Accueil

Il y a cent ans mourait saint Pie X

Voilà qu'il est instrumentalisé par l'Eglise de Trévise, dont il est originaire, au profit de la cause des "divorcés remariés" (22/8/2014)

     

Radio Vatican en français écrivait le 21 août, sous le titre REDÉCOUVRIR LA FIGURE DE SAINT PIE X:

Il y a cent ans, Saint Pie X, 257ème pape de l’Eglise catholique, s’éteignait après onze ans de pontificat. Plusieurs initiatives vont marquer ce centenaire ces jours prochains dans la bourgade de Riese, dans la région italienne de Trévise, où Giuseppe Sarto avait vu le jour en 1835 : une nuit d’adoration, un concert pour les jeunes, une prière pour la paix au Moyen Orient et, point d’orgue des célébrations, l’Eucharistie qui sera célébrée samedi 23 août par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
...
Dans une interview à l’hebdomadaire du diocèse de Trévise, le cardinal Parolin constate de nombreuses ressemblances, au niveau du style, entre Pie X et le Pape François.
Tous deux auront conçu leur charge comme un ministère épiscopal auprès des prêtres et des fidèles
. Autre point commun : la joie d’appartenir au Christ et à l’Eglise et la ferveur missionnaire. Son humilité, son ardeur au travail, sa bonhomie, ses boutades bienveillantes, son bons sens, la proximité avec les plus pauvres… autant d’attitudes que l’on retrouve chez le Pape François. Les similitudes ne manquent pas non plus dans cette même détermination et volonté de moderniser la curie romaine. Ainsi, pendant les premières années de son pontificat, son style pastoral, simple et direct, suscita la stupeur et l’enthousiasme à Rome.
Pendant longtemps, l’opinion publique n’a retenu de ce pape que sa farouche opposition au modernisme.

Aujourd’hui la figure de Saint Pie X fait l’objet d’une redécouverte, une figure complexe qui divise, ni bon pasteur doux et naïf, ni conservateur rébarbatif ennemi de toute innovation. Bien loin des clichés et des stéréotypes, ce curé devenu pape fut d’abord un grand réformateur dans l’Eglise.
(...)

On appréciera l'ineptie de la flatterie: comme si les autres papes ne concevaient pas "leur charge comme un ministère épiscopal auprès des prêtres et des fidèles", et ne ressentaient pas "la joie d’appartenir au Christ et à l’Eglise et la ferveur missionnaire"!!.
Quant aux ressemblances,... disons respectueusemnt que je ne connais pas suffisamment le saint Pape pour en juger, mais qu'elles ne sautent pas aux yeux de gens mieux informés que moi.

En ce qui concerne l'adoration eucharistique, voici en quels termes elle est annoncée le 19 août dans le journal local, La Tribuna di Treviso:

     

Révolution Bergoglio

La Curie ouvre la porte aux divorcés et aux "couples de fait"

Une nuit entière dans l'église, de veille et d'adoration, pour prier, toujours à deux, le saint Pape de Trévise: ceux unis par un mariage religieux et ceux qui ont la foi au doigt, mais pas de lien sacré. Et encore, ceux qui vivent ensemble sans aucun 'oui' prononcé devant le prêtre ou le maire. Ou qui, même avec un divorce derrière eux, ont voulu, d'une manière différente dire un autre 'oui'. Jamais auparavant ils ne s'étaient retrouvés ensemble pour prier.
En ce jour du centenaire de la mort de saint Pie X - mort dans la nuit du 20 Août 1914 - l'Eglise de Trévise ouvre pour la première fois les bras à tous les couples, qu'ils soient mariés ou "de fait". Elle les invite à prier ensemble, sans distinction: familles chrétiennes, couples mariés, fiancés, couples mariés seulement civilement, concubins, conjoints divorcés ou séparés. Personne n'est exclu. Cinq églises du diocèse ouvriront leurs portes à la tranquillité et au silence de ce moment spécial de prière.
Une nuit d'adoration, à la disposition de tous les couples qui voudront franchir le seuil de l'église et s'asseoir côte à côte devant l'autel, ne serait-ce que pour une prière...
Par l'intercession de saint Pie X, on invoquera le don de la bonne réussite du Synode des évêques sur la famille, voulu par le pape François. Ce qui est certain, c'est que la récurrence du centenaire de la mort de saint Pie X, né en 1835 à Riese, ne rencontre pas par hasard dans cette terre de Trevise la mise en oeuvre de la bonne volonté du pape François d'affronter du 5 au 19 Octobre prochain un synode extraordinaire sur la famille avec toutes les questions liées à la pastorale familiale. Y compris les plus épineuses, comme la situation des divorcés remariés.
Ainsi, l'église de Trévise, qui a aussi donné naissance à un saint pontife, cent ans plus tard n'est pas resté sourde à l'appel du Pape Bergoglio: «Le pape l'a explicitement demandé à plusieurs reprises», dit Mgr Giuliano Brugnotto, chancelier épiscopal du diocèse et secrétaire du Comité diocésain pour le centenaire de Saint-Pie X, «il a demandé de prier pour qu'un événement ecclésial comme le prochain synode des évêques sur la famille puisse également apporter des réponses à des situations difficiles ou à des blessures matrimoniales. A Trévise, ceci se passe en une occasion particulière, quand nous nous souvenons de l'anniversaire de la mort du pape Pie X».

Pour porter l'invitation, sans distinction, à tous les couples, l'église de Trévise a rassemblé les talents d'une dizaine de conjoints. Ils sont les "ambassadeurs" d'un bouche à oreille qui a répandu la rumeur dans leurs famille, parmi leurs amis et connaissances. Pour la première fois dans une célébration communautaire, la prière sera à l'écoute de tous les couples, dans la diversité de leurs choix de vie ensemble: «Nous avons invité chacun à vivre ce moment de prière, avec son expérience et sous le signe de son propre amour - explique Brugnotto - et en union avec le Pape».
Le thème choisi pour le moment d'adoration est clair: «Dieu est amour».

De quel amour s'agit-il? du même que celui auquel Benoît XVI a consacré une encyclique du même nom?
On espère en tout cas que l'envoyé du pape, le cardinal Parolin, profitera de l'homélie qu'il prononcera samedi pour mettre les points sur les "i".
---

Notes:
1. L'information est reprise ici, avec d'autres commentaires.
2. Relire la catéchèse que Benoît XVI a consacrée à Pie X le 18 août 2010: www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2010

  © benoit-et-moi, tous droits réservés