polémique". Le texte explique la parfaite continuité entre le discours de Benoît XVI à l'Eglise allemande de septembre 2011, et les premiers discours de François sur la pauvreté de l'Eglise. "Du point de vue théologique, nous sommes parfaitement d'accord" aurait dit Ratzinger à ce propos (cf. De bonnes nouvelles de Benoît XVI .

On peut parfaitement comprendre ce que j'avais moi-même compris, avec mes faibles lumières ici: Continuité: mondanité de l'Eglise