Accueil

Halte à la désinformation

Le ras-le-bol de Carlota contre les oracles des prétendus "experts"(17/4/2017)

     

Y’en a marre des «Experts» !

(Carlota)

* * *

Dans ma chronique « Désinformation », une désinformation qui comprend aussi le petit mot aux bons moments pour distiller le soupçon de doute qui va bien, et ébranler la foi déjà vacillante et le combat pour les valeurs chrétiennes de ceux qui n’ont pas un caractère plus suiveur que d’autres aux convictions plus affirmées, je vous propose ma petite chronique d’humeur de la Semaine Sainte.

1.- Le vin lyophilisé des Noces de Cana
-------
Ainsi hier le grand spécialiste de la chose religieuse, un certain Stéphane Bern, consacrait son émission « Secrets d’histoire » à « Un homme nommé Jésus » (déjà là le titre portait un message à lui tout seul, il aurait mieux fallu mettre « la figure historique de Jésus »). Par l’intermédiaire d’un documentaire et d’entretiens avec des invités, il évoquait « à l’aide de faits indiscutables » la vie terrestre de Jésus. Etaient présentées de belles images de Terre Sainte et des lieux fréquentés par le Christ, étaient interrogés des religieux et des spécialistes sur place, et l’on avait également la caution scientifique ou spirituelle d’experts, par exemple l’historien Jean-Christian Petitfils qui a récemment écrit un ouvrage de qualité sur le Jésus historique, et monseigneur Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris. Prise à diverses tâches ménagères, je faisais des allers et retours entre la cuisine et le séjour où était allumée la télévision, j’étais donc la téléspectatrice « ménagère » par forcément inattentive mais l’une des cibles très représentatives de l’Arme de Décérébration Massive télé-audiovisuelle, bref la ménagère moyenne.

Je m’arrête donc un instant pour écouter un homme, habillé d’une manière décontractée, sans signes distinctifs particuliers, mais avec le sous-titrage de son identité suivie de son ex-fonction, ancien moine, qui expliquait doctement que le premier miracle accompli par Jésus aux Noces de Cana n’était pas un miracle (enfin c’est ce que j’ai compris comme ménagère moyenne). En effet, disait-il, à l’époque, le vin pouvait être conservé sous forme concentré au fond de jarres, et qu’il suffisait de mettre la bonne quantité d’eau dans les bonnes conditions pour redonner sa consistance, son goût et sa saveur à ce produit alcoolisé de la vigne (Magnanime l’ex-moine a ajouté que Jésus avait donné la bonne mesure, car il ne fallait pas mettre, ni trop, ni pas assez d’eau pour que le mélange prenne, et que c’était une opération le spécialiste).
De moi, Jésus, le charpentier et rabbin était aussi un expert œnologue, parce que rappelons-nous bien ce qui est dit dans l’Écriture : Les convives s’étonnent qu’à cette noce, le bon vin soit servi à la fin du repas, ce qui était contraire aux usages, car d’habitude c’est la piquette qui était servie à ce moment-là, celui où les convives déjà pas ivrelets et euphoriques ne se rendent plus compte de rien. Ben oui, bien sûr, très forts les viticulteurs galiléens du coin, ils avaient inventé le vin lyophilisé ! Plus fort que les vins grecs résineux déjà connus sous l’Antiquité ! Et même notre art de la culture de la vigne dans cette Gaule devenue France ne l’avait pas prévu (mais peut-être que des experts vont nous prouver le contraire). Au fait j’y pense, les résidus de vin trouvés dans des jarres à côté des momies égyptiennes, cela devait être aussi la même chose. Donc du vin liquide desséché exprès, et non pas découvert ainsi du fait de l’écoulement du temps. L’on peut continuer à réfléchir sur le sujet….

Mais là, entre en scène, si je puis dire, Mgr Vingt-Trois (montage du documentaire). Il déclare que certains miracles peuvent peut-être s’expliquer scientifiquement aujourd’hui mais à l’époque ils apparaissaient vraiment comme des miracles. Je cite de mémoire. Mais, même en admettant que ma mémoire ne soit pas bonne, ce qui compte c’est ce qui est resté dans l’esprit de la ménagère moyenne que je suis. Je peux comprendre en effet, sans tenir compte de la façon toujours très mesurée de s’exprimer du célèbre prélat français (et je ne dis pas qu’il a voulu dire ce que j’ai compris qu’il disait, mais il est néanmoins considéré par le Français moyen, catholique ou non catholique, comme la parole de l’Église en France) que cela se peut que le miracle des Noces de Cana finalement ne soit pas un miracle.
De moi, de deux choses l’une : si l’on croit que Dieu a créé le Ciel et la Terre, l’Univers visible et invisible, etc. pourquoi Jésus ne pourrait-il pas faire un tout petit miracle de rien du tout, à savoir transformer quelques litres d’eau en excellent vin ? Ou alors s’il ne s’agit pas d’un miracle et que tout est scientifiquement explicable à la hauteur de l’intelligence humaine, effectivement Jésus n’a pas fait de miracle, Dieu, n’a rien créé, Dieu n’existe pas ! Jésus et les évangélistes ont raconté des bobards pour faire croire à un mirage, par rapport tout simplement à une opération toute naturelle d’eau versée sur le lie du vi . Bingo, CQFD en pleine Semaine Sainte !

