Accueil

L'instrument de travail pour le Synode

Ce n'est qu'un ... instrument de travail (27/6/2014)

>>> Dossier ici: benoit-et-moi.fr/2013-III/en-attendant-le-synode

J'ai lu (rapidement, plutôt par acquis de conscience), le fameux "INSTRUMENTUM LABORIS", intitulé "LES DÉFIS PASTORAUX DE LA FAMILLE DANS LE CONTEXTE DE L'ÉVANGÉLISATION".

Il s'agit, ni plus ni moins, d'un exercice d'institut de sondage, la compilation scrupuleuse par les bureaux de la Curie des réponses au fameux questionnaire dont il a été tellement question au dernier trimestre 2013.

Rien de neuf par rapport à ce que nous attendions. Il serait intéressant de comparer aux "Instrumentum laboris" préparant les synodes précédents, mais il m'étonnerait beaucoup qu'il y ait une révolution. Sauf qu'à l'époque, personne ne s'y intéressait.

Ceux qui veulent l'utiliser pour prétendre tracer dès maintenant le chemin de l'Eglise (dans un sens ou dans l'autre) mettent, pour parler familièrement "la charrue avant les boeufs".

Je suis donc d'accord avec Angela Ambrogetti qui écrit:

"Le document est une synthèse sociologique vieillotte (ndt: dans l'esprit, mais il y a des "mises à jour" quand même) du monde d'aujourd'hui, avec ses contrastes, ses misères et ses difficultés dont on parle désormais depuis des décennies. Mais ce n'est qu'un point de départ pour le Synode. Espérons qu'en octobre prochain, les Pères recevront un peu d'esprit prophétique".

Pour les scrupuleux et les zélés, c'est ici: www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20140626_instrumentum-laboris-familia