Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les martyrs d'Otrante

Ce matin, le pape François préside Place saint-Pierre la messe de canonisation des 800 bienheureux de cette ville des Pouilles, massacrés en 1480 par les turcs pour avoir refusé d'abjurer la foi chrétienne. Retour sur leur histoire, et ce qu'elle nous dit, aujourd'hui (12/5/2013)

Rappelons que c’est lors d’un consistoire ordinaire réuni pour canoniser ces 800 martyrs, que Benoît XVI a annoncé renoncer à sa charge d’évêque de Rome, le 11 février 2013.

     

Le 6 juillet 2007, Benoît XVI reconnaissait le martyre de 800 personnes, connues comme les "Bienheureux martyrs d'Otrante" , décapités le 14 août 1480 à Otrante, dans la région des Pouilles, au Sud de l'Italie, pour avoir refusé d'abjurer leur foi chrétienne alors que le calife Mehmet II, qui avait déjà pris Constantinople, s'apprêtait à marcher sur Rome (et n'y réussira pas).
Sandro Magister y consacrait à l'époque un billet: http://chiesa.espresso.repubblica.it/

Danilo Quinto souligne dans cet article publié juste avant Noël sur La Bussola, à quel point ce témoignage de la foi nous interpelle, spécialement aujourd'hui.
Il ne s'agit évidemment pas de fournir des arguments à ceux qui, pour des raisons variées, souhaitent un choc des civilisations auquel nous avons tous à perdre, mais plutôt de reprendre conscience, nous, catholiques, que "seule une Europe consciente de son identité, est en mesure de réaliser un accueil et une intégration réels des femmes et des hommes de plus en plus nombreux à migrer sur son territoire..."
...

La suite à (re)lire ici: http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/le-message-tres-actuel-des-martyrs-dotrante.php