Accueil

Collaboration entre les deux Papes

A la demande de François, Benoît XVI a relu et annoté l'interviewe à la Civiltà Cattolica (16/3/2014, mise à jour le 17)

     

Récemment, Mgr Gänswein a accordé une interviewe à la chaîne allemande ZDF, pour une émission diffusée à l'occasion du premier anniversaire de l'élection.
Le secrétaire du pape émérite y a révélé que Benoît XVI a revu et commenté l'interviewe du Pape à la Civiltà Cattolica, et a écrit 4 pages d'annotations.

Angela Ambrogetti cite la video (en allemand ici):

* * *

Quand le père Spadaro a remis la première copie de l'interview - dit Mgr Ganswein - François me l'a donnée et m'a dit de l'apporter à Benoît.
«Voyez, la première page après la table des matières est vide. Ici, le Pape Benoît devrait écrire toutes les critiques qui lui viennent à l'esprit lors de la lecture, et ensuite, vous me les rapporterez».
Je l'ai donc amenée au Pape Benoît et je lui ai dit: « le Pape François dit qu'il y a ici une page vide, il vous demande d'écrire toutes vos réflexions, tous les points critiques, toutes les suggestions, et ensuite je le rapporterai au pape François».
Trois jours plus tard, il me dit: «Ici, nous avons quatre pages» - bien sûr pas manuscrites, il les avait dictées à Sœur Birgit - «je vous prie de les remettre au pape François».
Du contenu des notes, l'archevêque ne parle pas, mais il ajoute: «Donc, il l'a lue et il a accédé à la demande de son successeur en faisant quelques réflexions et aussi quelques observations sur des affirmations ou des questions spécifiques qu'il pensait peut-être pouvoir être développées en une autre occasion. Naturellement, je ne vous dirai pas sur quoi».
(traduction benoit-et-moi)

L'Avvenire cite l'article d'Angela Ambrogetti, et commente:

Le plus autorisé des démentis à ceux qui attaquent le pape François avec le prétexte d'un présumé changement de cap, et pas seulement de style, par rapport à la ligne Ratzinger, arrive de l'archevêque Ganswein, qui a révélé comment le Pape émérite Benoît a revu l'interviewe de Bergoglio à la Civiltà Cattolica, écrivant à son successeur un ensemble consistant de commentaires.
http://www.avvenire.it/Chiesa/Pagine/rileggaintervista.aspx

* * *

Je demande pardon à mon cher Benoît XVI si je me trompe (ce que je n'exclus pas)... mais je suis troublée.

D'abord, lui régnant, je n'ai pas souvenir de mises au point aussi hâtives que celle publiée par l'Avvenire.

L'interviewe du Pape à la Civiltà Cattolica date d'Août 2013, et avait été publiée en septembre suivant, suscitant quelques perplexités, en particulier (et ce n'est pas indifférent, alors que le premier des deux vient tout juste de rendre son âme à Dieu) chez Mario Palmaro et Alessandro Gnocchi (1).
Pourquoi parler seulement maintenant des "commentaires" de Benoît XVI? Où sont-ils passés, et déjà, ont-ils été publiés? Et pourquoi Mgr Ganswein croit-il nécessaire de préciser que les annotations ne sont pas manuscrites (alors que ce devrait être une évidence, l'écriture minuscule du Pape émérite étant réputée difficile à déchiffrer)?

S'agit-il d'une opération dans le prolongement de la présence au Consistoire, destinée à accréditer la continuité?

On ne peut imaginer un seul instant que le pape émérite puisse se glisser à nouveau dans les habits du préfet de la CDF qui, sous l'autorité du Pape régnant Jean Paul II, corrigeait d'éventuelles erreurs doctrinales, les rôles étant alors parfaitement définis.

Rien ne dit d'ailleurs que François ait tenu compte de ses observations.

