Accueil

Cristeros

J'apprends grâce à Yves Daoudal que le film sur l'épopée des Cristeros sortira en France le 14 mai prochain sous le titre "Cristeros - Un combat pour la lberté" (18/3/2014)



(...) une toute petite société de production de vidéos catholiques, de « vidéos pour la mission », Saje Prod, a décidé de distribuer le film, dont le titre en français est Cristeros, avec en sous-titre « Un combat pour la liberté ».
Il sortira le 14 mai.
Bien évidemment, Saje Prod n’a pas les moyens d’imposer le film dans les salles. Il est donc fait appel à tous pour aider à la diffusion. Comment ? D’abord en allant visiter le site dédié au film. Et en cliquant sur « Je veux voir le film près de chez moi », pour montrer, en s’inscrivant, que de nombreuses personnes veulent voir ce film.
Et bien sûr en en parlant autour de vous. En faisant circuler l’information.
(yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/03/17/cristeros...)

     

J'ai eu la chance de voir le film en version française, grâce à Carlota, entre autres choses cinéphile passionnée.
C'est un grand moment de cinéma, un film vraiment sublime, avec des moyens hollywwodiens, et les raisons de sa diffusion différée sont évidemment purement idéologiques (je me souviens d'une histoire analogue avec un film d'Eric Rohmer de 2001, que je voulais pourtant voir à tout prix, "L'Anglaise et le Duc", que j'ai eu toutes les peines du monde à trouver en import, et qui est sorti en salle en catimini après avoir longtemps attendu un distributeur, pour la simple raison qu'il offrait de la Révolution française une image non conforme à l'historiographie officielle)

Carlota a consacré deux articles à "Cristiadia" (titre sous lequel le film est sorti en Espagne en 2013) et j'avais de mon côté traduit un article de Marco Respinti, sur La Bussola, sur l'épopée des Cristeros.
Voici les liens:

¤ benoit-et-moi.fr/ete2011: Carlota a assisté à la présensation mondiale du film aux JMJ de Madrid
¤ benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/cristiada : Un entretien avec le réalisateur sur le site Religion en liberdad, traduit par Carlota (*)
¤ benoit-et-moi.fr/2012-I: Savez vous qui sont les Cristeros? (Marco Respinti, La bussola, ma traduction)

Le film est apparemment disponible à la vente en DVD et blu-ray sur Amazon... à un prix qui décourage les acheteurs! Mais il en vaut la peine.

(*) Carlota écrivait:

* * *
Je reviens sur « Cristiada » dont j’avais parlé à l’occasion des JMJ de Madrid en août 2011 avec une présentation mondiale du film par le producteur et quelques acteurs de la distribution, avec la projection de quelques courts extraits, parce que j’ai eu la chance d’acheter le dvd directement via les Etats-Unis et que je l’ai donc visualisé entièrement. Je confirme la beauté des images, l’excellence des acteurs (la distribution par rapport aux vraies figures historiques et leur façon de jouer), la reconstitution de l’époque (décors, costumes), la bonne présentation des faits historiques bien que l’action des Etats-Unis n’ait pas été montrée dans sa totale noirceur (sans elle, on peut penser que la victoire des « Cristeros », qui l’était sur le terrain, aurait été plus rapide, complète et sans autant de fatales conséquences). Mais surtout j’ai trouvé tout au moins dans le début du film, une incroyable actualité avec ce que nous vivons aujourd’hui. Les catholiques mexicains ont tenté au quotidien et dans de petites gestes une résistance passive et pacifique à l’oppression gouvernementale. Ils ont d’abord agi avec des conseillers juridiques et des moyens légaux. Mais rien n’a été possible contre un gouvernement d’une idéologie obtuse (pléonasme). La défense armée est arrivée inexorablement…puis l’offensive.

Le film est enfin programmé dans les salles de cinéma en Espagne.
J’ai pour l’instant de sérieux doutes sur la projection de « Cristiada » dans les salles obscures du territoire de la République française, il donnerait trop d’idées aux mutins marcheurs [de l’avenue] de la Grande Armée.