Accueil

La vitamine B16

Humour: en 2007, un recueil de pensées de Benoît XVI dans une boîte de médicaments (21/11/2013).

En 2007, une maison d'édition italienne avait eu l'idée amusante de présenter des pensées de Benoît XVI dans un "emballage" qui évoquait une boîte de médicaments.
J'ai trouvé l'image sur plusieurs librairies en ligne italienne, mais la publication n'est plus disponible, bien qu'elle figure encore sur le catalogue de l'éditeur (www.edinsieme.com), selon l'information communiquée par un lecteur - que je remercie.
L'idée garde évidemment toute son actualité.
Merci à Raffa, grâce à qui j'ai trouvé l'anecdote.

L'article en italien est ici: www.iltempo.it

     

En librairie, la boîte jaune avec les "vitamines B16", contenant des extraits du magistère du Pontife.
La vitamine B16, en effet, ne se trouve pas parmi les étagères des pharmaciens, mais dans les librairies proches du Vatican où elle se vend comme du petit pain.
Captivante, la boîte aux couleurs (jaunes) du vatican, contenant "120 comprimés de B16", autrement dit "les pillules avec des extraits du magistère du Pape Benoît XVI", tirés de ses homélies, de l'encyclique sur la charité, des discours prononcés à l'occasion des audiences et des angelus.
Artisan de ce "médicament" très spécial, une maison éditrice des Pouilles, "Ed Insieme", qui prescrit les pillules sorties de la "pharmacie de l'âme" à ceux qui souffrent d'"asthénie spirituelle".
La boîte, qui contient soixante pensées du Pape en pillules, a toutes les caractéristiques des médicaments. Donc, une composition, une posologie, et des contre-indications. Sauf que "le produit n'a pas de date de péremption, et peut être toujours utilisé".
Dans la composition, on lit: "la pillule B16 contient comme principe actif la parole et le magistère du Pape Benoît XVI; excipient fondamental, la clarté et l'essentialité".
Attention, est-il écrit sur la boîte: "avant d'utiliser le médicament, lisez attentivement la notice". La vente est rigoureusement "sur présentation d'ordonnance medico-spirituelle". Dans la posologie "on exclut le risque de saturation", et on conseille "des cycles de traitement, même longs et répétés".
Mieux vaut prendre B16 le matin, les effets se sentiront "au cours de la journée".
Comme tous les médicaments, la "vitamine B16" a aussi ses contre-indications: "si on suspend le traitement", on est prévenu qu'on tombera dans le "relativisme éthique et religieux, dans le désintérêt et dans l'égoïsme".
En somme, la pillule B16 agit "en cas de crise de foi".