Accueil

Une rencontre familiale avec Benoît XVI

celle des franciscains de la Verne, le 26 mars dernier. Le récit d'Angela Ambrogetti (6/4/2014)

>>> Voir aussi:
¤
De belles nouvelles de Benoît XVI
¤
Les franciscains de la Verna chez Benoît XVI


Photos ci-dessous: www.santuariolaverna.org

Les franciscains de la Verne chez le pape Benoît: une rencontre en famille

5 avril 2014
Angela Ambrogetti
http://www.korazym.org/13983/i-francescani-de-verna-papa-benedetto-incontro-in-famiglia/
(ma traduction)
------

«C'était une très belle rencontre et en quelque sorte, nous la lui devions, parce qu'il y a deux ans en raison du mauvais temps, il n'a pas pu venir visiter le sanctuaire».
Le Frère Massimo est encore plein d'émotion pour la rencontre avec le pape émérite Benoît XVI. Lui et le père supérieur du sanctuaire franciscain qui conserve la mémoire des stigmates reçu par saint François d'Assise: La Verne. Un lieu de méditation et de recueillement caché dans les montagnes derrière Arezzo. C'était en mai 2012, mais un orage a empêché le pape de se rendre là où les frères l'attendaient pour prier ensemble. Ainsi, près de deux ans plus tard, ce sont les frères qui sont allés à lui.

Frère Massimo dit: «Le matin du 26 Mars, nous étions à l'audience générale et nous avons déjà eu la grande joie de saluer le pape François. Nous l'avons invité à venir à La Verna, mais il ne nous a rien promis. Bien sûr, aux invitations, il dit toujours oui, mais il y en a beaucoup, et il doit sélectionner.

Ensuite, nous, les frères, nous avons demandé à saluer aussi le Pape Benoît. Et dans l'après-midi nous avons pu y aller. Nous connaissons très bien le commandant de la gendarmerie du Vatican Domenico Giani, qui est d'Arezzo et a toujours été très proche du sanctuaire, et chaque année, les gendarmes viennent faire quelques jours de retraite chez nous à La Verna ». (*)

Une atmosphère «vraiment familiale, celle vécue pendant une demi-heure par les moines qui ont apporté de nombreux cadeaux à Benoît. Des produits du sanctuaire, miel, bonbons, bonnets et écharpes en laine tricotés pour le Pape (sic!) par quelques fidèles, avec une invitation: "Votre Sainteté, l'invitation à venir à La Verne est toujours valable, mais comme il fait froid en attendant, nous vous apportons des vêtements adaptés". Le pape a souri, et a essayé les bonnets pour trouver la bonne taille». Un moment très familier, une visite de courtoisie sans problème.

«Nous voulions le saluer et lui apporter les cadeaux que nous avions préparés pour lui il y a deux ans. Entre autres choses, un livre avec les actes d'un congrés sur Saint-Bonaventure en 2009 pour le 750e anniversaire de l'Itinéraire. Joseph Ratzinger a écrit sa thèse de doctorat sur le saint franciscain».

Frère Massimo dit que «Benoît était très désolé de ne pas avoir pas pu aller à La Verne, et nous nous sommes rappelés ensemble la visite qu'il avait faite en tant que cardinal en 1988 pour célébrer la messe de clôture d'un colloque dédié à saint Bonaventure. Le pape a une mémoire parfaite et il est vraiment extrêmement lucide. Il se rappelait les détails de cette visite, une merveille. C'est une personne spéciale, l'entendre, c'est magnifique».

- Comment avez-vous réagi à la nouvelle de la démission du pape Benoît?
«Au début, nous avons été stupéfaits. Mais ensuite, nous avons mieux compris, nous avons vu que c'était un beau geste. Parce que, bien qu'il soit encore très lucide (!!), il est évident qu'il n'avait plus la force de s'acquitter de son ministère, et il a cru préférable pour le bien de l'Église de faire ce geste. En outre, c'est l'Esprit qui guide l'Eglise. Et je pense que c'est un geste qui a permis à chacun de comprendre la véritable personnalité de Benoît, qui peut-être semblait plus lointain à certains. Alors que ce n'est vraiment pas le cas. Et nous l'avons vu lors de cette rencontre chez lui. On voit que c'est un homme très simple».

Parmi les cadeaux, un en particulier reste comme don spirituel pour le Sanctuaire de La Verne: le Pape a prié la prière préparée pour la visite de 2012. Puis Benoît a signé le parchemin qui est maintenant affiché dans la chapelle du monastère et les moines la récitent chaque jour avec les fidèles, en même temps que la prière que Jean-Paul II nous a laissé quand il est venu nous rendre visite en 1993 ».

* * *

(*) Cela rend d'autant moins crédibles les accusations (auxquelles je n'ai jamais cru) très graves formulées par Nicolas Diat contre Domenico Gianni (Le Père Lombardi contre-attaque ): s'il a raison, ni Benoît XVI, ni son secrétaire, ne sont informés... ou plus vraisemblablement, ils n'en croient rien.