Accueil

Synode, à mi-parcours

L'oeil de Marco Tosatti: les mystérieux petits billets du Pape, et les réserves - par euphémisme - du président de la Conférence des évêques polonais (14/10/2014)

Qu'y avait-il d'écrit dans les petits billets que le pape François, dans la Salle du Synode, écrivait et envoyait au Secrétaire général du Synode, le cardinal Lorenzo Baldisseri? Curiosité sans espoir.
Le président des évêques polonais: la Relatio lue hier au Synode «inacceptable pour de nombreux évêques» .
Marco Tosatti
San Pietro e dintorni
14 octobre
-------

C'est un désir malheureusement irréalisable, mais je paierais cher pour savoir ce qui était écrit dans les notes que le pape François, dans la Salle du Synode, écrivait et envoyait au Secrétaire général du Synode, le cardinal Lorenzo Baldisseri.
Le cardinal Baldisseri lisait, prenait note et rendait ensuite le message au pape, qui le mettait dans sa poche. C'est un phénomène qui s'est répété à plusieurs reprises dans les jours de l'Assemblée générale du Synode, et qui a été noté par plusieurs participants. Et il a fait naître l'impression que le pape donnait des instructions au Secrétaire général (note de moi:et on parle de discussion libre! Cela aurait été impensable du temps de Benoît XVI... et d'ailleurs, que n'aurait-on entendu!!).

Depuis hier, les Pères sont dans les commissions linguistiques. Mais parmi les Pères du Synode, il y a un malaise diffus, à propos de la gestion globale du Synode, et le fait que beaucoup ne se reconnaissent pas dans le document, signé par le cardinal Erdö, mais écrit par d'autres, qui a marqué la fin de la première phase de l'Assemblée.
Erdö lui-même a souligné qu'il y était partiellement étranger, désignant l'archevêque Bruno Forte comme auteur du passage relatif à l'homosexualité (*).

C'est un malaise présent chez plusieurs personnalités de premier plan, dont le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Gadecki, s'est fait le porte-parole (**).
Dans une interview à Radio Vatican, le prélat a déclaré en termes non équivoques que la «Relatio», présentée hier est «inacceptable pour de nombreux évêques, elle se distancie de l'enseignement des papes précédents, contient des traces d'idéologie antimatrimoniale et montre un manque de vision claire de la part de l'Assemblée synodale». Dans son interview, Mgr Gadecki note que «le point qui traite de la possibilité que les couples homosexuels aient des enfants à leur charge est présenté comme quelque chose d'acceptable (***). C'est l'une des erreurs du texte, qui au lieu d'encourager la fidélité et les valeurs familiales accepte les choses comme elles sont. Il donne l'impression que l'enseignement de l'Eglise a été implacable, mais aujourd'hui, on commence à enseigner la miséricorde».

* * *
NDT:
-----
(*) Interviewé ici: http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/sinodo-famiglia-36916/

(**) Malheureusement seulement en polonais. Le traducteur automatique de Google permet de se faire une idée.
Un collaborateur polonais de Vatican Insider en donne la traduction complète en italien.

(***) §52 De plus, l’Église prête une attention spéciales aux enfants qui vivent avec des couples du même sexe, en insistant que les exigences et les droits des petits doivent toujours être au premier rang (http://press.vatican.va/content/salastampa/fr/bollettino/pubblico/2014/10/13/0751/03037.html ).











  © benoit-et-moi, tous droits réservés