Accueil

François et les Franciscains de l'Immaculée

Hors-programme pour le Pape François, dimanche, à l'issue de la visite dans une paroisse romaine - rapporté par Sandro Magister (7/4/2014)

Le Pape s’est rendu dimanche après-midi (6 avril) dans un quartier du sud de Rome : la Magliana. François a visité la paroisse de San Gregorio Magno (Saint Grégoire le Grand), un complexe moderne au cœur d’un quartier très populaire. Il y a reçu un accueil très festif. C'était la sixième visite de l'évêque de Rome dans une paroisse de son diocèse.
(http://fr.radiovaticana.va/news/2014/04/06/nouvelle_visite_du_pape_dans_une_paroisse_de_rome/fr1-788376 )

     

Un imprévu pour le pape à la Magliana: les Franciscains de l'Immaculée
Sandro Magister, Settimo Cielo
http://magister.blogautore.espresso.repubblica.it/2014/04/07/un-imprevisto-per-il-papa-alla-magliana-i-francescani-dellimmacolata
-------

L'icône de Marie «Salus Populi Romani» est la préférée du pape François. Tellement préférée que son premier acte en tant que pape lui a été consacré, puique le matin après l'élection, il s'est rendu dans la basilique de Sainte Marie Majeure pour la vénérer.
Mais bien sûr, Jorge Mario Bergoglio ne s'attendait pas à recevoir une copie de l'icône des mains des époux Pio et Annamaria Manelli, père et mère de neuf enfants, dont deux frères et quatre soeurs appartenant aux Franciscains de l'Immaculée, y compris le fondateur de la congrégation, Stéfano (né en 1933).
C'est ce qui s'est passé le dimanche 6 Avril, à la fin de la messe célébrée par François dans la paroisse de Saint-Grégoire le Grand à la Magliana.
Dans cette paroisse de la banlieue de Rome, les Manelli sont tellement chez eux que le 30 Octobre dernier, le père Stefano a célébré ses 58 années de sacerdoce, avec un grand nombre de frères et de soeurs des Franciscains de l'Immaculée, autorisés à le faire par le Père Fidenzio Volpi, le Commissaire externe auquel le Saint-Siège a délégué le commandement de la congrégation.

Oui, parce que la désignation d'un commissaire auprès des Franciscains de l'Immaculée - avec la décapitation de tous les dirigeants - est l'un des actes qui ont caractérisé le début du règne de François, y compris l'interdiction qui leur est imposée de célébrer la messe selon le rite romain ancien.
Une désignation encore inexpliquée, compte tenu de la ferveur de cette jeune congrégation, de l'abondance des vocations et du rare esprit d'obéissance, même dans l'épreuve.

C'est le curé de Saint-Grégoire le Grand qui a présenté les époux Manelli au Pape, parce que - a-t-il - «avoir une famille nombreuse dans la paroisse aujourd'hui est un don, et si en plus que cette famille compte autant de prêtres et de religieuses, cela devient une source de fierté que l'on ne peut pas tenir cachée».
Face à face avec le pape, les époux Pio et Annamaria - cette dernière, peintre d'icônes - lui ont dit:
«Saint-Père, nous avons neuf enfants, dont six sont consacrés parmi les Franciscains de l'Immaculée. Nous vous supplions de les sortir du tombeau».
A quoi le Pape François - qui dans l'homélie de la messe, avait parlé de Jésus qui sort du tombeau non seulement Lazare, mais tous - un peu surpris, a souri, les a caressés et leur dit: «Bientôt, bientôt»
Ce que signifie ce «bientôt», on ne sait pas. Les plus optimistes ont confiance en une fin pacifique et imminente de la désignation d'un commisssaire.