Accueil

Remise du Prix Ratzinger

Contrairement à ce qui avait été échafaudé par certains, le Pape émérite n'était pas là. Et Angela Ambrogetti regrette que les medias vaticans officiels n'aient diffusé aucune image (26/10/2013)

>>> Image ci-contre en très grand format sur le site de Raffa. Cliquez sur la vignette.
>>> Cf. Le 26 octobre, remise du Prix Ratzinger

     

Le Pape François: l'étude sur Jésus du pape Benoît est un don pour toute l'Eglise
26 octobre 2013
Angela Ambrogetti
www.korazym.org
-----

Qu'à la remise du Prix Ratzinger il n'y ait pas eu Ratzinger a semblé étrange, mais aujourd'hui peu après midi dans la salle Clémentine du Palais Apostolique du Vatican, c'est le pape François qui a remis le "Prix Ratzinger" institué en 2011 par la "Fondazione Vaticana Joseph Ratzinger - Benoît XVI".
La remise a eu lieu au terme d'un Congrés consacré précisément à "Jésus", selon la lecture de Joseph Ratzinger. Un don unique que le Pape Benoît XVI a laissé à l'Eglise, a dit le Pape François qui, après un bref discours, a remis le prix.

Et en parlant du livre sur Jésus de Benoît XVI, le pape François a dit: «Je me souviens que quand le premier volume est paru, certains ont dit: mais qu'est-ce que c'est? Un pape n'écrit pas des livres de théologie, il écrit des encycliques! ... Certainement, le Pape Benoît s'était posé ce problème, mais là encore, comme toujours, il a suivi la voix du Seigneur, dans sa conscience éclairée».
Un don à l'Eglise, le don de «sa connaissance de Jésus, fruit d'années et d'années d'étude, de prière, de confrontation théologique, et il l'a mise à disposition sous la forme la plus accessible».
«Seul le Seigneur sait le bien qu'a fait ce don», a dit François «beaucoup de gens qui, grâce aux livres sur Jésus de Nazareth ont nourri leur foi, l'ont approfondie, ou même ont approché le Christ pour la première fois d'une manière adulte, combinant les exigences de la raison avec la recherche du visage de Dieu».
Et le pape a conclu: «L'œuvre de Benoît XVI a stimulé une nouvelle saison d'études sur les Evangiles, entre histoire et christologie»
Le Pape François, se référant à la célèbre affirmation de Von Balthasar, a dit que Ratzinger faisait une «théologie à genoux», c'est-à-dire comme croyant, et il a révélé qu'il l'avait rencontré il y a quelques jours. En fait, il est désormais connu que François est souvent invité au monastère Mater Ecclesiae.

Après le discours a eu lieu la cérémonie de remise des prix à Richard Burridge et Christian Schaller.
...

Dommage, vraiment que de ce moment il n'y ait pas eu d'images en direct, ni pour les journalistes ni pour les fidèles qui suivent les activités du Pape par Internet sur les sites officiels du Vatican. Nous avons dû attendre que les télévisions et les sites commerciaux trasmettent quelque misérable extrait.