Accueil

La procession du Corpus Domini orpheline du Pape

Le témoignage d'une mère de famille sur le site Messa in Latino (22/6/2014)

>>> Des sans-papiers à Sainte Marie Majeure
>>> Les origines de la Fête-Dieu

* * *

La Croix titre "Les sans-abri ont attendu le pape François en vain", et un site italien "La procession du Corpus Domini orpheline du Pape".
Mais à qui se doit en premier le Pape? Aux soi-disant "sans-abri" (sans essayer de les convertir, sinon par notre témoignage, ce qui est bien vague, et franchement pas gagné), ou à son troupeau" catholique?

À ROME, LES SANS-ABRI ONT ATTENDU LE PAPE FRANÇOIS EN VAIN
www.la-croix.com , 20 juin

Le pape François n’a pas rencontré les familles logées provisoirement dans la basilique pontificale romaine de Sainte-Marie-Majeure, où s’est achevée la procession pour la Fête-Dieu jeudi 19 juin.
De fait, selon les comptes rendus parus dans la presse italienne, vendredi 20 juin, le pape François s’est gardé de geste ou parole envers les environ 50 familles occupant chaque nuit depuis 15 jours Sainte-Marie-Majeure. D’après l’un de ces sans-abri, cité par le Corriere della Sera, la gendarmerie vaticane leur a lancé un ultimatum de trois jours pour évacuer les lieux, devant tout prochainement expirer.

L’autre raison, avancée par le P. Lombardi pour expliquer le silence du pape, est que la procession du Saint-Sacrement devait rester un « événement délicieusement (!!!) liturgique ».
C’est aussi pour ne pas occuper injustement le centre de cet « événement » ainsi que pour ménager ses efforts physiques avant son déplacement le 21 juin en Calabre que le pape âgé de 77 ans a préféré, cette année, ne pas accompagner cette procession vers Sainte-Marie Majeure partie depuis la basilique du Latran.

     

La procession du Corpus Domini orpheline du Pape

Corpus Domini

Benoît XVI, le 14 juin 2012

Le rédacteur du site Messa in latino cite une lettre de lecteur:
--------

Retournant à leurs expéditeurs les commentaires irrespectueux envers le Pape, je dirais que depuis quelque temps, j'ai perdu la capacité de m'étonner: la note du bureau de presse du Vatican a toutefois suscité en moi quelques traces d'étonnement.
«Le Pape - a expliqué le Père Lombardi - a cru opportun de renoncer au long trajet à pied sur la via Merulana entre les deux basiliques, notamment en vue d'engagements futurs, en particulier le voyage à Cassano en Calabre, dans seulement deux jours, et dans le même temps il préfère éviter de faire le trajet sur une voiture découverte, afin que, selon l'esprit de la célébration d'aujourd'hui, l'attention des fidèles reste concentrée plutôt sur le Saint-Sacrement exposé et porté en procession».

Mais parbleu, des fidèle si mal avisés qu'ils regardent le doigt pointé vers la lune au lieu de regarder la lune mériteraient plutôt une réprimande solennelle du pape: «Hombres, quand passe le Très Saint Sacrement, rappelez-vous une fois pour toutes vers Qui vous devez tourner votre regard et non à son vicaire, de même que dans l'église, vous devez regarder ce qui se passe sur l'autel ..».
Cela aurait été très "franciscain" et efficace. Dommage!

Bien qu'étant informés du communiqué du Vatican, nous attendions tous dans un esprit de confiance, nourri par l'espérance chrétienne, et un amour sincère pour le pape, que le Saint-Père, peut-être un peu revigoré par quelque vitamine, puisse participer au moins dans les derniers mètres, à la procession de la fête du Corpus Domini de l'Année du Seigneur 2014.

Malheureusement, il n'en fut rien.
Une mère, en larmes, a déclaré (en direct): «Le pape a déserté la procession du Corpus Domini, il ne s'est jamais agenouillé et après la messe, sur le parvis de Saint-Jean, il a filé en voiture pour réapparaître à Sainte Marie Majeure pour la bénédiction ..... pour la première fois un pape quitte son troupeau à la procession du Corpus Domini, il est trop humble, plus que Jésus-Christ».

Que devrions-nous ajouter aux paroles de cette mère pour ce qui s'est passé hier à Rome?
Rien.
Nous percevons cependant, que chez les fidèles, il y a un besoin croissant, un désir de "sacré", de prière et de pénitence.
Les greffes forcées durant ces derniers mois d'une foi à la saveur sociologique subissent la crise normale et irréversible de rejet chez les personnes ayant un foi pure et simple.

La procession du Corpus Domini pour la première fois dans l'histoire (moderne) est restée orpheline du Pape, seulement à cause de nos péchés!

Espérons que le pape, si attentif à observer les périphéries existentielles" aura tourné son regard bienveillant vers la multitude des fidèles qui ont pris part dévotement à la procession et qui remplissaient les Places de Saint Jean et Sainte Marie Majeure: femmes, hommes, personnes âgées et enfants, tous assoiffés de sacré qui demandant à Dieu une seule chose: la foi de nos pères !

http://blog.messainlatino.it/2014/06/processione-del-corpus-domini-orfana.html