Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Le couvent Mater Ecclesiae

Une "infographie" sur le site bild.de (1er/5/2013, mise à jour)

>>>>
Pour mémoire, "bild", c'est le tabloïd allemand qui le 19 avril 2005 avait eu l'idée de génie du titre devenu mythique "wir sindt Papst!"

L'infographie originale est ici, en vo: http://www.bild.de/politik/ausland/papst-benedikt/benedikt-xvi-umzug-in-kloster-mater-ecclesiae-30199676.bild.html

Mon amie Marie-Anne a traduit les commentaires en français, et ajoute:

Même si cette interviewe ne nous apprend rien de nouveau, le ton est gentil et dément toutes les rumeurs concernant une santé délabrée. Il ne va pas dans une maison de repos, mais dans un monastère ! Aujourd'hui, mettons-Le sous la protection de Jésus, Marie, Joseph, et demain celle de St Athnasae, grand défenseur de la divinité du Christ. D'Orient il était exilé en Germanie et a pu faire connaître en écrivant la Vie de St Antoine, la vie qu'on appelle monastique !

(Promenez la souris sur les ronds rouges).

Sur le même sujet


Ci-dessus: le Monastère Mater Ecclesiae
C’est ici que le pape mènera une vie retirée
Depuis 1994, à la demande du pape Jean-Paul II (décédé en 2005), ce bâtiment a servi comme monastère. Depuis novembre 2012 des travaux ont rénové ce lieu où
le jeudi 2 mai Benoît XVI (âgé 86 ans) va déménager.
(Albert Link, Bid)

Commentaire de Bild

Selon le porte-parole du Vatican, P. Lombardi, le déménagement se déroulera dans la discrétion.
Le Seigneur m’a invité sur la montagne pour me consacrer davantage à la prière et à la méditation.” (Benoît XVI le 24 février 2013, lors du dernier Angélus officiel).
Le temps est venu maintenant pour que le pape émérite Benoît XVI commence cette nouvelle étape de sa vie, en ce lieu retiré qu’il avait lui-même choisi. Il n’est séparé qu’à un jet de pierre de la basilique St Pierre où repose l’apôtre Pierre.
------

Bild : Ce jeudi, exactement 9 semaines après sa renonciation, Benoît XVI quittera la résidence d’été des papes de Castel Gandolfo située près du lac d’Albano, où il s’était retiré depuis le 28 février.
Mater Ecclesiae a été rénové. C’est là que, selon son expression, Benoît XVI désire mener “une vie cachée, loin des yeux du monde”.

Une personne qui est dans la confidence dit à Bild :
“Il se réjouit d’intégrer son nouveau chez soi.”
Pas seulement parce que ce petit couvent (450m2), réalisé à la demande du pape Jean-Paul II vient d’être rénové conformément à ses besoins actuels, mais aussi parce que Benoît XVI retournera dans cette partie du Vatican qu’il connaît bien, avec les cloches de la basilique St Pierre, avec ces jardins où il pourra réciter le rosaire, comme il l’avait fait pendant 8 ans, lorsqu’il était à la tête de 1, 2 milliards de catholiques.
Son plus proche voisin, ce sera la nature. Le bâtiment est entouré d’un potager où poussent des poivrons, choux et courgettes. Parmi les arbres fruitiers il y a aussi quelques rosiers. La confiture d’orange et de citron provenant d’ici servent pour le petit déjeuner du pape. A l’entrée s’élèvent des pins et des palmiers.
Et puis, il y aura peut-être aussi quelques chats égarés qui comprendront vite qu’ici ils seront accueillis avec de la nourriture. Son amour légendaire pour les chats date du temps où il était encore cardinal.

Comment peut-on décrire le nouveau chez soi du pape ?
-----
Mater Ecclesiae (Mère de l’Église) était un modeste couvent, laissé vide depuis novembre 2012. Dans ce bâtiment de 3 étages, construit au début du 20e siècle, il y a à l’étage supérieur, douze petites cellules. Le mobilier y est modeste, le seul décor étant le crucifix en bois, avec des peintures religieuses accrochées au mur. C’est au même étage que les sœurs avaient leur infirmerie, des bureaux et une salle de communauté. Tout cela est devenu l’appartement du pape. Avec en plus, une chambre d’accueil pour les séjours de son frère Georg Ratzinger (de 89 ans).

A la chapelle privée, Benoît XVI célébrera tous les matins la messe, tant que ses forces le lui permettront. Sur l’autel on aperçoit une statue de la Vierge Marie, décorée des fleurs fraîchement cueillies. La Croix est l’œuvre du sculpteur sicilien Francesco Messina. Sur le mur, des icônes ; à travers les vitraux un peu de lumière pénètre dans la chapelle.

Au rez-de-chaussée de la maison il y a une grande cuisine, avec la réserve, et une salle à manger, ainsi qu’une bibliothèque. C’est ici qu’on trouve les œuvres de l’histoire des ordres religieux, des livres de théologie et de littérature contemporaine. La collection prestigieuse du pape Benoît sera transféré aussi dans ce monastère.

Qui accompagnera le pape Benoît ?
------
Tous ceux qui le connaissent admettent que le pape professeur et écrivain continuera à publier de futurs bestsellers. Sa fidèle secrétaire Birgit Wansing, seule capable de déchiffrer sans problème l’écriture minuscule tracée au crayon par le pape Benoît, restera toujours à ses côtés. Quant à l’entretien de la maison, ce sont les mêmes ; les quatres laïques consacrées qui faisaient déjà partie de la famille pontificale qui s’en occuperont. De même, son fidèle secrétaire privé Georg Gänswein sera domicilié à Mater Ecclesiae. Il continuera à servir avec le même dévouement en tant que préfet de la Maison pontificale, cette fois-ci le pape François (âgé de 76 ans). Il doit être soulagé de faire moins de trajet qu’en partant de Castel Gandolfo.

L’appartement du pape Benoît est couronné d’une terrasse sur la toiture, d’où a on a une vue imprenable sur la ville de Rome et sur la coupole de la basilique St Pierre. Mais en revanche, ceux qui ont accès à la terrasse de la coupole pourraient l’apercevoir à l’aide d’un télé-objectif, si bien que le pape Benoît évitera soigneusement la terrasse dans la journée.

Pour le 1er mai l’été s’annonce à Rome avec 30°. Comme Benoît XVI craint la chaleur accablante du midi, il se peut qu’en plein été il se déplacerait dans un endroit moins chaud, au moins selon les rumeurs, Mais puisque le pape Benoît servira désormais l’Église, dans une vie cachée et retirée, il n’aura à en rendre compte à personne.

Il a pris sa décision en toute liberté, lorsqu’il a préféré se retirer. Et il restera cet homme libre qu’il a toujours été. Par exemple, à Castel Gandolfo, il a recommencé à jouer au piano…