Accueil

Les mémoires de Hans Küng

Quand le théologien "dissident" évoquait son "ami" de 50 ans...(13/3/2014)

Monique m'écrit:

Sont arrivés entre mes mains 5 livres d'occasion de Hans Küng.
Les Mémoires comportent de nombreuses allusions (et même de longs passages) consacrées à Joseph Ratzinger. Il en ressort que Küng voue une grande admiration à Joseph Ratzinger (alors qu'il méprise Jean- Paul II) tout en le jalousant pour sa fulgurante ascension (bien sûr, il ne le montre pas ouvertement). Küng, dans sa grande modestie, se considère comme l'égal de J. Ratzinger et ressent un grand dépit à l'idée de ne pas avoir été reconnu par l'Eglise, contrairement à son ex-collègue.
Mais, attention, il ne faut pas sous-estimer Küng, même s'il se fourvoie en partie. Il est certainement très intelligent et très cultivé et ses oeuvres sont le fruit d'un énorme travail. Je ne crois pas que Benoît XVI le sous-évalue.

A titre d'exemple, je copie ci-dessous un passage un peu anecdotique mais sympathique de "Mémoires II, ed. Novalis/cerf, 2007, p. 22, 23".

Une collaboration collégiale

Le professeur Ratzinger vient d'être nommé sur une chaire de dogmatique à l'Université de Tübingen, avec l'appui de Küng.

« C'est ainsi que, en 1966, Ratzinger reçoit sa nomination du ministère des Cultes, et il l'accepte. Je lui procure en location une maison avec jardin pour lui et pour sa soeur. Nous collaborons très bien. Pendant un semestre,il tient le grand cours de dogmatique tandis que je fais un cours spécial, et le semestre suivant nous inversons. Nous nous rencontrons régulièrement lors des sessions de la faculté, nous discutons des problèmes d'examen et nous examinons alternativement nos étudiants, le tout sans problème.
Nous nous invitons également à déjeuner.
Je le prends volontiers en auto, car, selon son propre aveu, il est peu doué pour la technique et n'a pas passé son permis de conduire: il préfère aller à l'université à vélo plutôt que de faire un long trajet à pied. Mon auto n'est pas une voiture de sport, mais par préférence technique et par sécurité une petite Alfa Romeo Giulia, bientôt remplacée par une BMW correspondante: contraste qui fournira aux journalistes l'occasion de métaphores apparemment profondes.[...] Celui qui allait àvélo et celui qui allait en Alfa».

Il y a dans le livre des passages beaucoup plus intéressants, notamment une longue comparaison entre les deux jeunesses et les deux façons d'être catholique.
A suivre...