Accueil

L'espionnage des USA aux dépens d'ONG catholiques

Un article (troublant) du parlementaire italien, et député européen catholique Luca Volontè, sur la Bussola. Il y est question de la Manif pour tous (28/10/2013)

Bien entendu, cela n'exclut pas d'autres types d'interceptions, ou pour d'autres motifs.

     

Quand l'espionnage des USA est aux dépens des ONG catholiques
http://www.lanuovabq.it
Luca Volonte (1)
------------

Enfin, au moins en paroles, les institutions italiennes et européennes semblent secouées par la pratique anglo-américaine d'écouter des millions de conversations privées, simples citoyens et agents de l'Etat, sans en donner de raisons ni, pour le moment, avoir fourni la moindre garantie de destruction d'une telle documentation.

A pas lents, mais parfois, la politique des petits pas pourrait être efficace. Cela ne finira sans doute pas autour d'un verre (2) l'Allemagne ne le permettra pas, et c'est pourquoi Barroso et Van Rompuy sont obligés de "tenir ferme la position européenne". Tous interceptés, avec des risques de "totalitarisme" à faire pâlir les prévisions romanesques du "big brother" d'Orwell. Il n'y a pas eu à ce jour, et je crois qu'il n'y aura pas de communications officielles des gouvernements individuels ni de la Commission, les citoyens et les organisations interceptés ne seront pas avisés, ni protégés ultérieurement.

Certainement, je l'affirme explicitement, il y a des organisations no-profit ouvertement écoutées, dont les mails et les actions stratégiques (bien qu'absolument légitimes et conformes aux lois internes et internationales) ont été "monitorés" et ont fourni des éléments utiles pour d'autres ONG et lobbies systématiquement liés au Département d'Etat US. On ne pourrait pas expliquer sinon l'espionnage découvert aux dépens de la Manif pour tous, en France, sur laquelle des enquêtes sont ouvertes après la dénonciation de l'organisation. Je ne suis ni "complotiste", ni naïf, je pense à plus forte raison que cette honteuse parenthèse de l'administration Obama jette une tache sur la glorieuse tradition américaine. Elle reste une ignoble parenthèse, qui doit être clarifiée dans tous ses détails, et pour tous les interceptés.

Je ne suis pas loin de la réalité, je pense même en être très près, quand j'affirme qu'est en cours, en pleine cohérence avec le mandat d'Obama aux nouveaux ambassadeurs US, de promouvoir ouvertement les politiques Gender et LGBT dans tous les pays, un usage impropre des interceptions au détriment des organisations pro life et pro family internationaux, spécialement en Europe, et dans quelques pays européens.

Comment lire en effet la récente et inquiétante visite, apparemment à l'improviste, de la “Acting Assistant Secretary” du département d'état US, Mrs Uzra Zeya, non seulement à la conférence européenne de l'ILGA (organisation pro LGBT) mais surtout en Croatie où, souligne un communiqué de la Maison Blanche, elle a participé à des rencontres privées avec des dirigeants les mouvements gay et LGBT, et les Ministres des gouvernements en charge? Nous ne saurons jamais les contenus, mais nous pouvons réfléchir sur plusieurs faits:

- après l'incroyable récolte de signatures des associations pro-famille croates pour insérer, par référendum, les mots "homme et femme" dans la constitution (barrant la route au mariage gay) , le gouvernement croate fait tout pour retarder et éviter le référendum.
- le principal mandat des nouveaux ambassadeurs US dans le monde, à leurs propres dires, est de promouvoir des politiques pro-LGBT.
- les données relatives aux grandes oreilles d'Obama sont aux mains et à la disposition de l'administration US.

Indices, certes, seulement indices, et aucune preuve de l'usage systématique d'interceptions illégales en faveur, non pas de la sécurité US, mais de politiques pro-lobby, souvent ouvertement contraires aux volontés populaires des pays ignoblement épiés. A présent, il est légitime de demander que le bon Président de la Commission, et l'excellent président du Conseil européen obtiennent des USA toutes les données, et informent les citoyens européens sur le pourquoi, et comment sont utilisées leurs interceptions.

Et notre très bon Président du Conseil (Letta... mais que dire de notre président?), après avoir célébré l'amitié avec Obama, la semaine dernière (sans mettre une virgule sur l'argument des interceptions), après avoir, entre autre, discuté de la chose avec le secrétaire d'Etat Kerry, comment pense-t-il informer les citoyens italiens, et éventuellement pourvoir à la mise à l'écart de complices et responsables institutionnels?

-------

Notes de traduction

(1) Luca Volonté Homme politique italien issu du mouvement Communion et libération, député de Lombardie, et membre du Parlement européen, président du groupe UDC (Unione dei Democratici Cristiani e di Centro) au parlement italien (Wikipedia).
En 2010, j’avais traduit une tribune de lui parue dans Il Sussidiario. C’était en plein milieu des scandales pédophiles, et il écrivait, sous le titre Voici le nouveau "parti " qui veut détruire l'Église et le Pape :

Trop de coïncidences, trop d'actions claires , trop de groupuscules " dirigés de l'extérieur "(eterodiretti) qui frappent dans la même direction. Briser l'Église , la communauté des croyants , là où Jésus est présent. Une Eglise qui a un chef, Vicaire et Pasteur, jamais autant qu'aujourd'hui incarné en la personne du pape Benoît. On veut subvertir le monde, et en même temps, créer l'homme nouveau avec la nouvelle société sans Dieu et sans dignité humaine.

Romano Guardini nous avait alerté sur les dangers du pouvoir de la technologie , mais nous avions oublié sa sagesse: l'homme devenu un faisceau de réactions ( notamment sexuelles et de consommation ) au lieu d'une personne (individu-communauté , liberté-responsabilité ); le couple temporaire (homosexuel - hétérosexuel, PACS ) au lieu d'une famille stable; la désintégration sociale (libertarisme absolu) au lieu du "droits-devoirs-don" ; et en toile de fond, l'émergence d'un nouvel "étatisme" et de nouveaux pouvoirs économiques et multinationaux, une oligarchie puissante et insatiable .

Il est clair que la voix de Pierre est aujourd'hui la seule qui se pose en défense de la nature et du cœur de l'homme , des devoirs de solidarité et de responsabilité , de la raison et de la foi, de l'avenir . Il le fait sans «moralisme» , mais en disciple joyeux de la vérité . Il échappe, ou alors la promesse du Christ est ridiculisé; le Pape a bien fait de rappeler: « Non prevalebunt » (cf homélie pour la fête des SS Pierre et Paul, 29 juin 2010)

(2) "finire a tarallucci e vino”
Expression italienne en patois, intraduisible: se dit d’une dispute qui se résout amicalement en trempant des petits gâteaux (taralli) dans un bon verre. En fait, le plus souvent, pas par bonne volonté ou esprit sincère de réconciliation, mais par manque de sérieux des partis, ou grâce à de basses intrigues qui les ont satisfaits.