Accueil

Les colombes de la paix

Les "signes" troublants des deux dernières années. Et des images des années précédentes (27/1/2014, mise à jour ultérieure)

Chaque année, le dernier dimanche de janvier est l'occasion pour le Pape, avec deux enfants de l'Action catholique, de libérer des colombes, symboles de la paix.
Voici une compilation des images des années de 2007 à 2011:

Et je repropose à mes lecteurs, pour le plaisir (ou la nostalgie?), ces images de 2012:


On entend le Pape dire à la fillette:
"Merci Noemia, tu as très bien fait. Libérons les colombes que les enfants ont portées en signe de paix, pour la ville de Rome et le monde entier".
La première colombe s'est arrêtée sur le rebord, et la seconde est rentrée dans le bureau, avant d'en ressortir peu après. Le Saint-Père s'en est amusé: "Elles veulent rester dans la maison du Pape"...

* * *

Et voici les images de 2008:


En 2013, à deux semaines de la renonciation, il s'était passé quelque chose d'insolite.
Voici ce que rapportait La Repubblica:

La scène est plutôt inhabituelle, et elle s'est passé sous les yeux du Pape, qui venait de libérer la colombe à la fin de l'Angelus. Ce qui n'était pas prévu, c'est l'attaque d'une mouette, qui a visé tout droit la proie, essayant de l'abattre. La colombe a été sauvée en trouvant refuge sur le rebord de la fenêtre du Pape .

Raffaella commentait avec justesse:

Ces dernières années, les différents sites proposaient des photos de la libération de colombes par le Saint-Père. Hier, rien du tout (à part Vatican Insider). Aujourd'hui, avec beaucoup de goût, la Repubblica ne souligne pas la libération de ces petites créatures, mais la tentative par une mouette d'en abattre une.
Une métaphore parfaite de notre époque: la mouette (les médias? les politiques? les pouvoirs forts?) tentent d'attaquer la colombe blanche (le pape), qui pourtant résiste et survit à toutes les attaque.
Oui, c'est vraiment une belle et parfaite métaphore.

Hier, nouveau spectacle saisissant.
Une colombe lâchée pendant la prière de l'angélus (alors que le Pape appelait à la paix en Ukraine) s'est fait attaquer par un corbeau et un goéland.

Yves Daoudal commente:

Les deux « colombes de la paix » lâchées hier à l’issue de l’Angélus papal, ont immédiatement été attaquées par un corbeau et un goéland. Les images de l’AP sont spectaculaires.

On lit partout qu’il s’agissait de la paix en Ukraine et que l’attaque est donc un mauvais présage pour l’Ukraine. Mais non. Les colombes ont été lâchées par deux enfants qui étaient avec le pape au titre de l’Action catholique de Rome (ACR). La fille a lu un message qui disait notamment :

« C’est pourquoi nous avons récolté des dons destinés à des enfants et à des jeunes d’Haïti pour rendre possible la construction de lieux de détente, de rencontre et de sport. Ainsi, dans cette région détruite par des catastrophes naturelles, une espérance pourra renaître à partir de la joie et des sourires des jeunes. Nous confions donc notre message de paix à ces colombes, dans l’idée qu’elle puisse arriver partout, parce que la paix est comme le vent, elle souffle fort, elle peut rejoindre chacun, en particulier ceux qui en ont le plus besoin. »

Il s’agissait donc d’abord de Haïti, et de la paix partout dans le monde parce que les enfants ont besoin de la paix. C’est donc un mauvais présage pour Haïti peut-être, et pour la paix partout. Parce qu’un monde qui s’éloigne de Dieu ne peut pas connaître la paix.

* * *

Il y a probablement à tout cela des explications parfaitement rationnelles.
Mais quand même... Benoît XVI, tout en disant ne pas être superstitieux, avouait dans sa biographie "Ma vie" combien il avait été frappé, le jour de son ordination le 29 juin 1951:
"Lorsque l’archevêque imposa ses mains sur les miennes, un petit oiseau, une alouette sans doute, prit son envol du maître autel et chanta allégrement. Ce fut comme si une voix du Ciel me disait alors “C’est très bien, tu es sur le bon chemin".

Cette fois, y a-t-il un message, et lequel?