Mais la raison rapproche de la foi, Dieu est le créateur de tout et toutes choses, y compris des lois physiques, mathématiques, de la rationalité de l’enchainement des réactions chimiques, etc. Il les utilise comme Il veut et Il fait des miracles avec la matière présente et les lois de la nature, mais avec le petit plus du « miracle », ce que n’ont pas fait le maître et les serviteurs des Noces de Cana. Mais pourquoi, alors qu’ils avaient les mêmes choses à leur disposition ? « Obéissez-Lui, en tout ce qu’il dira », leur avait conseillé la Saint Vierge mise au courant de la pénurie de breuvage, en parlant de son fils-Dieu…

Cela ne veut pas dire que l’intelligence que nous a donnée Dieu ne peut pas nous donner la possibilité de trouver certaines explications mais à notre humble niveau d’homme. D’ailleurs nous ne sommes pas capables d’être autre que des humbles hommes, n’en déplaise à ceux qui se sont créés un dieu Raison-Progrès-Sciences qui serait le vrai dieu, celui qui balaierait Dieu (ou plutôt l’imiterait pitoyablement), pour refuser leur Créateur. Quelle présomption !

* * *

2.- L’expert catholique interrogée par une radio de la Große Presse
-------
Ce matin, à l’heure du petit déjeuner (donc vers 08h00), une « fille » qui se dit catholique pratiquante (là c’est la représentante éclairée qui va instruire la ménagère-cible que je suis) donnant le nom exact de sa paroisse (ça c’est de l’authentique, un reportage de terrain risqué !), déclare que depuis quelques mois (je pense aussitôt à l’ « agitation » par rapport aux lois liées au « mariage » [civil] pour tous) elle ne reconnaît plus l’Église catholique qui devrait être tolérante de par sa nature, dans ce qu’elle entend à la Messe.
De moi : donc facile ensuite d’aller retrouver le nom du curé qu’elle va jeter à la vindicte populaire de tous les auditeurs de France et d’ailleurs francophones. Hallucinant ! À l’index cathodique ou radiophonique le curé qui dit ce que dit l’Église ! Quoique, cela va peut-être lui amener d’autres fidèles en recherche justement de curés comme lui !.
Elle a donc commencé à prendre de la distance par rapport à cette église-là, mais bien sûr elle se considère catholique et le reste (De moi : un expert donc !). Elle a aussitôt fait suivre cette constatation d’une remarque sur le fait qu’il faudrait en arriver à parler du mariage des prêtres.

J’ai essayé de changer de station radio, mais là je me suis trouvée dans la situation de Henri Salvador chantant « Zorro est arrivé – à relire ou réécouter (ici). Le mieux c’était encore « d’éteindre le poste », c’est ce que j’ai fait ! Et tant pis pour l’expertise de la catholique qui a pris de la distance par rapport à sa paroisse depuis quelque mois. « Leur » effet François n’est pas encore arrivé jusqu’à cette pauvre paroisse de la périphérie.

Évidemment en pleine Semaine Sainte, à une heure de très grande écoute pour les Français moyens, il fallait découvrir les états d’âme de cette « fille » sur certains sujets. Eh cocotte ! Est-ce que tu as des états d’âme sur les chrétiens que l’on massacre à une heure ou deux d’avion de Paris, ou la catholique pakistanaise Asia Bibi, ou les profanations, vols dans les églises quasiment tous les jours en France et plus particulièrement en ce moment ? Non ? C’est vrai ces états d’âme là n’intéressent par la Große Presse. Pas très subtil malgré tout ! Quoique …Une bonne manière de conforter le mauvais esprit de ceux que l’Évangile et les Dix Commandements déragent et de ceux dont le conformisme en fait des « idiots utiles » consentants et ravis, mais qui se croient les hérauts de l’Église-de-Rome-qui-doit-évoluer.

* * *

3.- Conclusion du moment
-------
Plus fort évidemment que l’attaque frontale, nos médias du système utilisent le calendrier pour poursuivre leur travail de destruction de l’intérieur, de l’Église du Christ qu’Il a confiée à Pierre et ses successeurs. Au contraire, les télévisions et les radios des Ministères de la Propaganda » en parlent d’abondance, car quelle belle opportunité de distiller les venins du doute et de la contestation et diluer dans le monde l’Église.
«Vous serez bienheureux quand on vous aura injuriés et persécutés, et quand, à cause de moi, on aura dit faussement contre vous toute sorte de mal » - Matthieu 5-11.
Cela n’empêche qu’il ne faut nous prendre pour des totalement idiots. Essayons donc de ne pas laisser le champ complètement libre à celui qui se voudrait le prince de ce monde et à qui tout cela semble profiter.

À suivre…