Burke contre Kasper.
Le premier s'en prend durement au second. L'article de Marco Tosatti avance une hypothèse ( pas la sienne) sur une éventuelle "stratégie" du Pape... Traduction d'Anna (1/10/2014)
LE PAPE N'A PAS LA LARYNGITE
Le cardinal Raymond Leo Burke, Préfet de la Signature Apostolique, critique sévèrement le cardinal Kasper. Il utilise des adjectifs comme «outrageux» et «trompeur» pour qualifier les affirmations de son collègue
san-pietro-e-dintorni
--------
Le cardinal Raymond Leo Burke, Préfet de la Signature Apostolique, le plus haut Tribunal de l'Eglise, a qualifié d'«outrageux» le fait que le cardinal Kasper insinue que les critiques à ses propositions [celles de Kasper] au sujet de la communion aux divorcés remariés seraient adressées au Pape.
Burke, un homme qui n'a pas sa langue dans la poche, s'exprimait lors d'une téléconférence organisée par Ignatius Press, une grande maison d'édition religieuse américaine, qui commercialise aujourd'hui plusieurs livres en vue du Synode des Evêques sur la famille qui s'ouvrira à Rome dimanche matin.
«Je trouve amusant que le cardinal Kasper prétende parler au nom du Pape. Le Pape n'a pas la laryngite» a dit Burke en parlant du livre signé par lui et par d'autres cardinaux et spécialistes en la matière afin de s'opposer à la proposition de Kasper de donner la communion aux divorcés-remariés.
Burke a dit que Kasper «s'est trompé», car l'indissolubilité du mariage «est fondée sur des affirmations claires de Jésus Christ et ne peut pas être changée».
Le Père Joseph Fessio, jésuite, et responsable d'Ignatius Press, s'est demandé si par hasard le Pape n'a pas encouragé la discussion sur la proposition de Kasper afin de focaliser l'attention sur le problème, et réaffirmer ensuite l'enseignement de l'Eglise. Il s'est demandé si «le Saint Père n'aurait pas, très habilement, essayé de secouer un nid de frelons» avant le Synode (*).
En réponse à une affirmation de Kasper selon laquelle sa proposition concernait un changement dans la discipline, et pas dans la doctrine de l'Eglise, Burke a objecté qu'il s'agit là d'un argument très trompeur. «Il ne peut pas y avoir dans l'Eglise une discipline qui ne soit pas au service de la doctrine».
------
(*) Une hypothèse tirée par les cheveux, et assez peu vraisemblabe compte tenu de l'appréciation témoignée par le Pape au cardinal Kasper dès le premier angélus, et surtout lors de l'ouverture du consistoire en février dernier....