Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les confidences du Père Lombardi

Répondant aux questions de l'Association de la Presse étrangère, mercredi, à Rome, il a donné son avis sur la loi Taubira... alors qu'on lui demandait celui du Pape (26/4/2013)

Mercredi, le Père Lombardi recevait à Rome la Foreign Press Association.
A cette occasion, il s'est soumis "au feu roulant de questions" de la part des journalistes présents à Rome.
Cela tient plus du commérage que de l'analyse (le Père Lombardi n'a pas l'air de savoir grand chose, en vérité... mais, communication oblige, il semble avoir répondu de bonne grâce aux questions les plus saugrenues), mais ce compte-rendu de Giuseppe Rusconi, journaliste italien déjà rencontré dans ces pages pour des articles dans Zenit, et qui tient un blog www.rossoporpora.org/ , apporte quelques éléments de réflexion.
Le premier paragraphe attire plus particulèrement l'attention.
Nous avons dit et redit suffisamment de fois dans ces pages que le Père Lombardi n'est pas le porte-parole du Pape, mais sur un sujet aussi sensible que le vote par le parlement français de la funeste loi Taubira, il aurait été bien inspiré de garder son avis pour lui...

     

Mariage homosexuel en France. Lombardi à propos d'éventuelles réactions du pape: «C'est au Pape de parler, je le laisse parler»
Giuseppe Rusconi
(original en italien ici)
25 Avril 2013
------

Le Père Federico Lombardi a subi mercredi après-midi 24 Avril un tir de barrage de questions de la presse étrangère (ndt: la rencontre se passait, cela ne s'invente pas, Via dell'umiltà, à Rome). Argument prédominant, la figure et les comportements du pape François.

Interpelé par nous pour une évaluation de sa part de l'approbation définitive par le parlement français de la révolution anthropologique dans le domaine de la famille, le père Lombardi a déclaré qu '«il est bon pour un enfant de savoir qu'il a un père et une mère»; il faut «clairement mettre en évidence que le mariage entre un homme et une femme est une institution spécifique et fondamentale dans l'histoire de l'humanité. Cela ne signifie pas que l'on peut reconnaître d'une certaine manière d'autres formes d'union entre deux personnes».
Sur ce qui s'est passé en France, le père Lombardi a relevé que «l'approbation ne le réjouit pas», soulignant également les compétences de la Conférence des évêques de France sur le sujet (le porte-parole des évêques Bernard Podvin a exprimé «sa profonde tristesse»). En ce qui concerne les réactions possibles du pape «c'est le pape qui doit parler, je le laisse parler».

Nous en arrivons au pape François. Le porte-parole du Vatican en a mis en évidence quelques-uns des aspects stylistiquement nouveaux, d'une importance plus ou moins grande.
Pour le moment, le pape François continuera à résider à Sainte Marthe, mais avec le passage du temps, il se peut que les problèmes d'organisation - par exemple liées à la fluidité des échanges avec la Secrétairerie d'Etat - l'amènent à envisager d'autres solutions plus appropriées. Bien sûr, le Pape se sent bien à Sainte Marthe, où il vit une vie de contact avec des hôtes et les invités, lui permettant d'avoir directement toute une série d'informations sur la vie de l'Église. Le Pape François ne fréquente le Palais apostolique que pour les audiences (privées) du matin et l'Angélus dominical. L'après-midi, pour autant que le Père Lombardi le sache, il le passe à Sainte Marthe, ainsi que la soirée.
Dans sa suite sobre au deuxième étage du centre Sainte Marthe (donnant sur la Basilique Saint-Pierre), il a à sa disposition le deuxième secrétaire du pape Benoît XVI, le Maltais Alfred Xuereb. Pour la correspondance avec l'Argentine, il s'appuie sur un prêtre argentin de l'Archidiocèse de Buenos Aires, don Fabian Pedacchio; pour les relations avec les Argentins, il se sert du cérémoniaire pontifical don Giuillermo Karcher.

Le Pape François lit quelques journaux le matin, "L'Osservatore Romano" lors de sa sortie dans l'après-midi. Il reçoit toujours la revue de presse préparée par la Secrétairerie d'État. Le Père Lombardi suppose que François n'est pas «un grand navigateur (utilisateur d'internet), un super-technologique, mais plus calligraphique».
Une innovation qui attire l'attention est la célébration de la messe du matin dans la chapelle de Sainte Marthe.
À cet égard, le père Lombardi a déclaré que le Pape ne désire pas que ses sermons sont publiés (ndt: mais ils le sont, il me semble, ou du moins d'amples extraits sont rapportés quotidiennement): il veut préserver sa spontanéité d'expression et de réflexion sans avoir à penser que ce qu'il dit doit être imprimé.
Le Père Lombardi a rencontré à plusieurs reprises le Pape François. Les courtes rencontres après les visites de chefs d'Etat pour mettre au point le contenu de la déclaration officielle sont la règle: la nouveauté réside dans le fait que le pape répond volontiers même aux autres questions posées par le directeur du bureau de presse du Vatican.

Le Père Lombardi pense que le Pape n'a pas la musique sacrée parmi ses intérêts les plus importants. Circonstance dont peuvent résulter diverses conséquences dans le domaine de la liturgie.
Il croit aussi «difficile» que François puisse assister, au Stade olympique, au tournoi triangulaire de football (prévu le 10 août) entre «son» bien-aimé San Lorenzo de Almagro, le Lazio et Rome.

Le directeur du bureau de presse du Vatican «ne serait pas surpris si le pape François ne passait pas l'été à Castel Gandolfo, comme le veut la tradition. Dans ce cas, il est probable que la résidence accueille Benoît XVI».

En ce qui concerne le pape émérite, le père Lombardi a fait remarquer que pour le moment, rien ne fair penser à un changement du programme de transfert initial, une fois achevés les travaux de rénovation du monastère Mater Ecclesiae dans les jardins du Vatican. Le père Lombardi a également déclaré qu'un diacre flamand, qui maîtrise l'Allemand, fait fonction de secrétaire du pape Ratzinger durant les périodes d'absence (en raison de ses engagements comme préfet de la maison pontificale) de Mgr Gaenswein. (ndt: selon Andrea Tornielli, le déménagement de Benoît XVI est prévu pour le 1er mai)