Accueil

Ainsi so(ie)nt-ils, le retour

La "deuxième saison" de la série d'Arte qui avait fait tant de bruit à l'automne 2012, programmée en octobre. Et le billet d'humeur de Carlota (26/9/2014)

Le premier épisode de la série est annoncé le 2 octobre. A trois jours de l'ouverture du Synode sur la famille (*).
Comme la religion catholique n'est pas le fond de commerce habituel d'Arte et qu'il m'étonnerait beaucoup que les scénaristes soient des piliers de sacristie, on peut supposer que la date de sortie ne doit rien au hasard. Les médias supplétifs de l'idéologie dominante vont faire le forcing. Ils vont même élargir le débat.
Je lis en effet sur un site spécialisé:
On reproche souvent aux séries françaises de ne pas s’ancrer dans une temporalité définie et de fuir comme la peste tout contexte d’actualité (à l’exception notable de Plus belle la vie). Et cette saison, Ainsi soient-ils décide de s’attaquer à un sujet particulièrement sensible : le mariage homosexuel.

Le feuilleton "Plus belle la vie" diffusé tous les soirs sur France 3 étant notoirement, et de l'aveu même de ses créateurs, un outil de propagande destiné à "faire bouger les mentalités" (cf. benoit-et-moi.fr/2007) sous les dehors inoffensifs d'une fiction nunuche, on doit donc supposer qu'Arte, qui vise a priori un autre public, poursuit avec "Ainsi soient-ils" le même but délétère.
La télévision s'impose ainsi de plus en plus comme l'instrument du viol massif des consciences.

On retrouvera le dossier complet que j'avais consacré à la polémique d'octobre 2012 ici: http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/une-serie-polemique-sur-arte.php
Avec le recul, je me demande si le jeu en valait la chandelle...

--

(*) Et juste avant la Manif pour tous du 5 octobre, me rappelle Monique

     

(Carlota)
AINSI SO(IE)NT-ILS, LE RETOUR
-------
Les magazines télé annoncent déjà la série « Ainsi-soient-ils ». Elle reprend à partir du 2 octobre 2014. Je la croyais pourtant enterrée ! C’est donc reparti pour un tour… On peut même imaginer qu’on va y parler de divorcés-remariés, qu'on montre du doigt dans l’église car ils n’ont pas le droit de communier. Les conseillers éclairés, ceux qui vont bien, notamment en Allemagne où ils sont très nombreux semble-t-il (c’est Arte qui programme la série !) ont dû dire aux scénaristes que c’était en ce moment très tendance chez les cathos, la communion pour les divorcés-remariés. En plus cela montrera que la série est à la page car le sujet semble être vraiment le seul important pour certains hauts prélats à la veille de l’ouverture du Synode de la Famille.

La communion pour les divorcés remariés c’est la question Kapitale, pardon la « Kasper (bergoglienne ?) question » en ce moment, alors que des enfants ou petits-enfants d’Européens, de culture catholique (d’ancienne culture catholique), faute de l’avoir été par l’éducation, partent actuellement rejoindre le Califat de l’Irak et du Levant, pour apprendre à faire la guerre sainte au nom d’Allah. Ils sont devenus musulmans dans nos banlieues, dans nos villes et villages qui portent encore des noms de Saints et où l’on voit encore quelques clochers, tandis que leurs parents déboussolés n’ont pas su leur parler du Christ et n’ont pas su apprendre à réciter ensemble en famille, un « Je vous salue Marie » bien utile quand on a l’impression que tout s’écroule autour de soi. Et pourtant eux, peut-être, ont été au caté, dans cette belle période post-concilaire.

Mais non, le plus important pour certains hauts prélats, ce serait que les divorcés-remariés puissent communier et ne se sentir bien. Comme si ce bonheur terrestre était notre finalité… À croire que cette affaire de divorcés-remariés et de communion, pour eux, c’est la nouvelle controverse sur le sexe des anges! Vous savez, cette discussion qui occupait tant les hauts dignitaires de l’Église à Constantinople, alors que la ville allait tomber définitivement ( ?) aux mains des fidèles d’Allah, c’était il y a 561 ans. On a, sans doute, les controverses que l’on mérite (*).

Mais c’est tellement plus confortable de faire ce genre de fictions TV que de parler de ce qui fâche vraiment. Oh oui, on a toujours les bonnes excuses… Le vivre ensemble à préserver… D'ailleurs, des persécutions des chrétiens, il y en d’authentiques tous les jours et depuis des siècles, tous les jours et depuis des siècles des fidèles du Christ sont persécutés dans le Monde d’une manière violente ou plus sournoise, en Occident notamment (bien que des églises en France sont de plus en plus souvent profanées) tandis que le laïcisme, le nihilisme, le culte de la repentance inversée, sont bien efficaces pour tenter de tuer Dieu.
Et combien y a-t-il de vraies statues de Notre Dame souillées de l’authentique sang de ses fils, de ces chrétiens qu’on assassine ? Ces chrétiens, des « dommages collatéraux » ou quasi, pour des politiques insensées mais pas forcément non voulues, depuis des années. Des grandes puissances qui ont laissé cyniquement se réveiller la Bête, un temps, muselée, entre deux conquêtes de territoires, parce que finalement cette Bête est leur alliée pour détruire l’Église. Ainsi sont-ils…

Très Sainte Vierge, nous avons mieux à faire que de regarder cette télévision, chaque soir n’oublions pas de faire notre « petit » examen de conscience et prions pour que vous intercédiez pour nous au ciel auprès de Votre Fils Bien-aimé, nous en avons vraiment besoin. AINSI SOIT-IL.

(*) Il parait que cette controverse (celle des anges) n’a jamais existé, m’ont dit des amis orthodoxes. Pour l’autre, je ne sais pas encore !




  © benoit-et-moi, tous droits réservés