Benoit XVI avait promis obéissance inconditionnelle à son successeur, et il s'exécute. C'est la seule explication que je trouve
---

(1) voir en particulier ici: benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/entretien-avec-gnocchi-et-palmaro

En termes de contenu, dans les interviewes avec la Civiltà Cattolica et la Repubblica, il n'y a pas seulement des ambiguïtés, mais des erreurs philosophiques et doctrinales objectives.

...
Pour être clair: si l'interviewe à la Civiltà Cattolica avait été le fait d'un théologien ou même d'un évêque, elle aurait été contestée dans de nombreuses parties qui ne vont pas».

* * *

Mise à jour le 17

Grand merci à l'ami qui me signale cet article (notionsromaines.com/2014/03/16/benoit-xvi-ecrivit-une-critique-de-lentrevue-du-pape-francois/ ) qui contient un peu plus de détails:

Le Pape émérite Benoît XVI a écrit un commentaire critique détaillé sur l’entrevue controversée donnée le 19 septembre 2013 par le Pape François au magasine jésuite Civiltà Cattolica.

Cette information a été rendue publique par le secrétaire personnel de Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale, Mgr George Gänswein dans le cadre d’une émission du canal ZDF commémorant le premier anniversaire de l’élection du Pape François. Le commentaire se compose de quatre pages de remarques critiques concernant l’entrevue.
Le Pape François lui-même avait expliqué à cette époque qu’il ne prenait pas position à propos de l’avortement et du mariage gay: «Nous ne pouvons pas toujours nous préoccuper des questions d’avortement, de mariage homosexuel et de contraception. Nous ne pouvons pas.»
Parmi les omissions enthousiasmées de l’athée Eugenio Scalfari sur la question de la conscience personnelle comme étant l’autonomie de la conscience, le Pape déclarait de façon affirmative: «Écouter la conscience et lui obéir signifie en fait choisir quelque chose reconnu comme étant bien ou mal [par la conscience]. Et de cette décision découle le caractère bon ou mauvais de nos actions.»


Quand le Pape François a donné une copie du magasine jésuite à Benoît XVI, l’interviewe avait déjà été publiée. Benoît XVI entreprit d’en écrire une analyse critique et envoya une copie du commentaire critique de «pape à pape», un total de quatre pages avec des commentaires «intéressants». Quelles furent les critiques adressées par le Pape Benoît XVI au Pape François, elles ne sont «évidemment» pas connues de Mgr Gänswein.

Voici ce que dit Mgr Gänswein dans l’entrevue télévisée à ZDF:
* * *

«Quand le Père Spadaro eut donné la première copie du livret de l'interviewe au Pape François, ce dernier la rendit et me dit que je devrais la transmettre au Pape Benoît XVI et il ajouta "vous verrez la première page après la table des matières est vide parce que le Pape Benoît devrait y écrire toutes ses critiques quand il la lira et alors faites-moi la parvenir ou venez me la porter"; et je la retourne, pardon, non plutôt je l’apporte au Pape Benoît et je répéte alors ce que le Pape François m’a dit. "Vous voyez Saint-Père", lui dis-je, "il y a une page vide et il y a un espace pour toutes vos considérations, suggestions ou critiques et je retournerai la copie du livret au Pape François".
Trois jours plus tard, il me dit, "voilà j’ai quatre pages, bien sûr pas écrites à la main, mais dictées à une sœur dans une lettre; donnez, s’il vous plait, ceci au Pape François."
Il a fait ses devoirs (ce qu'on peut voir comme un trait d'humour!). Puis il a dit qu'il l'avait lue [l'interviewe] et accédé à la demande de son successeur et avait confirmé - en fait, oui, disons cela -, quelques considérations et également fait quelques commentaires sur certaines déclarations ou sur des questions spécifiques, auxquelles il pensait que peut-être on aurait pu dire quelque chose ailleurs, en plus. Bien sûr, je ne dirai pas quoi, mais c'était intéressant.»

(texte en anglais ici; original en allemand: www.katholisches.info/2014/03/15/benedikt-xvi-verfasste-kritik-an-franziskus-interview/