Le rayonnement mondial du Pape émérite
Fondation Ratzinger: trois ans de succès. Sur Korazym.org, une interviewe du président de la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI (21/12/2013)
Fondation Ratzinger: trois ans de succès
20 décembre 2013
Luca Caruso
http://www.korazym.org
--------
Trois ans après la constitution de la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI (1), son président Mgr Giuseppe Antonio Scotti trace un bilan des nombreuses activités menées - du Prix Ratzinger à des Congrès internationaux, des publications éditoriales aux événements parrainés - et anticipe dans cette interviewe les événements futurs qui verront la Fondation comme protagoniste.
- Mgr Scotti, en 2013, la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, dont vous êtes le président, a eu trois ans. Avant de tenter un bilan de ces trois ans, je voudrais vous demander si le Pape émérite est informé des activités menées par la Fondation qui porte son nom. Avez-vous eu quelque «feedback»?
- Le Pape Benoît est constamment informé, aussi parce que son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, siège au conseil d'administration de la Fondation. Il ne faut pas oublier que, comme l'a dit le Pape François, Benoît XVI « faisait de la théologie à genoux». L'nformer est la meilleure façon de faire en sorte que la Fondation qu'il a voulu devienne richesse et construise l'avenir pour toute l'Eglise.
- Parlant des activités de la Fondation, je voudrais commencer par la manifestation la plus connue, le Prix Ratzinger, maintenant à sa troisième édition.
- Oui, comme vous venez de le mentionner, le 26 Octobre pour la première fois le pape François a remis le Prix Ratzinger, décerné cette année au bibliste anglican Richard Burridge et au théologien allemand Christian Schaller. Il sont désormais sept, ceux à qui a été attribuée cette prestigieuse reconnaissance. Trois sont laïcs: l'Italien Manlio Simonetti, le français Rémi Brague, et Christian Schaller. Quatre, en revanche, sont religieux: le père autrichien Maximilian Heim, l'Espagnol Don Olegario González Hernández de Cardedal, le jésuite américain Brian Daley et l'anglais Burridge.
Le fait que le pape François ait voulu remettre personnellement le prix dit clairement combien il se soucie de l'avenir de la Fondation.
- Venons-en maintenant à ce que les Statuts nomment « Congrès de haute valeur culturelle et scientifique». De ces rencontres aussi, on a célébré en Octobre dernier, la troisième édition ...
- Oui, le premier congrès a eu lieu à Bygdoszcz, en Pologne, en Octobre 2011, sur le thème «Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix» , accompagnant le pèlerinage de Benoît XVI à Assise. Il s'est tenu à l'Université privée de Cujavie-de-Poméranie, où est né ensuite le Centre d'Etudes Ratzinger.
Le deuxième a eu lieu en Novembre 2012 à Rio de Janeiro. Avec le thème «Qu'est-ce qui fait que l'homme soit homme», on a voulu offrir une contribution scientifique à la préparation de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Il a eu lieu à l'Université catholique de Rio et il a donné naissance à la Chaire Ratzinger.
Le troisième et le plus récent, sous la forme d'un colloque international, s'est tenu à Rome en Octobre dernier à l'Université du Latran sur le thème «Les Évangiles: Histoire et la christologie. La recherche de Joseph Ratzinger», offrant une contribution scientifique de haut niveau au débat sur la trilogie sur Jésus de Nazareth, comme l'avait demandé Benoît XVI dans l'introduction au premier volume.
- Concrètement, nous avons quelques chiffres?
- Le premier Congrès a impliqué 32 universités européennes, avec 450 participants entre enseignants et étudiants. Le deuxième, 140 universités latino-américaines et 700 participants. Le Symposium sur la trilogie de Ratzinger a atteint un niveau record de 103 universités dans le monde et près de 500 participants.
En seulement trois ans ont été ainsi impliqués dans la Fondation 275 universités du monde entier et plus de 1600 personnes, entre enseignants et étudiants.
- Quand et où aura lieu le quatrième Congrès?
- Pour 2014, parmi les nombreuses propositions d'universités de tous les continents, on s'oriente vers l'Université de Bogota, tandis que pour 2015, on devrait accepter l'invitation de l'Université d'Avila, en Espagne.
- Un autre engagement de la Fondation est de parrainer certaines initiatives ...
- Bien sûr! Dans ces trois années, la Fondation a continué à travailler en donnant son parrainage ou en participant à des manifestations de grande valeur scientifique. Nous pouvons rappeler en premier le séminaire sur Caritas in Veritate , qui a eu lieu à Bygdoszcz en Juin 2012. Puis la célébration des 30 ans, depuis la promulgation du Code de droit canonique, en Janvier 2013 à Rome. Et encore, la journée d'étude sur «Joseph Ratzinger et Erik Peterson. Deux itinéraires théologiques», en mai dernier, toujours à Rome. Puis en Septembre, au Bénin, a eu lieu le Symposium sur «Appropriation pastorale et pédagogique de la trilogie Jésus de Nazareth». Enfin, en Novembre a eu lieu à Bygdoszcz une journée d'étude sur le rôle de la religion dans la société, intitulé «Un monde, des cultures différentes».
- Et pour l'activité éditoriale?
- Le travail scientifique s'accompagne également de la préparation des premiers volumes édités par la Fondation, qui sortent des presses de la Libreria Editrice Vaticana.
En Juin, est paru le premier Miscellanea, avec une préface du cardinal Ruini, président du Comité scientifique de la Fondation, qui présente les écrits des trois premiers chercheurs qui ont reçu le Prix Ratzinger. Les deux volumes contenant les actes du Symposium sur «Les Evangiles: Histoire et christologie. La recherche de Joseph Ratzinger» viennent tout juste de sortir (et on pourrait dire en un temps record!). Enfin, on travaille au volume qui rassemble les interventions sur «Caritas in Veritate» faites à Bygdoszcz et on est en train de préparer le second volume de Miscellanea.
- Mais je vois d'après vos notes qu'il y a plein d'autres événements planifiés ...
- Bien sûr! Je voudrais d'abord mentionner que début de Décembre a eu lieu à Rome un séminaire d'étude sur «Ethique, dignité et valeurs» organisé par onlus Ediva en collaboration avec les Conseils Pontificaux pour la justice et la paix et des Textes législatifs. En Mars de la nouvelle année aura lieu à Morogoro, en Tanzanie, un séminaire sur la trilogie de Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Il est prévu pour le printemps de l'année prochaine une conférence sur «Joseph Ratinzger et Jean Daniélou. Surmonter l'historicisme grâce à la recherche d'une méthode historique rigoureuse basée sur le logos ouvert à la foi». Enfin, est venu de l'Université nationale Jusup Balasaghyn du Kyrghizistan, la proposition d'une conférence dans la capitale Bichkek, en collaboration entre autre, avec le Ministère des Universités et de la Science.
* * *
(1) En italien:
¤ Notice wikipedia: http://it.wikipedia.org/wiki/Fondazione_Vaticana_Joseph_Ratzinger
¤ Le site internet de la fondation (avec des ressources intéressantes): http://www.fondazioneratzinger.va/