Accueil

L'autre Suisse. Contre l'avortement..

à contre courant. Comme l'est cet article de Sandro Magister sur son blog en italien Settimo Cielo (22/2/2014)

     
     

L'autre Suisse. Contre l'avortement, à contre-courant
magister.blogautore.espresso.repubblica.it/2014/02/18/laltra-svizzera-contro-laborto-controcorrente/
-------

En plus de celui, très discuté, contre l'immigration, le 9 Février a également eu lieu en Suisse un autre référendum contre le financement de l'avortement par l'assurance maladie obligatoire.
Au-delà des frontières suisses, presque personne n'a parlé de ce référendum. Pourtant, il était porteur de nouveautés notables, dont l'Eglise pourrait elle-même tirer des leçons. Le vaticaniste suisse originaire du canton du Tessin, Giuseppe Rusconi, en a parlé dans une analyse magistrale sur son blog Rossoporpora. (*)

Déjà en 2002, avait eu lieu en Suisse une consultation similaire. Et tant à l'époque que maintenant, la proposition avait été rejetée. Mais si l'on compare les deux résultats, il s'avère que ceux qui s'opposent au financement de l'avortement ont beaucoup augmenté en nombre et en poids, en dépit de l'avance simultanée de déchristianisation.

En 2002, les votants étaient autour de 2 millions, et en 2014 près de 3 millions. La première fois, il y avait eu 352432 "oui", soit 18,2%, alors que cette année il y en a eu 873603, 30,2 pour cent.

A Zurich, les "oui" sont même passés de 50000 à 150000. A Berne de 48000 à 125000. Les votes contre le financement de l'avortement ont augmenté le plus dans les cantons germanophones de la Suisse. Qui sont aussi ceux à majorité protestante et avec une présence significative d'agnostiques.

La proportion des agnostiques est celle qui a le plus augmenté d'un référendum à l'autre. Dans l'ensemble de la Suisse, ils ont presque doublé et dépassent maintenant 21 pour cent. A Bâle, ils dépassent les catholiques et les protestants confondus.

Et même l'initiative du référendum a paru refléter ce paysage changeant. Les Eglises sont pour la plupart restées à l'écart. Le Parti démocrate chrétien a pris parti contre. De même que la Ligue des femmes catholiques, et le mouvement de "Oui à la vie" en Tessin.
La conférence des évêques, divisée, ne s'est pas prononcée. Un seul évêque s'est exprimé en faveur, celui de Coire, Vitus Huonder.

* * *

(*) Pour ceux qui lisent l'italien, l'analyse de Rusconi sur Rossoporpora est très fouillée. Je vais essayer de trouver un moment pour la traduire.